Quel lavabo choisir pour sa salle de bains ?

L'époque du lavabo de la salle de bains à colonnes est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, même dans les plus petites salles de bains, le lavabo est placé, encastré ou intégré dans des meubles et des plans qui, en plus de donner du style à la pièce et de la meubler avec goût, semblent extrêmement fonctionnels car ils offrent un espace de rangement utile.

Le lavabo de salle de bain en bois

Le bois est toujours un matériau capable de donner de la chaleur et de l'hospitalité à n'importe quel environnement et c'est pourquoi il est particulièrement apprécié aussi pour l'ameublement de la salle de bains. Les plateaux en bois peuvent être réalisés avec des lamelles de bois massif collées avec des colles qui les rendent résistants à l'humidité, qui est présente dans une large mesure dans cette pièce. Néanmoins, ces solutions ont une certaine valeur, donc assez coûteuses, et nécessitent également une attention particulière pour l'entretien quotidien. Vous pouvez également replier les dessus de placage. Ces plateaux sont constitués d'un panneau de bois peu noble. Encore moins chers et moins délicats sont les sols dont la structure est faite de stratifié, puis recouvertes d'une feuille de bois noble. Pour le nettoyage quotidien, il est nécessaire d'éviter l'utilisation de détergents chimiques qui pourraient endommager le matériel. Il est aussi un matériau vivant et donc sujet à l'usure et à la transformation au fil du temps. En revanche, ce sont précisément les signes du temps qui font son charme, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter s'il a tendance à changer au fil des ans.

Plan de toilette en marbre et granit

Le plan en marbre est une solution plus adaptée aux salles de bains de style classique. Le marbre, en tant que matériau naturel, présente des veines et des nuances de couleur qui donnent à sa surface un aspect irrégulier et toujours différent. Même si vous choisissez la même variété de marbre, vous aurez toujours une salle de bain unique et différente. Il s'agit toutefois d'un matériau délicat qui peut facilement se rayer. En effet, il faut faire attention à son utilisation et à son nettoyage et éviter d'utiliser des détergents acides. Le granit a des nuances plus sombres et plus suggestives que le marbre. Par rapport au marbre, il est moins sujet à la formation d'éraflures et moins délicat envers l'acide. Toutefois, il est conseillé d'utiliser de l'eau et des détergents neutres dans ce cas également.

Lavabo de salle de bains en céramique

La céramique est sans doute le matériau le plus résistant et le plus pratique à nettoyer et elle subit aujourd'hui des traitements qui la rendent encore plus robuste. Il est donc résistant aux acides, imperméable à l'eau et très facile à nettoyer. De plus, outre le blanc traditionnel avec toutes ses nuances possibles, vous pouvez choisir de nombreuses couleurs élégantes. La céramique est également la solution la plus économique pour un plan de toilette.

Lavabo de salle de bains en matériaux composites

Il existe également des matériaux synthétiques particulièrement fonctionnels pour la réalisation du plan de toilette. Par exemple, le corian est constitué d'un mélange de matériaux naturels en différents pourcentages, liés par une résine acrylique. Son principal avantage est son extrême malléabilité et la possibilité d'être usiné sur le tour, ce qui permet de créer des plans de n'importe quelle forme et taille assurant la possibilité de créer des solutions complètement personnalisées. Il y a aussi la possibilité de façonner le matériau de manière à intégrer l'évier, afin d'avoir une surface continue sans la présence de joints. Il n'est pas non plus sujet à des changements de couleur lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil et tout dommage à la surface peut être réparé avec une éponge abrasive. Par contre, le coût du produit est plus élevé par rapport aux autres matériaux. Des caractéristiques similaires à celles du Corian ont également d'autres matériaux composites, tels que le Cristalplan et la Cristalite, constitués d'un pourcentage de matériaux naturels et d'un pourcentage de polymères.

Lavabo de salle de bains en verre

Les plans en verre sont très hygiéniques et donc particulièrement adaptés à la salle de bains et, grâce à leur transparence, ils meublent avec élégance. Il est cependant assez délicat, à la fois parce qu'il est facilement sujet aux éraflures et pour la difficulté de nettoyage, vu qu'il est sujet aux taches et aux halos.

Évier de salle de bain en acier

L'acier est un matériau pratiquement indestructible, mais malheureusement facile à rayer. La salle de bain doit donc être traitée et nettoyée avec soin. Vous pouvez choisir une finition brillante ou satinée, mais comme elle peut paraître un peu froide, il vaut mieux enrichir le reste de la salle de bains avec le bon choix de couleurs.