La salle de bains est une pièce maîtresse dans un logement. Son aménagement et sa décoration ne doivent, en aucun cas, être négligés. C’est souvent à cet endroit que la journée s’apprête à commencer, ou à se terminer. La praticité et le confort sont donc des notions importantes. Au-delà de ça, il faut se sentir bien dans sa salle de bains, tout en respectant les spécificités de cette pièce, qui doit pouvoir résister à l’humidité. En tenant compte de tous ces éléments, on peut se demander quels sont les intérêts d’intégrer du bois dans une salle de bains.
Intégrer du bois dans une salle de bains : une bonne idée ?
D’emblée, on pourrait penser que le bois dans une salle de bain n’est pas une très bonne idée. Et pourtant, existe-t-il un matériau plus noble que ce dernier ? Si le carrelage est un grand classique, le bois dans une salle de bains a pourtant le mérite d’apporter de la chaleur et de la douceur de manière incomparable. Et cela peut se faire sous n’importe quelle forme : des objets de décoration, au sol, au niveau du mobilier…
En cas de question ou de doute sur l’intégration du bois dans une salle de bains, il est tout à fait possible de demander conseil à une entreprise de rénovation salle de bains à Bordeaux. Les professionnels du milieu sont, en règle générale, les mieux placés pour aiguiller dans le choix des matériaux pour les salles d’eau.
La bonne nouvelle, c’est que concrètement à ce que l’on pourrait penser, certains types de bois sont parfaitement adaptés à la salle d’eau. Depuis quelques années maintenant, des traitements hydrofuges permettent d’améliorer grandement l’étanchéité du bois dans une salle de bains.
Du bois oui, mais comment ?
S’il est tout à fait possible d’intégrer du bois dans une salle de bains, il est normal de se demander comment réussir sa rénovation sans se tromper. Le mobilier en bois est de plus en plus proposé par les fabricants. Il en existe de toutes sortes : des meubles sous vasques, des meubles de rangement, des colonnes de rangement… Le tout est de choisir ce qui s’adapte le mieux à la typologie de la salle de bains qui doit être rénovée.
L’aménagement d’un logement peut parfois nécessiter de trouver de bonnes sources d’inspiration, et il est possible d’en découvrir certaines sur nidouillet.com. Pour ce qui est de l’intégration du bois dans une salle de bains, tout dépend bien entendu des goûts de chacun, mais il est possible de choisir un fabricant qui propose du bois en provenance de forêts gérées durablement. Un vrai plus pour l’environnement.
Comment trouver ce qu’il nous faut ?
Le bois s’intègre parfaitement sous de nombreuses formes différentes dans une salle d’eau. Le choix doit se faire en fonction de plusieurs paramètres, mais il doit surtout être en accord avec l’ambiance que l’on souhaite donner à cette pièce. Si l’on est de nature contemporaine et chic, par exemple, les lignes qui sont à la fois épurées et structurées sont une excellente option. Le romantisme, quant à lui, trouvera un écho avec des meubles authentiques, en bois de chêne par exemple.
Bien sûr, le bois ne s’intègre pas uniquement sous la forme d’un mobilier : il peut aussi se retrouver au niveau du sol ou sur les murs. Le rendu sera irrémédiablement chaleureux. Le parquet est, d’une part, bien plus élégant que le carrelage, et, d’autre part, la sensation au toucher est nettement plus chaleureuse.
Le plus important étant, bien évidemment de choisir un revêtement de sol qui soit adapté à l’humidité : tous ne le sont pas. Le parquet flottant, par exemple, n’est pas une bonne idée, puisque l’eau risquerait de s’infiltrer entre les lames. On peut trouver d’autres idées d’aménagement de salle de bains dans cet article.