Décider d'opter pour le mobilier de style baroque pour votre maison n'est certainement pas un choix facile, il faut un grand sens esthétique. Voyons ensemble dans ce guide comment meubler en style baroque, en prenant soin de l'élégance de votre maison, avec quelques conseils pour économiser de l'argent et choisir les meilleurs professionnels.
Le style baroque : sens et origines
Le style baroque pour l'ameublement se rapproche de la noblesse et du luxe. En fait, elle rappelle les maisons des rois et des reines, à l'exemple de la villa de Versailles ou le palais royal de Caserte. Meubler dans le style baroque, c'est opter pour les cuivres, les cristaux, les décorations et les gribouillages, mais sans exagérer et sans tomber dans la sordide. Le secret est de combiner des meubles plus importants avec des aménagements sobres, créant ainsi un excellent jeu d'équilibre.
Le Baroque est né à la fin de la Renaissance en Italie, proposant de nouveaux éléments d'architecture qui ont également influencé l'art du mobilier, de l'ameublement et de la décoration intérieure. Les structures et les formes se sont progressivement enrichies, puis sont devenues partie intégrante du mobilier. Les différents motifs ornementaux se retrouvent ensuite au fil des ans de plus en plus visibles dans les chaises, les armoires et les tables. Les meubles et les décorations de style baroque se caractérisent encore aujourd'hui par des lignes courbes et sinueuses et par l'utilisation de matériaux précieux comme les pierres ou la dorure.
Les ébénistes ont bientôt commencé à combiner la technique de la gravure et de la sculpture avec celle du placage pour créer les meubles. L'une des raisons de l'avènement du mobilier de style baroque était l'embellissement des cours royales et princières qui avaient besoin de meubles pouvant décorer de grandes salles en créant un environnement agréable. L'or est très présent dans ce style. Le mobilier baroque s'est répandu dans toutes les régions italiennes, puis est arrivé en France où il s'est développé avec ses propres formes, comme le style Louis XIV qui a dominé toutes les autres et s'est répandu dans toute l'Europe sauf en Espagne.
Meubler en style baroque
Meubler en style baroque signifie préférer l'élégance et le raffinement, en faisant attention à ne pas exagérer avec les décorations et les dorures.
Les personnes qui aiment ce style ont une personnalité courageuse et très forte, fascinées par un mobilier qui n'a pas peur de s'exprimer et qui se caractérise par des choix de meubles bien connotés et impressionnants. Les combinaisons inhabituelles font également partie du style baroque, comme la combinaison de meubles excentriques et de détails inhabituels. Le mobilier baroque doit cependant toujours être approché par des pièces neutres et des lignes modernes.
Maison de style baroque : les éléments essentiels
Les mobiliers de style baroque ont un fort impact visuel et c'est pourquoi ils sont souvent combinés avec des éléments qui parviennent à équilibrer ce caractère dominant. Le conseil est d'obtenir l'aide d'un architecte d'intérieur, un professionnel qui peut donner les meilleurs conseils et directives. Les éléments d'ameublement typiques sont, par exemple, des canapés en bois incrustés ou dorés, en velours, côte à côte avec des tables minimales. Ou encore des tables décorées entourées de chaises neutres et aux lignes très épurées.
Les velours et les incrustations dorées sont typiques du mobilier de style baroque, parfois on choisit de réserver seulement quelques coins de la maison à ce type de mobilier. Souvent, les espaces sont découpés dans le salon ou la chambre à coucher, avec une coiffeuse ou des fauteuils en velours, ou en ajoutant des tables marquetées et de grands miroirs en laiton doré.
Il y a certains éléments qui doivent être soigneusement choisis pour meubler une maison dans le style baroque, comme un lustre particulier, ou un fauteuil excentrique, ou même un grand miroir très décoré. Les combiner de manière très habile avec des éléments minimaux et modernes, donne l'effet rétro, moderne et futuriste en même temps.
Les maisons de style baroque ont généralement tendance à être un peu sombres, en raison de l'utilisation de couleurs sombres. Il est donc conseillé d'apporter de la luminosité en ajoutant des éclairs de jaune ou d'orange ou même un beau vert lumineux et énergique. Sinon, il est bon de se concentrer sur des couleurs neutres comme le blanc, le gris, la tourterelle et la boue, cela peut aider à atténuer les tons exagérés du baroque.
Rénovation dans le style baroque : vers qui se tourner ?
Si vous voulez rénover votre maison dans le style baroque, comme vous l'aurez compris, ce n'est pas une chose simple. Il est nécessaire d'avoir bon goût et de connaître en détail le type de combinaisons à réaliser pour atténuer le ton raffiné et élégant, parfois même pompeux, de ce type de design, et de savoir choisir judicieusement certains éléments minimaux et modernes.
Pour cette raison, il est toujours conseillé de consulter un expert en la matière, afin de ne pas se tromper et de ne pas créer de coins sombres ou exagérément décorés. Le meilleur choix est de contacter un architecte d'intérieur expérimenté, le professionnel analysera votre maison, écoutera vos besoins et essaiera de meubler votre maison dans un style baroque, en satisfaisant vos goûts et préférences.
Quiconque veut rénover et aménager sa maison dans un style baroque doit savoir que les accessoires d'ameublement choisis ne sont certainement pas parmi les moins chers du marché. De plus, il est préférable de se faire aider par l'avis d'un architecte d'intérieur afin d'éviter les maladresses et les erreurs de style.
Pour cette raison, les coûts ne sont pas vraiment maîtrisés. La meilleure façon d'économiser de l'argent est de rechercher des professionnels travaillant dans votre région et de demander des devis. Ce n'est qu'en les comparant que vous pourrez choisir celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix et faire des économies.