La décoration de maison, c’est un sujet très discuté sur le Web à travers de nombreux sites. Réinventer son intérieur fait partie des projets que beaucoup de gens pensent réaliser dans leur foyer. En effet, une maison chaleureuse est tout ce qu’il y a de confortable et agréable. Avec un décor unique, parsemé d’objets décoratifs, le résultat peut être éblouissant. À croire que l’intérieur de vos rêves est facilement accessible. Mais la réalité est une tout autre affaire quand il s’agit de déco maison. Alors, comment devez-vous aménager votre intérieur avec des articles de décoration ?
Imaginer tout d’abord son intérieur
Réinventer votre intérieur n’est pas une tâche facile à réaliser. Vous pouvez avoir certaines idées en vous référant à des sites ou des images que vous trouvez sur Internet. Mais, parfois, ces photos sont si parfaites qu’il est difficile d’imaginer la complexité du travail que cela a exigé. Le plus simple est avant tout de penser à utiliser vos meubles d’une autre manière. Ne soyez pas conventionnaliste et ne vous conformez pas forcément à ce qui est normal. À titre d’exemple, pour votre table de nuit, vous pouvez opter pour une petite table qui est prédestinée à embellir une salle de séjour. Dans celle-ci, n’installez pas d’abat-jour, mais utilisez plutôt une applique par exemple. Lorsque vous souhaitez aménager votre intérieur avec des accessoires de décoration, la logique est la même. Stimulez votre imagination pour que les idées fusent. Et elles ne manquent pas si vous cogitez un peu dans votre tête en pensant à ce qui pourrait vous plaire sans être dans le ridicule. Vous avez d’innombrables possibilités pour refaire votre intérieur. N’hésitez pas à regarder sur les sites spécialisés tels que décoration calicosy et ses nombreux articles pour la déco maison. Si vous cherchez quelques références, vous avez une banque d’images assez conséquente sur des sites tels que Pinterest. Parfois, la vue d’un objet ou d’un meuble peut vous inspirer.
Savoir choisir les objets déco
Comment choisir les accessoires de décoration ? C’est la question que vous devez vous poser après avoir imaginé votre intérieur. Pour ce faire, passez en revue toutes les pièces. Ne négligez aucun mobilier ou autre objet faisant partie de votre décoration intérieure. Cela peut vous sembler être inutile, mais sachez qu’après, vous aurez un meilleur point de vue de votre intérieur. Ce point de vue en question est nécessaire pour voir les places qui vous sont disponibles. Il est en effet inutile d’accumuler tout un tas d’articles de décoration sans les avoir astucieusement triés. Tout ce qui vous est inutile, vous pouvez les emballer pour la cave. La raison est qu’un intérieur minimaliste sans être trop simple attire toujours le regard et éblouit les yeux. En ce sens, faites attention à ne pas en faire trop et vous lancer aveuglément dans le style Arty. Les couleurs décalées risquent d’être plus présentes que vous ne le pensiez. Si quelques coloris vifs vous inspirent, quelques coussins colorés sur votre divan ou canapé peuvent faire amplement l’affaire. Vous pouvez aussi influencer la déco avec des cadres photo arborant un design original. Un intérieur avec une touche de vintage n’est pas de mauvais goût et encore moins dépassé par le temps. Souvent, les cadres de miroir vintage ou encore les tableaux sur le mur sont des éléments permettant d’ajouter des accessoires d’une autre époque. Dans le cas où vous avez encore une place pour une petite étagère, placez quelques livres dessus ainsi que des objets décoratifs et une ou deux plantes.
Jouer sur la luminosité naturelle
Les experts en décoration de maison ne cesseront jamais de le répéter, laissez la lumière du soleil illuminer vos pièces. Vos objet déco sont mieux mis en valeur grâce à la luminosité naturelle. Si vous réinventez votre intérieur, autant y aller jusqu’au bout en engageant un autre projet, celui de changer vos fenêtres en grandes baies vitrées. Vous avez aussi la possibilité d’installer une verrière pour séparer deux pièces attenantes. Cela peut déclencher de gros travaux, mais le résultat valorise votre intérieur et vos objets déco, sans oublier votre mobilier. Par ailleurs, la luminosité naturelle peut également être accentuée en choisissant une peinture plus réfléchissante. Le blanc est donc de mise sur vos murs afin que chaque décoration soit visible et mise en valeur. C’est simple comme solution, mais très astucieuse. Les intérieurs dans le style contemporain adoptent des tons clairs sur les murs. Il n’est donc pas incongru de choisir une couleur vive dans vos pièces.
Choisir des objets aux tons neutres et sobres
Les articles de décoration sont nombreux. Tous les styles de toutes les époques sont présents dans les formes, mais surtout dans les couleurs. Si, aujourd’hui, l’intérieur au style industriel est la tendance, les coloris neutres et sobres sont privilégiés, que ce soit sur les objets ou les murs et bien d’autres encore. Et par tons neutres, on entend un ensemble de tonalités. Par exemple, vous pouvez passer du blanc au crème en jouant sur des accessoires comme les coussins du canapé ou le mobilier. D’une certaine manière, c’est la nuance de fond entre les couleurs qui apporte le côté neutre. Que ce soit un meuble, un bibelot, un vase, une étagère, un pot de fleurs ou autre, il est en effet recommandé de choisir une décoration qui ne soit pas trop simple et discrète. Le côté moderne est mieux exposé si c’est ce que vous recherchez pour votre déco intérieur. Si les idées vous manquent pour cette nouvelle mode en matière d’aménagement intérieur, vous pouvez trouver des exemples aux styles raffinés sur le web. Il vous suffit ensuite d’avoir un peu d’audace pour redécorer votre chez vous en suivant cette tendance.
Ne pas négliger les plantes comme décoration
Les plantes sont des éléments de décoration intemporels. Dans une déco maison, elles rajoutent de la verdure et un peu de couleur, pas trop voyante, mais assez pour embellir votre intérieur. Pour ce faire, vous avez de multiples choix, allant des plantes herbacées aux plantes grasses épineuses telles que les cactus. D’ailleurs, les espèces de la famille des cactacées sont particulièrement jolies et faciles à entretenir. Outre leur aspect hérissé et piquant, c’est la tendance actuelle en matière de plante d’intérieur. En outre, il existe plusieurs formes qui s’adaptent à toutes les configurations d’intérieur. Les fleurs sont aussi conseillées pour embellir un intérieur. Rien que pour leur parfum, vous agrémentez votre séjour de fragrances agréables. Elles apportent de la couleur, des formes et des senteurs printanières. Pour un peu plus de mélange, vous pouvez préparer un méta-bouquet. Il s’agit d’un néo-bouquet inspiré des compositions dans les années 80. Il s’impose par sa joliesse et son impact fort au milieu de la table, sur un meuble ou une console. Qui plus est, les fleurs se prêtent bien au méta-bouquet. Il suffit qu’elles aient de la matière et elles se glissent majestueusement entre des feuilles à longues tiges (ex : plume de paon).