Votre vieux canapé commence à décrépir ? Vous constatez aussi que son vieillissement ternit légèrement votre déco intérieur ? Pour ce faire, vous avez deux choix. Soit vous l’expédiez directement à la déchiqueteuse, soit vous ajoutez un petit truc qui puisse le relooker. Si vous optez pour cette deuxième solution, voici un petit guide pour vous donner des idées. Elles dépendent des goûts de tout un chacun, mais apportent un renouveau à votre meuble vieilli.
En couvrant le canapé
Couvrir votre canapé peut parfois suffire à cacher les défauts qui lui enlèvent toute sa splendeur dans la pièce.
- Déposer un plaid par-dessus
Souvent, un canapé est jugé vieux s’il présente des déchirures ou une coloration un peu défraîchie. Parfois, des taches s’incrustent dans le tissu qu’il est impossible de les enlever. Ce qu’il faut faire pour les dissimuler est de les recouvrir d’un plaid de canapé comme ceux proposés sur https://www.plaidissimo.fr/.
Le plaid pour canapé est une couverture qui s’est toujours accompagnée de ce caractère chaleureux, qui donne envie à de se prélasser au chaud pendant des heures. L’utiliser est un bon moyen de redonner vie à votre canapé en l’étalant sur le dossier et l’assise.
Si vous disposez d’un plaid à franges, ce serait l’idéal. Mais, le plus important est que vous puissiez à la fois cacher les défauts de votre canapé et profiter d’un hiver plus couvert durant vos soirées.
- Utiliser un sofa cover à la place du plaid
Si vous ne possédez pas de plaid doux, en laine ou à franges, vous pouvez opter pour un sofa cover. C’est un accessoire que vous trouverez facilement dans les magasins d’ameublement. Il existe des modèles pouvant recouvrir intégralement votre canapé et dissimuler tous les défauts.
En outre, c’est aussi une solution simple pour renouveler votre déco. Vous pouvez adapter la couleur de votre sofa cover en fonction de vos envies ou de la saison.
Par ailleurs, un simple drap peut aussi faire l’affaire. Il est d’ailleurs très commun dans certaines décorations d’intérieur d’utiliser ce type de tissu d’ameublement pour recouvrir les meubles usés. Et pour ce qui est du lavage, il n’y a pas mieux pour se simplifier la vie.
- Tendre un tissu en lin sur le canapé
Un plaid doux est agréable au toucher. Mais, le lin est aussi tendance pour recouvrir un vieux canapé. Il ravive la sensation procurée par votre meuble grâce à sa douceur, son confort et son charme inégalé.
- Recouvrir le canapé d’une couverture ethnique
Les imprimés ethniques sont d’actualité en matière de déco intérieure. Si lors d’une occasion rare, vous tombez sur une couverture ethnique, n’hésitez pas à l’acheter pour faire office de plaid pour canapé. Les modèles provenant du Mexique, d’Inde ou encore du Maroc offrent des motifs et des couleurs psychédéliques qui rafraîchiront votre canapé. Il vous suffit d’étaler le tissu par-dessus. Votre salon n’en sera que plus joli.
Améliorer quelques parties du canapé
En apportant des modifications sur votre canapé, vous pouvez aussi lui rafraîchir un peu son look.
- Relooker en commençant par les pieds
En général, le relooking d’un canapé ne requiert qu’une petite modification. Si le tissu extérieur ne présente aucun défaut, vous pouvez apporter une touche de renouveau à votre meuble en changeant uniquement ses pieds.
Le style Empire n’est plus du tout d’actualité qu’en optant pour un design simple peut changer du tout au tout. Le style industriel est par exemple la tendance actuelle. Alors, pourquoi ne pas prendre des roulettes et les incorporer à votre canapé ? Mis à part le fait que ce soit pratique durant vos jours de ménage, il s’agit d’un accessoire très contemporain.
