Cuisines blanches : styles et types

Il existe de nombreux styles et types de cuisines blanches dont on peut s'inspirer actuellement.  En fait, le mobilier blanc est devenu une tendance incontestée. Depuis quelque temps, en effet, il a réussi à s'imposer sur le marché et à devenir une véritable couleur incontournable pour la maison. Née comme une solution purement suggérée pour les environnements modernes et contemporains, la cuisine blanche a connu un tel succès auprès des acheteurs que l'on trouve maintenant sur le marché des cuisines blanches de différents styles, formes et types. Cuisines blanches d'angle, cuisines blanches en îlot, petites cuisines préfabriquées ou modulaires, vous n'aurez que l'embarras du choix. Parmi les modèles les plus populaires et les plus appréciés, retenons-en quelques uns.

Les cuisines blanches modernes, aux formes minimalistes et aux caractéristiques essentielles, sont des cuisines fonctionnelles et de haute technologie. La solution la plus recommandée pour ceux qui souhaitent poursuivre harmonieusement le style prédominant des autres pièces. Parmi les cuisines blanches modernes, il existe de nombreux modèles et de nombreuses solutions pour répondre à vos besoins. Des cuisines de grande taille aux cuisines peu encombrantes, mais aussi économiques, des cuisines de luxe et des cuisines composées de véritables pièces de design.

Cuisines blanches shabby chic : romantique et élégant mais aussi branché et jamais banal et évident, le style shabby chic est devenu très populaire ces dernières années. Des meubles, des pièces de mobilier et des accessoires divers ont été conçus et commercialisés par des designers du monde entier. Pour assurer la continuité et faire de la maison un espace harmonieux différent, on peut s'inspirer des cuisines blanches miteuses et chics.

Cuisines blanches rustiques : le style rustique est un style qui a pratiquement toujours existé. Alors qu'auparavant, les cuisines blanches rustiques étaient essentiellement proposées pour les maisons de campagne ou de montagne, cette idée préconçue a maintenant été dépassée. En fait, la cuisine blanche rustique s'est également imposée dans les maisons et appartements de la ville, répondant à tous les goûts et à tous les budgets.

Cuisines blanches laquées : ces cuisines sont parfaites pour les petits espaces ou les espaces étroits. Leur conception et leur structure sont capables de donner de la luminosité à la pièce, ce qui donne l'impression que tout est beaucoup plus grand et plus profond. Ils sont également fortement recommandés pour ceux qui, au-delà de la taille, aiment les pièces lumineuses. Les cuisines blanches laquées, en effet, sont capables de retenir et de réfléchir la lumière, en mettant en valeur et en éclairant même les coins les plus retirés et les plus sombres.

Cuisines blanches avec plans contrastés : une solution d'ameublement de plus en plus appréciée est celle qui voit les cuisines blanches combinées avec des matériaux contrastés et capables de mettre en valeur la couleur blanche du mobilier. Une excellente idée pour rendre l'environnement plus dynamique et moins anonyme est de choisir un matériau ou une couleur qui soit capable de s'imposer avec style au blanc prédominant. Noir, laminé, acier inoxydable, marbre ou granit, vous n'aurez que l'embarras du choix.

Cuisines blanches : matériaux et traitements

Les cuisines blanches peuvent être réalisées avec différents types de matériaux et, en même temps, les traitements avec lesquels vous pouvez les travailler sont variés et différents. Les cuisines blanches en bois, maçonnerie, terre cuite et marbre sont très courantes.

Les surfaces des cuisines en bois, en particulier, peuvent être laquées ou revêtues de stratifié, de polymère ou de PVC. Un type de matériau qui a gagné du terrain ces derniers temps est le Corian, un matériau composite durable fait d'aluminium, de résine et de pigments colorés. Il y a aussi les cuisines en vitrocéramique, très chics et élégantes qui, si elles sont de qualité, sont encore solides et difficiles à ruiner.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, une cuisine de qualité est une cuisine qui a subi tous les traitements de surface nécessaires. En d'autres termes, il s'agit de procédés spéciaux capables de rendre les surfaces résistantes aux agressions chimiques et/ou physiques (qui peuvent très facilement se produire dans un environnement tel que la cuisine). L'un des plus connus, par exemple, est le traitement thermique à haute température, capable de rendre les matériaux imperméables et stables.

En outre, il convient également de mentionner les traitements de surface caractérisés par l'utilisation d'huiles spéciales (différentes selon le matériau traité) qui visent à rendre les surfaces de la cuisine lisses au toucher. Pour avoir une idée du type de matériel que vous allez acheter et de la manière dont il a été traité auparavant par la société de production, demandez conseil à un professionnel expérimenté, capable d'expliquer tous les différents éléments de la fiche technique. Ce dernier, en effet, pourra non seulement vous montrer pas à pas le fonctionnement auquel la cuisine a été soumise mais, surtout, vous expliquer à l'avance quelles seront les qualités et les avantages qui résulteront des traitements donnés.

Cuisines blanches : quels sont les prix ?

Comme tout autre accessoire d'ameublement, le prix d'une cuisine blanche sera influencé en premier lieu par les matériaux choisis et la taille de ces derniers.

Plus la valeur des éléments choisis est élevée, plus la surface est grande et plus les coûts sont élevés. En général, il est  difficile de trouver sur le marché une cuisine dont le prix d'achat est inférieur à 600 euros (et dans ce cas, il s'agit toujours d'une petite cuisine). De ces chiffres, il faut bien sûr exclure les coûts de la main-d'œuvre. Il est vrai que ce sont souvent les marchands eux-mêmes qui garantissent (inclus dans le prix) le montage et l'assemblage des meubles. Mais si ce n'est pas le cas, le coût moyen dans ces cas varie (en moyenne) de 20 à 30 euros de l'heure.

Cuisines blanches : comment faire des économies ?

Avant d'acheter votre cuisine blanche, pour vous assurer que vous avez choisi la meilleure (au prix le plus bas), comparez le devis que vous avez reçu avec les offres d'autres détaillants. En effet, demander des devis supplémentaires pourrait être utile pour analyser les différents postes de dépenses et identifier qui, pour les mêmes coûts, est en mesure de vous garantir le meilleur service.

Il peut arriver, par exemple, que celui qui vous a assuré le prix le plus bas l'ait fait sans inclure certains services tels que le montage. Ce qui se passe alors, c'est que vous êtes convaincu d'économiser de l'argent alors que, d'autre part, compte tenu des coûts supplémentaires de la main-d'œuvre, vous vous retrouverez à dépenser plus que vous ne l'aviez imaginé.

En même temps, il peut aussi y avoir ceux qui, moyennant un léger supplément, incluent le transport et le montage du mobilier dans le devis final (ce qui vous permet d'économiser sur le coût final). Prenez donc soin d'évaluer également ces petites choses et de faire toutes les prévisions nécessaires avant de faire votre choix final. N'oubliez pas, en définitive, les déductions reconnues à cet égard par la loi de stabilité. Si l'achat de votre cuisine fait partie des actions de rénovation et de valorisation, vous pouvez en effet bénéficier d'avantages fiscaux qui (grâce à une remise sur l'IRPEF ou l'IRES) vous permettront de récupérer à partir de 50 du coût. Ces petites astuces pourront, en fait, faire la différence tout de suite.