Vous avez probablement entendu parler des avantages de la décoration avec des matériaux naturels tels que le marbre, le bois, les métaux, l'argile, les végétaux, etc. Il faudrait voir ce qui est considéré comme naturel. Dans le monde des intérieurs, le terme « naturel » est un terme large qui englobe toutes ressources renouvelables exploitées sur la terre ou la nature en général pour son utilisation.
Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de la qualité des produits qu'ils utilisent, et à juste titre. Les produits moins transformés sont meilleurs pour l'utilisateur et l'environnement. Alors que les gens s’orientent de plus en plus vers les produits biologiques dans leur alimentation, ils commencent aussi à utiliser des produits pour la maison sans produits chimiques, l'adoption d'une approche similaire en matière de design d'intérieur est la prochaine étape logique.
Si vous avez encore des réticences à utiliser votre voiture, nous verrons pourquoi les ressources renouvelables sont la voie à suivre lorsqu'il s'agit de votre décoration.
Les temps changent, vous ne faites pas les choses comme elles se faisaient auparavant. Pensez à vos reliques familiales elles sont probablement dans une situation relativement bonne par rapport aux meubles fabriqués de série en usine que vous avez achetés il y a quelques années. Une des raisons de la longévité de ces objets est l’utilisation des produits naturels par les constructeurs.
Les matériaux de construction issus de la nature sont extrêmement durables. Le liège, fabriqué à partir de l'écorce des arbres à liège, est incroyablement élastique. Le granit est la pierre naturelle la plus dure et la plus dense, ce qui lui permet de conserver son éclat et de résister aux taches plus longtemps que les autres types de matériaux.
Bien entendu, pour une durabilité maximale, ces matériaux nécessitent un entretien approprié. Bien que chacun doit être manipulé conformément aux instructions du fabricant, voici quelques points à garder à l'esprit : poncez toujours le bois avant de le teindre ou de le sceller, évitez les nettoyants acides lors du nettoyage des pierres et des métaux.
La nature a eu un impact important sur nos choix de tendances en matière de design d'intérieur. Lorsqu'il s'agit de créer un intérieur moderne, l'utilisation de matériaux écologiques est définitivement la voie à suivre. Les concepteurs sautent pratiquement sur la possibilité de créer des produits qui apportent la nature chez eux, ce qui signifie qu'ils ont la possibilité de les intégrer à presque tous les aspects de leur décoration. Pour une déco subtile, envisagez l’achat de meubles fabriqués avec des fibres écologiques, ajoutez des tons de bambou à vos fenêtres pour éviter le soleil de l’après-midi. N'ayez pas peur de mélanger des matériaux. Les lampes en métal ajouteront une touche « brut de décoffrage » à presque tous les styles de design.
Adopter un style intemporel est la clé si vous voulez que vos intérieurs durent. Qui veut refaire sa décoration toutes les années à mesure que les goûts évoluent, surtout si ce que l’on a changé revient à la mode un temps plus tard… Les matériaux durables ont tendance à figurer en tête de liste des styles intemporels puisqu'ils existent presque depuis aussi longtemps que le concept de design d'intérieur lui-même.
La première étape consiste à choisir le matériau qui convient le mieux à votre style personnel. Si vous aimez l’ambiance de détente du style méditerranéen, choisissez l'argile et la terre cuite. Pour un style classique, pensez à incorporer du marbre dans votre conception. Ceux qui préfèrent un cadre rustique savent que ces pièces doivent être en bois.
Une fois que vous avez choisi le matériau qui vous convient le mieux, réfléchissez à la manière dont vous devriez travailler dans l’espace. Votre meilleur choix de commencer par les pièces où vous passez le plus de temps, généralement votre salon. Commencer par les sols est un bon choix, de même que le mobilier et les rideaux des fenêtres.
Les pièces neutres sont la colonne vertébrale de tout projet de design d'intérieur. