Savez-vous ce qui passionne les parents beaucoup plus que de refaire la déco de leur propres chambres ? C’est de réaménager celles de leurs enfants. La variété des éléments de mobilier disponibles sur le marché créent plus de confusion que de satisfaction. Voici alors quelques points essentiels à considérer lorsque vous souhaitez retaper la chambre de votre enfant.
Comment choisir un lit pour enfant ?
Aménager une chambre d’enfant passe d’abord par le choix du lit. C’est l’élément central de la pièce. Il doit répondre à des exigences de confort et à un impératif esthétique qu’on a parfois du mal à concilier. Mais par-dessus tout, il y a l’espace disponible qui est un paramètre essentiel lorsque vous choisissez un lit pour enfant. Imaginons que vous vivez dans un appartement ou dans une maison où les pièces ne sont pas assez spacieuses pour placer plusieurs éléments de mobilier. Dans ce cas, le lit combiné est la meilleure solution pour optimiser l’espace. Avec ce type de mobilier, votre enfant aura, même dans un 5 m2, un lit, un bureau et même un élément de rangement. Choisissez alors un modèle assez imposant pour sublimer la pièce tout en offrant à votre enfant les commodités dont il a besoin. Si vous êtes à la recherche d’idées originales pour un aménagement de chambre d’enfant, cliquez ici pour en savoir plus.
Le lit escamotable : un choix moderne et astucieux
Si le lit combiné permet de gagner de l’espace, le lit escamotable est la garantie de libérer encore plus de place. Votre enfant n’a qu’à l’ouvrir pour se retrouver sur un lit suffisamment spacieux pour passer une nuit paisible et confortable. Une fois réveillé, il lui suffit de le fermer pour pouvoir bénéficier d’un espace supplémentaire. Cette alternative répond parfaitement aux besoins d’un enfant de plus de 6 ans. Quand le lit reprend sa place, la chambre peut être utilisée comme votre enfant le souhaite : un espace de jeu, un bureau et pour toute autre activité. A côté de l’aspect pratique, le lit escamotable est un choix incontestablement moderne. Plusieurs familles font ce choix, non pas par manque d’espace, mais parce qu’elles y voient un potentiel décoratif indéniable. Chambre de garçon ou de fille, ce type de lit possède un attrait ludique qui met tout le monde d’accord !
Conseils pour aménager une chambre d’enfant
Même s’il est indispensable, le lit n’est pas le seul élément de mobilier à prendre en considération lorsqu’on souhaite refaire la déco de chambre d’enfant. Lit combiné ou lit mezzanine avec bureau, vous devez aussi vous intéresser à l’ambiance générale de la pièce :
- Choisissez les meubles dans des couleurs harmonieuses. Rien ne vous oblige à suivre le cliché du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ! Suivez vos envies en restant cohérents.
- Préférez la simplicité à l’encombrement pour laisser plus de liberté de mouvements à vos enfants.
- Misez sur du mobilier solide pour résister à l’usage à répétition et à l’insouciance des enfants.
A savoir : La déco d’une chambre d’enfant doit accorder plus d’intérêt à l’ergonomie qu’à l’esthétique, même si en faisant le bon choix de mobilier, vous pouvez concilier les deux.