Quelques conseils pour un éclairage optimal dans une cuisine

L'éclairage idéal de la cuisine comprend une lampe de travail adaptée, un coin repas bien éclairé et un éclairage d'ambiance pour plus de confort. La bonne combinaison de lumière de travail, d'éclairage de la salle à manger et d'éclairage décoratif de la cuisine permet d'obtenir un éclairage optimal dans votre cuisine.

L'éclairage de travail dans la cuisine

Pour éviter de vous couper accidentellement un doigt en cuisinant ou de brûler votre steak dans la poêle, vous devez tenir compte de quelques éléments de base lors de la planification de l'éclairage de votre cuisine : la lumière blanche neutre a un effet stimulant, augmente votre concentration et assure ainsi des conditions de travail optimales. Intensité lumineuse (valeur en lux) : Pour éviter les blessures accidentelles lors de la coupe des oignons, vous devez également faire attention au niveau d'éclairage. Il indique la quantité de lumière qui atteint la surface de travail. L'éclairement recommandé pour la cuisine est de 500 lux.rendu des couleurs (valeur Ra) : les chefs professionnels parmi vous devraient également regarder la valeur de rendu des couleurs, appelée valeur Ra ou Indice de rendu des couleurs. Selon le règlement de l'UE, les lampes d'intérieur doivent avoir une valeur Ra d'au moins 80. Dans la cuisine, la valeur du rendu des couleurs ne doit pas être inférieure à 85. C'est la meilleure façon d'évaluer la qualité de la nourriture.

L'éclairage au plafond

Pour une lumière suffisante sur votre plan de travail, vous devez vous assurer que vous choisissez la bonne distance du mur lorsque vous utilisez un éclairage au plafond. Si les spots au plafond sont installés trop près des murs, les unités murales peuvent empêcher l'éclairage optimal de la surface de travail. S'ils sont trop éloignés, vous vous placerez vous-même dans le cône de lumière et projetterez une ombre sur le plan de travail. C'est pourquoi, pour l'éclairage du plafond en tant que lampe de travail, il faut tenir compte de ce qui suit : Les appareils muraux sont disponibles en différentes profondeurs, c'est pourquoi il ne s'agit que de valeurs approximatives. Assurez-vous que ni les éléments muraux ni votre propre corps ne projettent d'ombre sur le plan de travail lorsque vous souhaitez installer des plafonniers. Les spots encastrés réglables au plafond sont idéaux pour ajuster le cône lumineux ultérieurement. Avec un bon éclairage de votre plan de travail, cuisiner est plus agréable et moins fatigant pour vos yeux.

L'éclairage sous l'armoire

Sans éclairage sous l'armoire, pas d'éclairage optimal de la cuisine : ceux qui cuisinent et préparent souvent et volontiers des aliments sur le plan de travail devraient éclairer leurs placards par le bas et tenir compte des valeurs mentionnées ci-dessus lorsqu'ils font leur choix. La plupart des éclairages sous l'armoire sont désormais équipés de LED car ils sont particulièrement durables. Cependant, avec le bon éclairage de plafond, cela peut être suffisant. Avec la large gamme d'éclairage de l'unité de base disponible, il est difficile de faire le bon choix. Il existe donc d'autres critères à prendre en compte : Si vous disposez déjà d'un éclairage sous l'armoire, vous devez vérifier s'il s'agit de lampes halogènes. Bien qu'elles se caractérisent par leur valeur de rendu des couleurs particulièrement élevée (jusqu'à un indice Ra de 100), ce sont des " power guzzlers " et la plupart des lampes halogènes ne peuvent donc plus être vendues depuis septembre 2018. Le " power guzzler " doit être remplacé à l'avenir par des LED économes en énergie. Si vous souhaitez également économiser de l'électricité, vous pouvez remplacer votre éclairage halogène sous les armoires de cuisine par des LED.

Quelques conseils :

Pour un éclairage optimal de la cuisine, il est également important de bien éclairer votre table à manger. Les luminaires suspendus sont les mieux adaptés pour éclairer votre table.

La hauteur optimale des luminaires suspendus au-dessus de la table à manger est de 60 à 70 centimètres entre le dessus de la table et le bord inférieur de l'abat-jour. Accrochez la lumière trop haut, elle vous aveuglera. Si vous avez autant de lampes au-dessus de la table, plus votre table est grande, plus vous devez prévoir de lampes au-dessus. Les nombres impairs semblent plus harmonieux. Pour cette raison, nous recommandons d'utiliser au moins trois ou cinq lampes pour une table plus grande.

Pour déterminer les positions exactes des lampes, il faut procéder comme suit : avec trois lampes, divisez la table en quatre parties, avec cinq lampes en six parties, et ainsi de suite.

Si vous utilisez la table à manger comme plan de travail pour cuisiner ou si vos enfants y font leurs devoirs, vous pouvez également utiliser des lampes à lumière blanche neutre. Ils sont particulièrement adaptés à la salle à manger si vous utilisez la table non seulement pour manger mais aussi pour travailler.

Avant de suspendre cinq luminaires suspendus au-dessus de votre table de cuisine, vous devez considérer l'éclairage global de la cuisine. La lumière de travail est souvent suffisante comme éclairage de base, vous pouvez donc prévoir moins de lampes de travail au-dessus de la salle à manger.

Pas d'éclairage de cuisine sans éclairage décoratif

La cuisine est souvent aussi une pièce commune où vous pouvez vous asseoir pendant des heures, faire des travaux manuels à table avec les enfants ou prendre une bière avec des amis le soir. Pour plus de confort, vous devriez donc toujours prévoir un éclairage d'ambiance pour votre cuisine en plus de la lumière de travail. La lumière indirecte peut être montée sur les éléments muraux, sur la plinthe des armoires de cuisine, sous le comptoir de cuisine, au plafond ou même sur le réfrigérateur mal éclairé dans le coin. Les bandes LED sont particulièrement adaptées à la lumière d'ambiance. Les LED ont l'avantage d'être gradables et de pouvoir changer la couleur de la lumière. Une lumière blanche chaude est idéale pour l'éclairage d'ambiance dans votre cuisine. Différents fabricants ont déjà développé un éclairage intelligent qui peut être commandé via une application et avec lequel vous pouvez ajuster l'ambiance de votre cuisine en fonction de l'utilisation.