Voulez-vous rénover une petite salle de bains ? Petites salles de bains : comment bien organiser l’espace ? Une petite salle de bains peut être un problème pour beaucoup de gens : pourtant, avec les bonnes précautions, non seulement concernant l’utilisation des douches et autres appareils sanitaires, mais aussi concernant le choix contextuel des styles, des couleurs et de la lumière, vous pouvez trouver d’excellentes possibilités pour faire d’une petite salle de bains une pièce confortable et fonctionnelle.
Petites salles de bains : les problèmes
Il suffit de peu pour comprendre ce qui pourrait être le principal problème d’une petite salle de bains. L’espace est important dans une maison, surtout dans une pièce aussi importante d’un point de vue pratique et fonctionnel que la salle de bain. Un élément très utile, à présent, non seulement parce qu’il représente l’occasion normale de satisfaire ses besoins physiologiques, mais aussi parce que la salle de bains, depuis quelque temps déjà, est de plus en plus conçue et considérée comme un environnement accueillant dans lequel on peut se détendre après une journée de travail, par exemple.
Et s’il est vrai que dans une petite salle de bains, il n’est certainement pas possible d’installer une baignoire à remous, il est également vrai qu’il existe des cabines de douche ou des colonnes multifonctionnelles, qui pourraient bien résoudre le problème de l’espace et de la fonctionnalité.
Quels sont les problèmes les plus courants de ceux qui ont une petite salle de bains ?
L’espace, bien sûr, est le premier problème fondamental. En fait, une maison peu spacieuse nécessite une attention particulière, car d’une part il est bon de se concentrer, comme toujours, sur la fonctionnalité des éléments d’ameublement et des espaces d’une pièce, mais d’autre part il est impossible de ne pas mentionner l’aspect esthétique, qui est de toute façon très importante. Par conséquent, lorsque nous parlons de petites salles de bains, nous pensons immédiatement à des environnements peu fonctionnels et peu pratiques, où vous ne pouvez utiliser que les équipements de la salle de bains, et où vous pouvez avoir des difficultés à vous déplacer : avec quelques astuces, cependant, sera-t-il possible de faire de la plus petite salle de bains un lieu confortable, lumineux et fonctionnel ? Vous pouvez opter pour des solutions verticales, qui donnent la possibilité d’optimiser l’espace de la pièce dans ce sens : évidemment, cependant, il ne faut pas exagérer, afin de ne pas risquer de surcharger l’environnement.
En tout cas, avec quelques astuces, les problèmes liés aux salles de bain trop petites peuvent être facilement surmontés, et nous allons maintenant voir comment.
Petites salles de bains : comment organiser l’espace ?
La chose fondamentale, dans ce sens, est définitivement l’optimisation de la pièce. Optimiser consiste à utiliser l’espace disponible de la manière la plus intelligente et la plus judicieuse possible. Cependant, il s’agit d’une capacité innée, mais qui nécessite également une certaine étude de l’environnement. Avant d’opter pour l’organisation de l’espace, il est bon de planifier la salle de bains et d’essayer d’utiliser des meubles et des éléments d’ameublement, des sanitaires et des décorations, adaptés à ce besoin.
Si l’espace disponible est peu important, par exemple, il n’est pas bon de remplir une salle de bains avec un énorme jacuzzi qui écraserait tous les autres éléments : il est cependant important d’opter pour un choix différent, qui peut toujours contenir un élément adapté à la relaxation, mais plus petit et plus fonctionnel, comme une colonne de douche hydromassante.
Une autre option intéressante est d’utiliser l’espace d’angle, souvent un espace mort : dans ce cas, si vous avez suffisamment de jeu disponible, vous pouvez opter pour une cabine de douche d’angle, de manière à optimiser l’espace de la pièce au maximum.
Une idée utile concernant les articles sanitaires pourrait être d’opter pour des articles sanitaires suspendus : le lavabo, le bidet et même les toilettes peuvent être suspendus au sol, ce qui donne un peu plus d’espace ou au moins une sorte d’illusion d’optique qui permet, précisément, d’avoir “plus d’espace” pour se déplacer.
Des armoires minces – c’est-à-dire pas très profondes – et verticales peuvent être une solution intelligente et peu encombrante pour insérer des détergents, des nettoyants et tout ce dont vous avez besoin pour l’hygiène des toilettes et le nettoyage quotidien. Le meuble classique peu encombrant s’applique verticalement sur la machine à laver. Il permet d’optimiser et d’utiliser un espace qui serait autrement perdu.
