Certaines maisons possèdent une petite salle de bain. C’est notamment le cas pour les maisons de grandes dimensions construites il y a quelques décennies.
Si vous décidez de rénover votre salle de bain et que hésitez entre la garder ou la supprimer pour mieux répartir l’espace, voici quelques idées à envisager pour un meilleur aménagement.
Perception des espaces : notre meilleur allié
S’il est impossible de tromper la physique et de modifier les volumes d’une salle de bain de très petite taille, on peut cependant tromper la perception visuelle en faisant paraître la salle de bain plus grande et plus aérée à l’œil de l’observateur. Vous éviterez ainsi l’effet claustrophobe que vous ressentez souvent dans les petites salles de bains, avec ce sentiment d’inconfort et d’urgence de sortir. Qui d’entre nous n’en a jamais fait l’expérience dans les douches et salles de bain présentes dans les lieux publics qui, par nécessité, ont des dimensions très limitées ?
Il y a donc quelques astuces à garder à l’esprit pour donner à une petite salle de bain le maximum de fonctionnalité allié à l’élégance et à la légèreté.
Tout d’abord, il peut être bon de suspendre votre lavabo, vos WC et vos différents meubles de salle de bain en les fixant au mur. De cette façon, les volumes semblent plus petits, tout en assurant la fonctionnalité complète de la salle de bains. Ici aussi, la perception entre en jeu : plus le sol sera visible, plus la salle de bains paraîtra grande.
Une idée pratique pour tirer le meilleur parti de l’espace est, en outre, d’utiliser une porte coulissante : cela éliminera l’encombrement de la porte et il sera très facile d’entrer et de sortir de la salle de bains.
Revêtements : élargir la perspective
Pour optimiser l’aménagement de votre petite salle de bain, il est également bon d’utiliser la perception pour le choix de vos revêtements de sol ainsi que vos murs. L’idéal est d’utiliser des carreaux rectangulaires et de grande taille, qui élargissent la perspective, ce qui donne plus de souffle et d’ampleur à la pièce. Vous pouvez utiliser la même chose pour les sols et les murs. À l’exception peut-être de vos toilettes suspendues, auxquelles vous pouvez ajouter une touche de créativité avec des carreaux à motifs floraux ou en majolique.
Vous pouvez aussi empêcher les carreaux d’atteindre le plafond : limiter les carreaux à une certaine hauteur puis utiliser une bonne peinture hydrofuge contribue à donner de la vivacité et du mouvement à la salle de bains.
Lorsque l’espace le permet, la douche dans une petite salle de bains doit être bien conçue. En particulier, pour ne pas fermer les volumes et pour ne pas alourdir le corps de la salle de bains. Dans ce cas, on peut absolument envisager une douche de plain-pied avec une fermeture coulissante en verre transparent, qui donnera l’impression que les volumes de la pièce sont parfaitement équilibrés.
Quelles couleurs choisir pour une petite salle de bains ?
Le choix des couleurs pour les sols, les revêtements muraux ou les peintures est fondamental, pour donner à votre petite salle de bains le meilleur effet visuel possible. Comme vous le savez, il y a des couleurs qui “élargissent” visuellement l’environnement et d’autres qui le “rétrécissent”. Dans ce cas, étant donné la petite taille de la salle de bains, il est nécessaire de choisir des couleurs qui agrandissent la pièce. L’idéal est de viser les “couleurs froides”. En pratique, ce sont les couleurs qui détendent ceux qui les observent. En utilisant des couleurs froides pour les sols et les murs, de fait, la pièce aura l’air plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Rappelez-vous enfin qu’en plus des couleurs, vous devez choisir l’éclairage approprié. Il est important qu’il sache tirer le meilleur parti du mobilier et des petits volumes de la salle de bains, en mettant en valeur ses lignes essentielles et fonctionnelles.