Quelles lasures pour vos boiseries? 8 conseils de pro !

lasures pour vos boiseries

Afin de bien protéger les équipements et les matériaux en bois, il est nécessaire d'appliquer de la lasure sur les éléments concernés. En effet, ce type de produit permet non seulement d'éviter l'usure rapide de la structure, mais également de garantir une bonne protection contre les intempéries. Grâce à cette solution, vos charpentes en bois ne craindront pas l'humidité, les rayons ultra-violets, la moisissure, les champignons ou même les insectes. Mais comment bien choisir les lasures pour vos boiseries ?

Les critères à considérer afin de repérer la lasure idéale

Produit indispensable pour protéger des ouvrages en bois, la lasure est une sorte de peinture qui existe en différentes variétés. Avant d'en acheter, il est donc nécessaire de prendre en considération certains critères. Dans un premier temps, vous devez savoir la structure que vous allez lasurer. De ce fait, c'est en fonction de la nature du dispositif en bois que vous allez choisir une lasure spécifique. À titre d'information, ce liquide doit toujours être appliqué sur une surface horizontale. Si vous envisagez de l'utiliser sur des volets, des portes ou des fenêtres, il est obligatoire de les détacher et de les mettre à plat.

D'une autre part, sachez que l'essence du bois est aussi un critère important. Dans le cas où le support en bois est conçu avec des bois feuillus, il faut privilégier une lasure gélifiée. Pour les ouvrages en bois exotique, le mieux est d'opter pour une lasure de type acrylique. Avant d'acheter une lasure bois, vous devez également connaître l'esthétisme final que vous attendiez. Cela peut concerner la teinture de la charpente comme son aspect après l'application du liquide de protection. Si vous êtes à la recherche d'une couleur en particulier, il suffit de choisir une lasure colorée.

Les lasures dédiées aux bois extérieurs

Pouvant avoir une durée entre 4 ans à 12 ans, la lasure pour bois extérieurs est une solution qui optimiser la qualité de votre support en bois. Pour trouver le produit idéal, il est conseillé de favoriser les lasures avec une facilité d'usage, une protection durable ainsi qu'un respect envers l'environnement. Grâce à ces conditions, ce type de peinture sera en mesure de faire ressortir les propriétés hydrofuges et microporeuses de la lasure.

Afin de protéger vos boiseries, la lasure doit comporter des résines qui peuvent combattre l'humidité, les rayons du soleil, les champignons, les insectes ou encore tout autre élément qui causent la détérioration du bois. Néanmoins, chaque lasure peut contenir des niveaux de protection différente. Dans le cas où vous vivez dans les montagnes ou dans un endroit hostile, par exemple, il est recommandé d'acquérir un produit avec une haute protection.

Les types de lasure à prendre en compte pour vos boiseries

Parmi les types de lasure que vous pouvez trouver sur le marché, il y a :

  • la lasure classique ;
  • la lasure consacrée aux sous-couches ;
  • la lasure colorée.

Pouvant être transparente ou teintée, la lasure classique s'utilise sur n'importe quelle essence de bois. Indispensable tant en protection qu'en rénovation, elle permet de créer un film protecteur au-dessus de l'ouvrage concerné. Pour connaître son usage, il faut inspecter sa proportion de produits protecteurs et de résine.

En ce qui concerne la lasure de sous-couches, elle est surtout destinée aux bois qui réagissent mal à l'application directe de la lasure. Sur les châtaigniers ou les chênes, il peut arriver que le support ne sèche pas ou soit abîmé. Afin d'éviter ces problèmes, la pose d'une lasure de sous-couches est obligatoire. Si vous avez besoin de mettre en valeur l'esthétisme de la charpente, il est conseillé de choisir les lasures colorées. Comme son nom l'indique, elles sont pourvues de pigments qui servent à rajeunir la teinture de la boiserie.

Les astuces pour décorer votre intérieur avec des éléments en bois

Il ne faut pas oublier que la lasure ne joue pas seulement le rôle de protection, mais aussi de décoration. En termes de décoration d'intérieur, par exemple, les meubles en bois massif peuvent être peints avec la lasure pour donner un coloris plus naturel à la boiserie. En adoptant un style scandinave, vous allez pouvoir recréer un espace convivial et chaleureux dans votre logement.

À part le fait d'installer des mobiliers en bois, il est recommandé d'ajouter des petits accessoires tels que les vases, les bougeoirs ou même les lampes. Pour ce qui est des couvertures ainsi que des tissus des coussins, il faut mettre en avant des motifs simples accompagnés d'une couleur neutre. Si vous préfériez un style contemporain, le mieux est d'aménager des mobiliers minimalistes.