Si le confort de couchage revêt un caractère essentiel quant au choix de la literie, la praticité, la fonctionnalité et le design n'en sont pas moins des critères importants. Le sommier coffre figure parmi les alternatives envisageables à cet effet, que l'on souhaite s'équiper pour une ou pour deux personnes. Quels sont les avantages d'adopter ce type de lit ?
Qu'est-ce qu'un lit coffre ?
Une sélection de sommiers coffres designs est accessible en suivant ce lien. Ce type de lit se démarque des modèles classiques par l'astucieux espace de rangement qu'il offre sous le sommier. Ce dernier, faisant office de couvercle à un ou plusieurs plans, peut être soulevé en un geste pour accéder au caisson. Un revêtement antidérapant maintient le matelas en place, tandis qu'un mécanisme associé à des vérins est intégré pour assurer un relevage de l'ensemble du plateau sans effort. Le caisson est quant à lui renforcé, surtout sur les modèles de qualité. Il est de ce fait capable de supporter des charges lourdes et affiche une durée de vie étendue. Le lit coffre est aujourd'hui proposé dans un large éventail de styles, de tailles et de configurations. Il en existe notamment avec un sommier deux personnes 140x190, une personne 90x190, voire en Queen ou King Size, jusqu'à 240x240. Plusieurs déclinaisons de styles et de coloris ont également été pensées pour faciliter l'intégration de la literie à chaque design d'intérieur. Le sommier est en outre proposé dans une variété de configurations : tapissier, à ressorts, à lattes, à plots ou encore en plateau, adaptées à tous les matelas du marché.
Un gain de place pratique
Le gain d'espace au sol se positionne parmi les premiers avantages des sommiers coffres comme ceux proposés sur grandlitier.com. L'espace de rangement offert par ce type de lit permet en effet de se passer d'un autre meuble tel qu'une armoire, un semainier ou une commode. En plus d'apporter une praticité indéniable à l'organisation de la pièce, ce critère représente un excellent atout en matière d'agencement de la chambre à coucher. Aucun dégagement latéral n'est d'ailleurs nécessaire pour l'ouverture du coffre, contrairement à d'autres configurations telles que le lit à tiroir. Le lit coffre constitue, à ce titre, un choix par excellence pour les petites pièces, les studios ou encore les maisonnettes de jardin. Les espaces restreints pourront être mieux aérés et permettront une meilleure aisance de circulation. Par ailleurs, l'optimisation de l'espace permet d'envisager l'installation d'un lit plus large avec un sommier 140x190 dans une pièce où un modèle traditionnel serait trop encombrant. Un couple occupant un petit appartement évitera, à titre d'exemple, de sacrifier son confort de couchage, et pourra se passer d'un meuble de rangement au bénéfice d'un lit plus large.
Un espace de rangement astucieux
Le dessous d'un lit traditionnel laisse indéniablement un espace inexploité ou peu exploitable. Bien que certains modèles à tiroirs permettent de ranger quelques affaires, l'espace disponible demeure restreint et moindrement fonctionnel. Un dégagement raisonnable s'avère d'ailleurs impératif pour permettre l'utilisation des tiroirs au quotidien. Il en est de même pour les bacs de rangement sous-lit, lesquels s'avèrent encore moins pratiques, en plus d'être inesthétiques. De son côté, un lit coffre offre un volume nettement plus généreux, accessible sur toute la dimension du caisson. Un modèle taillé pour un sommier 140x190 propose, à titre d'exemple, un volume fonctionnel approximatif de 800 litres. Un tel espace se prête facilement au rangement des linges et accessoires de lit comme les couettes, les draps, les oreillers et les taies, mais aussi des vêtements et des linges personnels.
Un élément décoratif moderne
Au-delà de son aspect fonctionnel, le lit est un élément décoratif central de la chambre à coucher. Le modèle à coffre arbore une esthétique résolument moderne, au cœur de la tendance du moment. Il est disponible dans une large déclinaison de designs permettant de choisir sa literie en adéquation avec son style d'aménagement d'intérieur. Hormis le design, différents coloris, revêtements et finitions permettent d'orienter ce choix : bois naturel, peint, laqué ou encore capitonné. Ce type de lit est d'ailleurs mieux indiqué pour réussir l'aménagement des petites pièces et des studios. L'unique contrainte réside au niveau de la hauteur sous-plafond, compte tenu de l'ouverture du plateau de sommier vers le haut. Le sommier coffre garantit, en outre, une organisation optimale de la pièce, grâce à la praticité de son rangement. Ils évitent d'avoir des bacs et cartons disgracieux sous son lit pouvant nuire à l'aspect esthétique général de la pièce.