Contrairement aux métiers de décorateur étalagiste ou tapissier-décorateur, ceux d’architecte et décorateur d’intérieur sont des professions non réglementées. Il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour exercer ce type d’emploi. Malgré cela, la formation est un excellent moyen pour avoir de solides bases et se constituer un premier réseau de contacts. En obtenant un diplôme en suivant une formation dans la décoration d’intérieur, le stagiaire pourra rassurer ses potentiels clients.
Trouver la bonne formation
Une formation qualifiante consolide ou apprend à maîtriser des compétences dans un domaine spécifique. Cet atout non négligeable permet aux apprenants de consolider leurs acquis, d’acquérir de nouvelles compétences ou d’effectuer une reconversion professionnelle. Une formation qualifiante a comme principal objectif la croissance ou l’acquisition d’une qualification.
Cette formation à visée professionnelle permet d’avoir une attestation de stage ou un certificat d’aptitude reconnu par l’employeur si la convention collective le prévoit. Ce type d’apprentissage de courte durée convient davantage aux salariés dont les secteurs d’activité s’appliquent aux nouvelles technologies. Il peut être dispensé en interne par un organisme de
formation continue ou par Pôle emploi. Une formation qualifiante s’adresse principalement aux salariés qui veulent améliorer leurs niveaux d’expertise, qui souhaitent consolider leurs acquis ou qui veulent apprendre de nouvelles compétences.
En plus d’accroître leur savoir-faire, ces cours sont une clé pour améliorer le positionnement professionnel ou élargir des critères de recherche d’emploi. Grâce à un service d’aide à la
formation certifiante, vous trouverez la formation professionnelle qu’il vous faut pour doper ou orienter vos carrières. Accédez pour cela un moteur de recherche spécialisée pour vous aider à trouver la bonne formation en : gestion de projet, management, commerciale, santé, langues… L’intervention d’un conseiller vous guide dans votre choix.
Pourquoi suivre une formation en décoration d’intérieur ?
Apprenez à modéliser l’aménagement intérieur d’un logement en suivant une formation en
décoration d’intérieur. Le métier de décorateurs d’intérieur attire de plus en plus de néophytes qui veulent pouvoir réaliser leur propre projet en s’initiant à titre personnel. D’autres stagiaires suivent ce genre d’études pour accomplir une reconversion professionnelle.
Ce projet est possible à réaliser grâce à la certification reconnue par l’État obtenu à la fin de l’apprentissage. L’objectif de la formation vise à comprendre et à apprendre les règles de base de la déco d’intérieur. Les apprenants seront capables d’imaginer et réaliser des projets d’aménagement sans savoir dessiner. Tout au long de l’étude, les personnes formées apprendront à aménager des intérieurs, présenter un projet, réaliser des visites 3D, dessiner des plans…
Le but d’une formation en décoration d’intérieur est de rendre les stagiaires immédiatement opérationnels. À la fin des cours, ils seront capables de générer des plans, des visites virtuelles en 3D ou des photos de leurs créations afin de les visualiser avant d’entamer les travaux. La prise en main du projet se fait grâce à un logiciel gratuit et intuitif. Si vous êtes intéressés par ce type de métier,
cliquez ici pour découvrir la formation de décorateur d'intérieur de l'Ecole Française.
Formation diplômante, certifiante et qualifiante
La formation diplômante permet de décrocher un diplôme provenant d’un établissement reconnu par l’État. Ce type de formation peut être un : CAP, BEP, BTS, DUT, licence, licence professionnelle, Master, doctorat, diplôme d’ingénieur. Une formation certifiante permet aux stagiaires d’obtenir une certification officielle inscrite au RNCP ou au RSCH.
Concernant la formation qualifiante, elle se base sur un domaine de compétence spécifique. Toutefois, elle ne permet pas d’avoir de diplôme. Pour suivre une formation qualifiante, vous pouvez passer par un organisme de formation, choisir une formation interne ou vous inscrire aux cours dispensés par un établissement spécialisé. Cette formation de courte durée peut être suivie le week-end, en cours du soir ou en parallèle des heures de travail.
Il est possible de rendre cette formation plus accessible en suivant les cours en ligne, chez soi en souscrivant sur des plateformes spécialisées. De plus, il existe des aides comme le plan de formation, l'AIF ou l'allocation d’aide au retour à l’emploi qui vous accordent un coup de pouce financier. Ces aides permettent aux stagiaires de renforcer leurs
compétences professionnelles.
En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur
Un décorateur ou une décoratrice d’intérieur décore une maison ou un appartement selon les attentes et les besoins des clients. Contrairement à l’architecte, il n’entreprend pas de gros travaux et n’intervient en aucune façon sur la structure d’un logement. À l’écoute des clients, l’expert de l’aménagement se renseigne sur les goûts, les attentes, les différents besoins et le budget du maître d’ouvrage. Lorsqu’il aura effectué un état des lieux et pris des mesures, le décorateur propose un devis personnalisé.
Une fois le devis accepté, l’expert pourra entamer l’optimisation et l’harmonisation de l’espace. Si vous souhaitez exercer ce genre de métier, vous devez posséder des compétences relationnelles, être à l’écoute de votre clientèle et ne pas imposer vos choix. Ce professionnel doit maîtriser les dessins techniques et les logiciels de DAO. Poursuivre des formations en décoration d’intérieur, vous pouvez vous inscrire dans de grandes écoles de décoration et d’architecture ou suivre l’un des nombreux cours proposés à distance par des organismes de formation.