Mais pas seulement : l’optimisation de la pièce ne passe pas seulement par le choix de produits et de sanitaires appropriés, mais aussi par une utilisation juste et intelligente de la lumière et des décorations, des styles et des matériaux utilisés. Il va sans dire qu’une salle de bains trop “lourde” – avec des murs sombres – pourrait créer une illusion d’optique de peu de goût et donc ne garantir en aucun cas le bon choix dans l’utilisation de l’espace.
Petites salles de bains : les styles et les matériaux
Les petites salles de bains nécessitent une utilisation correcte en y ajoutant des éléments de la salle de bains elle-même. Installer des sanitaires blancs pour une question d’optique ou des nuances de blanc sur certaines décorations de la salle d’eau. Les plantes, la lumière naturelle, les couleurs douces peuvent être un bon choix pour avoir une salle d’hygiène paraissant plus spacieuse, au moins optiquement et visuellement malgré le fait d’avoir une salle de bain qui ne brille pas par sa dimension. Une salle exiguë suffit pour installer différents modèles de douche : douche à fusion, douche âgée, douche écossaise…
Un style inadapté pourrait être trop classique, impérial ou baroque : le mot d’ordre, dans une petite salle de bain, est le minimalisme. Opter pour un style moderne, minimaliste, essentiel, mais aussi des tons intelligents et rigoureusement doux : une idée intéressante est d’utiliser des couleurs douces et délicates, qui donnent une sorte de “lumière” et donc aussi l’illusion d’avoir plus d’espace dans la pièce. Non aux couleurs fortes comme le rouge, le gris foncé ou le noir, oui aux couleurs pastel, mais toujours claires : le blanc, l’ivoire, le crème et le gris clair, ainsi que le bleu et le vert d’eau sont très bons.
Le style japonais simple, essentiel donne un aspect exotique, mais aussi très doux et relaxant à la pièce d’hygiène. Ce style est basé sur des éléments essentiels et minimalistes. Même une salle de bains moderne, avec des éléments suspendus en céramique ou même en verre, peut être une idée intéressante et très utile.
Parmi les matériaux à prendre en considération, nous recommandons le grès cérame ou le béton ciré.
Petites salles de bains : idées et suggestions
Comme nous l’avons déjà mentionné, une petite salle de bains peut être réalisée ou même rénovée avec l’utilisation d’éléments simples, faciles à trouver, mais aussi à utiliser et à consommer. Les éléments suspendus, en céramique ou en verre, l’utilisation de quelques meubles ou en tout cas seulement d’éléments verticaux, le choix judicieux et intelligent des couleurs et des nuances peuvent être appropriés au nouvel aménagement.
Avec quelques éléments, mais aussi avec peu d’argent, il est possible, avec un peu de ruse, de créer de petites salles de bains d’une certaine importance également du point de vue des styles. Une idée ? Le bac à douche au ras du sol : utile, mais aussi peu visible, il peut représenter une méthode optimale pour l’utilisation des petites pièces.
Une suggestion importante lorsque l’on décore une salle de bains, éviter d’utiliser des teintes trop sombres, qui risquent de déteindre sur la pièce déjà petite, sans donner de lumière ou d’augmenter illusion d’espace. Songez aux meubles de formes géométriques pour bénéficier d’une illusion d’optique très astucieuse et efficace.
Combien coûte la rénovation des petites salles de bains ?
Les prix pour la rénovation d’une petite salle de bains ne sont certainement pas aussi impressionnants que ceux pour la rénovation d’une grande salle de bains. Pour améliorer le confort dans la maison, songez à équiper la pièce d’eau de différents accessoires d’hygiène comme un bain à remous, bain purificateur, bain relaxant, bain de mousse…
Économiser, cependant, est une nécessité, surtout en temps de crise. Et puis il est peut-être très utile de demander plusieurs devis, auxquels se référer pour une décision et une évaluation vraiment judicieuses : s’attarder sur une seule entreprise, en fait, n’est peut-être pas le bon choix et peut au contraire entraîner des dépenses économiques excessives. Vous voulez rénover une petite salle de bains ? Prenez plutôt le temps de bien comparer les devis.