Les règles d’or pour une décoration orientale

une décoration orientale

Etant un style plein de charme et de vivacité, la décoration orientale s’est imposée dans les foyers, déployant aussi bien sa chaleur que son exotisme. Toutefois, certains ignorent les règles générales de l’harmonie pour pourvoir obtenir le résultat souhaité. Notre équipe de professionnels vous propose alors quelques astuces enclines à donner une teinte orientale à votre quotidien.

Conseils des professionnels pour la décoration intérieure

Les spécialistes de la décoration intérieure vous invitent à faire appel à votre sens de créativité et jauger vos envies quant au choix des couleurs et des meubles. L’ambiance orientale que vous souhaitez mettre en place, dépend de vos besoins, c'est-à-dire la teneur de votre décision ainsi que le degré de votre implication dans cette dimension. Etes-vous capable de rompre avec vos meubles, rideaux et accessoires anciens ? Seriez-vous satisfait du nouveau look et en mesure de le garder ? Ce sont des questions que l’on doit se poser au préalable avant de s’engager réellement dans ce projet. Si vous pensez que vous n’êtes pas doué pour décorer les pièces de votre maison avec harmonie, faites appel à un décorateur d’intérieur. Il vous aidera à trouver la formule appropriée pour vos pièces à vos envies, en optimisant son volume et en choisissant les matériaux adaptés. Son intervention vous permettra d’agencer votre mobilier et vous assurera une bonne circulation et organisation.

Particularités de la décoration intérieure

La décoration orientale se distingue par ses teintes métalliques, ses couleurs chaudes, ses objets en maillechort, en zinc, en nickel et en cuivre. Les objets de déco sont généralement arrondis comme les grands plats en métal et toute la décoration, qui est axée sur le sol : vases, coussins et lampes, puise son charme de son éclairage feutré et convivial ainsi que ses tapis et carrelage.

Couleurs et décoration des murs

Pour obtenir une décoration orientale en bonne et due forme, il faut opter pour les nuances appropriées traditionnelles telles que : ocre, rouge, orangé, pourpre, jaune et d’autres teintes neutres comme le sable. L’autre idée pour la décoration des chambres est l’utilisation d’un enduit marocain, le tadelakt. Il s’agit d’un enduit étanche à la chaux spécial hammam et palais marocains qui se pose sur un mur en crépi ou en béton cellulaire et donnera votre intérieur une note d’authenticité.

Meuble de décoration orientale

La meilleure alternative pour une ambiance orientale, on doit privilégier les meubles de décoration orientale bas comme les bahuts, commodes, table basse…et les accessoires qui laissent passer la lumière par exemple les paravents en fer forgé. Mais l’élément phare du style oriental dans un salon est le canapé, sous forme de banquette surmontée de multiples coussins. Son tissu chatoyant et ses couleurs harmonsiées aux murs fera de votre intérieur un cadre empreint de convivialité et de chaleur. Quant aux matériaux, les professionnels de la décoration vous recommandent le fer forgé pour son élégance et sa noblesse. Néanmoins, vous pouvez l’associer  à des meubles en bois sculpté.

----------------------------------

Sources et inspiration :

- http://www.melissadeco.com

- http://decoration.galerie-creation.com