Revêtements de salles de bains : idées et conseils pour aménager un espace à votre goût

Le mot revêtement n'est pas très utilisé dans le jargon courant dans les contextes de la nature, pour ainsi dire, de la construction. Il est bon de préciser ce que l'on entend réellement par revêtement de salle de bains. Simple : la paire de carreaux de sol plus les carreaux de mur. En effet, les salles de bains, tout comme les cuisines, ont besoin d'un revêtement non seulement pour le sol mais aussi pour les murs, afin de les protéger de l'eau qui se disperse inévitablement lors de l'utilisation normale des pièces. Pour cette raison et d'autres encore, les revêtements de salles de bains doivent présenter au moins deux caractéristiques particulières. 

Couvertures : solutions et matériaux possibles

Choisir des couvertures de salle de bains n'est jamais facile. Le nœud du problème n'est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel. Avant de décider de la conception, il est bon de se faire une idée des différents matériaux disponibles et de leurs propriétés. Ce sont les plus utilisés.

En ce qui concerne le type, il y en a beaucoup. Le principal critère est la cuisson.

Mobilier de salle de bain : styles tendance

La salle de bain a joué un rôle central dans l'expérience de vie au cours des dernières décennies. Ce n'est pas seulement le lieu de l'hygiène, mais aussi un espace dédié à la détente. C'est pourquoi les exigences esthétiques des revêtements de salles de bains ont augmenté. Ceux-ci ont trouvé un développement physiologique dans une offre de styles et de tendances de plus en plus importante et suggestive. Les plus récentes visent, d'une part, à mettre en avant une idée de modernité essentielle, presque minimaliste, qui privilégie la couleur blanche ; d'autre part, à poursuivre un idéal de naturalité, toujours revisité dans une optique moderne (et fonctionnelle).

Une courte sélection des styles les plus intéressants de ces derniers temps.

Modèles de décoration. Grâce aux techniques les plus récentes, les revêtements peuvent être chargés d'une certaine valeur esthétique ou même artistique, sans compromettre la fonctionnalité (notamment en ce qui concerne la résistance aux agents chimiques). Il en résulte des carreaux capables de produire un effet de "papier peint", avec les motifs et les représentations les plus variés. Un signe de forte discontinuité par rapport au style sobre qui a toujours caractérisé la salle de bains.

Effet naturel. Ce style peut être obtenu par l'utilisation de carreaux de pierre naturelle. La tendance actuelle favorise l'ardoise, avec une valeur esthétique intrinsèque et spontanée, résultat d'un traitement minimal.

Econatural. Ce style est une réinterprétation du style sobre/classique. Il y a une accentuation des tons clairs, avec un recours sporadique au bleu tendre. Convient à tout type de matériau : céramique, grès etc.

Effet bois. C'est un style très particulier car il tente de reproduire l'effet du bois sur des matériaux qui ont très peu à voir avec le bois. Le matériau le plus approprié pour ce style est la céramique en double cuisson, étant donné la résistance à l'émail requise pour une révision esthétique aussi envahissante. C'est aussi un style stimulant du point de vue du design : il est facilement collant, s'il n'est pas combiné avec des meubles similaires ou compatibles.