- Placer des coussins sur le canapé
Les coussins sont les accessoires incontournables qui permettront de raviver le côté défraîchi de votre canapé. Si vous possédez un modèle à la couleur uni, vous pouvez installer des coussins de couleurs vives. Si vous souhaitez conserver un ton neutre, vous pouvez jouer sur les motifs de vos coussins afin de ne pas toucher à la couleur. Mélangez aussi les différentes tailles et formes. Pour rajeunir votre canapé, disposez-les selon vos envies ou vos besoins. Le plus important est leur effet en tant qu’accessoire.
Jouer sur les couleurs
Les couleurs sont importantes dans une déco intérieure. Un canapé au ton uni peut être moins remarquable ou mis en valeur grâce à quelques astuces.
- Associer différentes couleurs dans la déco
Si vous possédez un canapé couleur unie, vous pouvez vous en servir comme base pour intégrer d’autres couleurs à votre déco et votre canapé. Avec les accessoires disponibles, vous avez de multiples possibilités. Des coussins au plaid de canapé en passant par les couvertures pour accoudoirs, il vous est possible de jouer à l’artiste décorateur.
Comme résultat, votre salon aura une atmosphère plus égayée grâce à la palette de couleurs que vous ajoutez à votre canapé.
- Harmoniser les couleurs
L’harmonisation des couleurs est uniquement conseillée pour les salons ouverts avec une grande baie vitrée. L’éclairage naturel permet de jouer sur les couleurs en sachant bien les assortir les unes avec les autres. Pour ce faire, jouez sur le ton des accessoires autour de votre canapé pour mettre ce dernier en valeur.
Poser un tapis devant le canapé
Le tapis est le must have dans un salon. Votre canapé est mieux valorisé en en posant un devant.
- Étendre un tapis peau de bête
Vous pensez peut-être que le tapis peau de bête est d’une autre époque. Mais détrompez-vous, car il existe actuellement des imitations de très bonne qualité. L’effet est immédiatement au rendez-vous.
En effet, le tapis peau de bête contribue à augmenter le côté chaleureux de la pièce où se trouve votre canapé. Vos convives seront étonnés de votre style un peu osé, mais tout à fait au goût du jour. Et votre meuble n’en sera que valorisé et apprécié. Vous ne penserez plus à son design vieux et décrépi !
- Investir dans un beau tapis
Un beau salon se reconnaît toujours par le tapis qui orne le devant du canapé. Un beau tapis ne peut donc que raviver le côté terni de votre meuble. Pour un effet plus moderne, le mieux est de choisir un modèle design et contemporain.
Modifier l’environnement du canapé
Que ce soit devant, au-dessus ou tout autour de votre canapé, chaque modification sur votre salon peut changer la perception de votre meuble.
- Un miroir en surplomb du canapé
L’ajout de miroir dans certaines parties de la décoration intérieure est une pratique très tendance. La lumière reflétée par cet accessoire illumine les moindres surfaces. Au-dessus d’un canapé, un grand miroir ne peut qu’éclairer et révéler la vraie couleur de votre meuble tout en illuminant votre salon.
- Collectionner des magazines à côté du canapé
En plus de la lecture que cela vous apporte ou apporte à vos invités, quelques magazines empilés au pied de votre canapé ajoutent des éléments de décoration. Cela ne peut que valoriser votre meuble et l’intégrer discrètement dans votre déco moderne.
- Installer des plantes près du canapé
Végétaliser votre salon est un moyen de moderniser votre déco, et par la même occasion, de dissimuler l’aspect décrépi de votre canapé. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur une association exotique de fleurs et de plantes vertes. Veillez également à choisir des pots décoratifs qui rajoutent un plus à votre intérieur.
- Poser des luminaires aux abords du canapé
Les luminaires design, ce n’est pas ce qui manque sur les sites spécialisés dans la décoration intérieure. Vous pouvez en installer deux de part et d’autre de votre meuble pour mieux le mettre en avant. Si vous êtes minutieux sur la géométrie des éléments de votre intérieur, choisissez deux luminaires identiques. Sinon, optez pour deux modèles différents. C’est un choix plus original et contemporain.