Trouver la crédence idéale pour votre cuisine

Trouver la crédence idéale pour votre cuisine

En construction ou en rénovation, ce n’est pas toujours évident d’étudier votre aménagement dans les moindres détails. Dans la cuisine, on confond souvent le fond de hotte et la crédence. Le premier s’installe exclusivement sous la hotte et avec une largeur qui dépasse légèrement celle de la hotte. La seconde trouve sa place partout : au-dessus d’un évier, d’un plan de travail ou d’un poste de cuisson, en dessous d’un placard de rangement ou encore d’une hotte.

Quel est le rôle de la crédence de cuisine ?

La crédence a été pensée avant tout pour protéger les murs de la cuisine contre les éclaboussures d’eau, d’huile ou de matières grasses. Elle protège également les murs de la vapeur. Elle s’installe généralement entre le plan de travail ou la table de cuisson et les meubles hauts. Parfois, il n’y a pas de meubles hauts, mais elle préserve juste les murs des projections et de la chaleur.

Ensuite, la crédence de cuisine est conçue pour décorer la cuisine. Ainsi, elle se décline dans des matériaux différents pour conférer une touche rustique, design, industrielle ou moderne. Quoi qu’il en soit, la crédence peut soit se fondre dans le décor en adoptant la même matière que l’évier ou le plan de travail par exemple, soit créer un contraste en combinant des matières différentes. Tout est une question de style.

Par exemple, vous pouvez poser une crédence en inox à l’aplomb de l’évier pour créer une certaine harmonie. Vous pouvez commander votre crédence sur mesure sur ma-credence-deco.com. Sinon, vous pouvez installer une crédence en verre teinté sur la table de cuisson pour instaurer une décoration osée dans votre cuisine.

Comment transformer votre crédence en espace de rangement ?

Outre ses fonctions protectrices et décoratrices, la crédence peut intégrer des modèles de rangement. C'est très pratique dans la cuisine où s'accumulent les ustensiles, les linges et les appareils électroménagers. Avant la pose à blanc de la crédence, vous pouvez installer des barres de suspension sur toute la longueur de la credence. Vous avez le choix entre des barres classiques et des barres aimantées. Dimensions, formats, formes et nombres d'accroches, les barres se déclinent en plusieurs modèles. Vous pouvez y suspendre aisément les ustensiles que vous avez besoin d'avoir à portée de main : spatule, fouet, louche, cuillère, batterie de couteux, torchons, mémos, etc.

La seule différence est que la barre aimantée ne nécessite pas de créer des trous sur le mur, car elle se fixe ou se colle directement sur n’importe quel revêtement. Si votre plan de travail possède une grande profondeur, vous pouvez aménager des étagères/placards sur toute la longueur. Optez pour des placards dotés de portes coulissantes en verre pour plus de praticité. Mieux encore, vous pouvez installer des étagères éclairées avec des spots ou des tubes pour plus de visibilité quand vous préparez le repas le soir. Vous pouvez y ranger vos pots d’épices, vos bocaux, vos bougies et vos plantes aromatiques.

Le choix de la crédence en aluminium

Il faut choisir avec soin le matériau de votre crédence sans quoi elle ne remplira pas ses fonctions. Parmi les matières les plus utilisées figure l’aluminium. C’est d’ailleurs le choix des professionnels de la restauration grâce à ses innombrables avantages. La credence alu est à la fois esthétique et résistante. L’aluminium va apporter une touche de modernité à la pièce avec une finition brossée, imprimée, rainurée, ardoise ou béton. En effet, l’aluminium peut imiter d’autres matériaux.

De plus, l’aluminium est très facile à entretenir dans une pièce qui se salit rapidement comme la cuisine. Vous pouvez éliminer les traces d’éclaboussures et de vapeurs avec une éponge et de l’eau savonneuse. Enfin, la credence alu est très facile à poser. Il suffit de découper les panneaux et les installer le long du mur. En revanche, pensez à recouvrir votre crédence de revêtement protecteur, car l’aluminium est sensible aux traces de doigts et aux rayures.

Le choix de la crédence en inox

L’inox est également une matière courante quand on parle de crédence de cuisine. La crédence inox crée une ambiance contemporaine ou industrielle dans votre maison. Misez sur ce matériau pour créer l’unité dans votre cuisine. Il constitue un excellent choix si vos appareils électroménagers (four, frigidaire, lave-vaisselle), votre évier et votre hotte aspirante sont tous en inox. Toutefois, la crédence inox peut parfaitement se marier avec d’autres matières et s’intégrer dans une cuisine baroque ou scandinave à dominance bois.

Par ailleurs, l’inox est très résistant, car il ne craint ni l’eau, ni la rouille, ni la corrosion. C’est en effet un matériau non poreux. De plus, l’inox est totalement hygiénique, parce qu’il est facile à entretenir et limite la propagation des bactéries dans la cuisine. De plus, l’inox est solide et ne déforme pas sous la haute température ou contre un choc mécanique. Enfin, vous pouvez choisir entre différentes finitions : l’inox brossé qui est mat et l’inox poli qui est brillant et lisse. Dans les deux cas, optez pour un revêtement traité anti-traces pour éviter les marques de doigts.