Le carrelage de sol est actuellement à la mode pour le revêtement intérieur. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? En fait, il est plus pratique, hygiénique, facile à entretenir et résistant. De plus, il existe de nombreux types de carrelage destinés au sol. Ce qui vous permet d'avoir plus de sélection pour le revêtement intérieur de votre maison. Mais avant de choisir, certains paramètres doivent être considérés.
Pensez à la résistance du carrelage
Le premier critère à prendre en compte avant de choisir le
carrelage de sol est sa résistance. En effet, la résistance du carrelage est importante afin d'éviter qu'elle s'use trop tôt. Votre choix dépendra d'abord de la pièce. En somme, il y existe certains carreaux qui résistent aux fréquences de passage et d'autres non. Dans une maison, il y a des endroits avec peu de passage comme : la salle de bain, les chambres, etc. Il y a aussi des endroits à fort passage ou passage intensif comme la cuisine, le couloir, le salon, etc. Certaines pièces de la maison ont besoin aussi des carrelages qui résistent à l’eau et aux agents chimiques courants.
La résistance à la glissance est aussi importante, car il y a des pièces de la maison qui ont des problèmes si le carrelage sol est glissante. Par exemple, dans la salle de bain, l’utilisation d’un carrelage de sol qui résiste à la glissance avec des pieds nus est importante. Par contre, le salon, l’entrée et la cuisine ont besoin d’un
carrelage pour le sol qui peut résister à la glissance avec des pieds chaussés. Chaque pièce de la maison a chacun le type de carrelage qui correspond à son usage.
Prendre en compte le format et la taille du carrelage
Avant de choisir le carrelage sol pour l’intérieur de la maison, il est aussi important de prendre en compte le format des carreaux. Pour cela, il y a différents formats de carrelage que vous pouvez choisir en fonction de votre utilisation. D’abord, il y a le carrelage format carré. Celui-ci est le grand classique et qui peut s’adapter à n’importe quelle situation. Ensuite, il y a le format rectangulaire ou le carrelage qui peut agrandir visuellement l’espace. Et enfin, le carrelage format hexagonal et le format chevron. Ces deux derniers sont les carrelages qui sont un peu complexes par rapport aux autres.
À part le format du carrelage, c’est aussi indispensable de choisir la taille des carrelages que vous allez utiliser. En ce moment, le carrelage de grande taille est à la mode. Celui-ci est idéal pour les grandes salles, car le nombre de carreaux utilisé et le nombre de joints diminuent. Ainsi, les carrelages de grande taille sont faciles à entretenir. Par contre, pour la salle de bain et la cuisine, l’utilisation des carrelages de grande taille n’est pas appropriée. En fait, s’il n’y a pas beaucoup de joints, le carrelage peut être glissant.
L’entretien et les couleurs
Le dernier critère à prendre en compte avant de choisir un carrelage de sol est sur l’entretien du carreau. Celui-ci est indispensable, car les petits accidents du quotidien peuvent user ou salir le carrelage. Pour cela, un carreau facile à entretenir est important. Sur le côté esthétique, il faut aussi faire un bon choix. Pour cela, il faut bien accorder la couleur et le type de carrelage utilisé avec le style de la maison.
Bref, si vous êtes à la recherche de carrelages pour le revêtement de l’intérieur de votre maison, sachez que vous pouvez choisir entre plusieurs types de
carlage Novoceram. Mais avant de faire le choix, certains critères doivent être pris en compte.