Résoudre les petits problèmes de bricolage du quotidien à la maison

Les conseils pour résoudre les petits problèmes quotidiens dans le bricolage

Le bricolage est une activité pouvant être réalisée en s’aidant des outils adéquats et peut potentiellement remplacer l’intervention de professionnel ou l’achat de matériel onéreux. Le bricolage dispose notamment d’un vaste champ d’application et ne limite pas à des espaces comme la cuisine ou le jardin. Dès lors qu’il est possible de régler le problème soi-même, le bricoleur ne sera jamais à court d’idées. Cet article liste certains conseils que vous pouvez appliquer afin d’être plus efficace durant l’exécution de certaines actions appliquées sur soi ou sur des produits.

Nettoyer les vêtements et accessoires : les astuces

Le nettoyage d’articles vestimentaires peut être complexe et coûteux, mais il est toutefois possible de réaliser un DIY en suivant ces recommandations :

  • Halo de sueur d'une chemise

Pulvérisez 2 comprimés d'aspirine et versez-les dans 100 ml d'eau tiède. Faites tremper la chemise dans la solution pendant quelques heures, puis rincez-la.

  • Nettoyez les bijoux et objets en argent

Versez du ketchup dans une tasse et faites tremper les boucles d'oreilles, bagues et colliers pendant 2 minutes, puis rincez-les à l'eau et séchez-les avec un chiffon doux. Pour les objets plus volumineux, distribuez le ketchup avec une boule de ouate, laissez agir quelques minutes, rincez et polissez avec un chiffon doux. Pour pénétrer dans les interstices des décorations, utilisez une vieille brosse à dents ou à ongles et, n'oubliez pas, ne portez jamais de gants en caoutchouc lorsque vous touchez l'argent (ils laissent de mauvaises marques!).

  • Odeur forte des chaussures de sport

Couvrez l'intérieur de la chaussure avec du bicarbonate de soude et laissez-la reposer toute la nuit. Le matin, enlevez la poussière en tapant sur les chaussures.

  • Poils d'animaux et peluches en général sur les tapis, les canapés, les sièges de voiture

Fourchette entre l'index et le majeur d'une chaussure à clapet et la passer sur le tissu à nettoyer. Les cheveux formeront des boules que vous pourrez facilement enlever avec un aspirateur.

  • Taches de chaussures et de sacs en daim

Frottez doucement le cuir avec une lime à ongles, puis placez la zone de la tache sous une source de vapeur d'eau (fer, bouilloire, pot).

  • Taches de graisse sur les murs ou les tissus d'ameublement blancs

Frottez la tâche avec de la chapelure blanche

Pour ajouter du sel à un plat que vous préparez, mettez quelques morceaux de pomme ou de pomme de terre dans la marmite et continuez la cuisson pendant 10 minutes. Retirez les morceaux qui ont absorbé le sel.

Les astuces incontournables

Le bricolage peut également s’étendre sur sa propre personne car nulle n’est à l’abri d’imprévus désagréable causés par l’utilisation de produits

  • Enlevez le chewing-gum des cheveux (sans couper la mèche)

Saupoudrez la mèche de beurre d'arachide et frottez plusieurs fois jusqu'à ce que les cheveux soient libres. Maintenant, lavez le tout comme d'habitude.

  • Prenez un bain qui laisse la peau soyeuse

Prenez 200 grammes de flocons d'avoine, mettez-les dans un mouchoir en coton et fermez-le avec un cordon. Placez le sac sous le jet d'eau tout en remplissant la baignoire.

  • Prenez un bain qui laisse la peau douce, qui a bon goût

Comme ci-dessus, mais mettez un peu de son dans le sac.

  • Ne posez pas vos lunettes sur votre nez

Enroulez un petit élastique au bout de chaque branche de vos lunettes.

  • Éliminez les piqûres de moustiques et les démangeaisons

Versez du Coca-Cola par-dessus.

Les astuces diverses

Ces conseils de bricolages portant sur les outils, produits et objets divers existants au sein d’une habitation seront particulièrement utiles dans certaines situations.

  • Attachez des boutons, cousez des sacs à dos et des tentes de camping

Cousez en utilisant du fil dentaire blanc ou transparent (non mentholé).

  • Appliquez du silicone sans faire de bavure

Passez d'abord un glaçon sur la surface à sceller.

  • Conservez les dessins de vos enfants

Vaporisez un voile de laque sur eux et accrochez-les où vous voulez.

  • Conservez le basilic, le persil et d'autres plantes aromatiques

Broyez l'herbe et placez-la dans un moule à glaçons. Placez le cube dans la casserole 1 minute avant d'éteindre le feu.

  • Conservez les restes de vin

Versez-les dans un moule à glaçons et mettez-les au congélateur. Insérez un cube ou plus lorsque vous cuisinez des plats qui nécessitent du vin.

  • Obtenez un excellent engrais pour les roses, les azalées, les camélias, les rincosperna et autres plantes acidophiles

Stockez et utilisez du marc de café (pas chaud !) pour l'ajouter à la terre.

  • Polissez les meubles en bois

Dans un pulvérisateur propre, introduisez 2 parts d'huile d'olive et 1 part de vinaigre blanc. Agitez pour bien mélanger et vaporisez sur les meubles. Laissez agir pendant 2 minutes, puis essuyez avec un chiffon en coton ou du papier de cuisine.

  • Revitalisez l'évier en acier, les robinets et les parties chromées de la salle de bains et de la cuisine

Passez un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d'huile pour bébé. Si le résultat n'est pas satisfaisant, répétez l'opération. Vous pouvez faire la même chose avec un adoucisseur d'eau commun, sans eau. Ensuite, polissez avec un chiffon doux.

  • Stockez les outils de jardinage en métal

Prenez du sable de construction, mettez-le dans un seau avec 1 litre d'huile de moteur et mélangez le tout. Collez les outils dans le sable après les avoir utilisés et laissez-les là jusqu'à la prochaine fois, afin d'éviter la formation de rouille (à l'abri de la pluie).

  • Trous et fissures dans le sol

Prenez un crayon de cire de la couleur du sol. Cassez-le et faites-le fondre dans le four, après l'avoir posé sur le papier sulfurisé. Lorsque le crayon est devenu mou, utilisez une petite spatule pour remplir et égaliser les fissures.