Que ce soit pour l’habillage des jardins, des clôtures, des pergolas, des balcons, des murs ainsi que d’autres piliers, les plantes grimpantes sont vraiment incontournables en termes de décoration. S’étalant et se hissant sans répit, ce genre de plante peut transformer progressivement votre mur en un véritable mur floral, voire un jardin vertical qui rehaussera sans aucun doute le charme ainsi que l’originalité de votre demeure.
Des plantes grimpantes à crampons-ventouses pour habiller vos murs
Avant tout, en entend par plante grimpante un végétal qui grimpe, comme son nom l’indique, dont les feuilles demeurent vertes même hors saison de végétation, ou plus précisément en hiver. Concrètement, une telle plante va logiquement prendre un certain temps avant de devenir plus persistante et d’atteindre l’ampleur souhaitée. Donc, pour ceux qui souhaitent miser sur les plantes grimpantes pour transformer leurs murs en des cadres végétaux hors du commun, il faut rester très patient, même s’il existe certaines variétés qui poussent plus rapidement que les autres. À la fois séduisantes, fruitières, décoratives, parfumées… toutes les variétés de plantes grimpantes ne se développent pas de la même manière pour escalader les supports souhaités. Du coup, avant de faire choix, il convient de fixer vos besoins et de choisir les variétés qui peuvent vous correspondre. Ici donc, vous désirez habiller de manière originale et naturelle vos murs. Pour cela, il vous faut des plantes grimpantes en mesure d’offrir à ces derniers un cadre végétal naturel. Vous pouvez dans ce cas vous pencher vers de végétaux grimpants qui peuvent s’accrocher seuls grâce à des racines-crampons ou plus précisément des ventouses. En optant pour cette variété, nul besoin d’installer des supports supplémentaires pour vos plantes grimpantes, ou de les palisser. Il suffit juste de les planter pour ensuite les laisser partir à l’assaut de votre façade.
Quelques points de vigilances !
Vous ne devez pas oublier de vérifier l’état de votre mur avant d’opter pour des grimpantes à racines-crampons ou à ventouses. Dans ce cas, vous devez vous assurer que vos murs soient dans un parfait état, car le cas échéant, les plantes grimpantes risquent d’abimer petit à petit vos murs. Veuillez à tout prix vérifier qu’aucune eau ne s’infiltre par la couronne. Qui plus est, les joints de vos murs doivent également être suffisamment étanches dans le but d’éviter que les pousses des plantes grimpantes que vous avez choisies ne puissent pas s’y introduire pour ensuite compromettre la solidité de vos murs.
Quelles plantes grimpantes choisir pour habiller vos murs
Si vous souhaitez opter pour une décoration florale pour sublimer vos murs, vous aurez le choix entre un panel de plantes grimpantes qui sont aussi séduisantes qu’originales. Vous avez avant tout le fameux lierre, qui est sans aucun doute la plante grimpante par excellence pour habiller efficacement votre façade. Cette plante grimpante est réputée, notamment pour sa végétation couvrante et persistante en hiver, mais aussi pour ses crampons lui permettant de grimper efficacement vos murs. En parlant de plante grimpante par excellence, il y a également la vigne vierge, très appréciée pour sa couverture rapide et aussi ses crampons qui vont lui permettre grimper seule. En misant sur cette plante grimpante, vous offrez un charme irrésistible à vos façades étant donné qu’elle est en mesure de les recouvrir intégralement. En automne, sa beauté s’accentuera davantage grâce à ses sublimes couleurs rouges qui deviennent plus vives au moment où vos façades reçoivent le soleil. Toujours dans la catégorie des grimpantes à crampons-ventouses, il y a aussi l’hortensia grimpant qui s’accompagne des petites fleurs blanc crème qui ne feront qu’embellir votre mur floral en plus de son doux parfum qui est tout le temps agréable.