Les méthodes les plus rapides pour enlever du papier peint

Décoller un papier peint semble à priori être une tâche facile, mais tout dépend du type de papier peint et de la nature du mur sous-jacent. Avec une bonne préparation, d'excellents conseils et de bonnes astuces, vous pouvez prévoir les éventuelles complications et résoudre le problème en un rien de temps.

Les vérifications préalables

Avant de commencer à enlever le papier peint, il est important de faire quelques vérifications. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier le type de papier peint pour évaluer la difficulté de l'opération. En fait, certains papiers peints et vinyle sont plus faciles à décoller que d’autres qu’il n’y a nul besoin de décolleuse ou de spatule. Les papiers peints du type vinyle sont par contre plus coriace à enlever dans une maison.

Il est bon de savoir au moins la nature du papier peint, car chaque type nécessite une méthode de décollage différente. Utilisation de produits de détachement, emploi de décolleuse ou de spatule, utilisation de vapeur d’un vaporisateur, d’éponge, de brosse métallique, les méthodes ne manquent pas et leur réussite dépendra de bien de chose comme la nature de la surface des murs ou du support, le type de peinture de la pièce, l’adhésif du papier peint.

Il est aussi important de couper l’électricité au niveau du disjoncteur avant de travailler pour éviter les risques d’électrocution. N’oubliez également pas de couvrir et protéger vos prises murales, vos interrupteurs. surtout vos meubles et le sol avec une bâche.

Enlever un papier peint amovible

Il n’y a pas de méthode spécifique pour enlever un papier peint amovible. Comme son nom l’indique, il est fait pour être facile à enlever. Il suffit donc de quelques déchirures pour pouvoir retirer complètement le papier peint de la pièce. Une fois l'étape du décollage effectuée, le mur doit être nettoyé à l'eau chaude et au détergent, puis séché avec un chiffon pour éliminer tout résidu de colle ou d'autres produits pouvant être toxiques.

Décoller le papier peint en vinyle

Le vieux papier peint en vinyle ou le revêtement imperméable est légèrement plus difficile à décoller. Ils nécessitent généralement plus de temps de travail, car ils laissent un film adhésif sur les surfaces revêtues. Décollez le papier peint en vous servant d'une éponge, et d'une spatule ou d'un couteau pour le grattage. Aidez-vous d'une brosse métallique si le papier est coriace. Une fois le papier peint retiré, le mur doit être nettoyé avec une solution de mélange d’eau chaude et de lessive.

Retirer le papier peint traditionnel

Retirer le papier peint traditionnel n'est pas amusant, car il est très tenace sur le mur et nécessite donc l'utilisation de produits spécifiques. Décliné en poudre, en liquide ou en gel, le produit décolleur spécial papier peint se mélange à l’eau tiède et permet de dissoudre la colle.

Souvent, on insère le produit entre la surface du mur et le papier peint à travers des trous percés ou des déchirures, puis on le laisse agir pendant 45 minutes avant de retirer le papier. N'oubliez cependant pas de vérifier le matériau qui compose le mur du dessous. En effet, les produits peuvent endommager les murs en placoplâtre. Une petite astuce pour éviter ce genre de désagrément : utilisez de l’eau chaude pour diluer le produit. Gardez cette eau toujours chaude, et diluez le décolleur à petites doses à chaque utilisation. A noter que les surfaces en plâtre ne nécessitent pas une telle précaution.

Les autres méthodes

Il existe d'autres solutions plus économiques et écologiques qui vous permettent d'effectuer le travail avec les mêmes résultats. Vous pouvez par exemple utiliser un mélange d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (une cuillerée à soupe) que vous allez vaporiser ou étaler par une éponge sur les murs. Retirez ensuite le papier peint avec une spatule après 5 minutes.

L’option décolleuse à vapeur est plus chère, mais vraiment efficace et nettement plus rapide, par contre, si vous trouvez la possibilité d’en louer, autant l’utiliser. Il est aussi possible de vaporiser le papier peint avec un fer à repasser s’il s’agit d’une petite surface.

Combien coûte l'enlèvement du papier peint ?

Si vous n'aimez pas le bricolage, il est tout à fait possible de confier les travaux de décollage de papier peint à un professionnel. La solution est sans risque et permet d’éviter les accidents. Les prix se font au m² et le devis final dépendra de l’étendue de la surface à travailler.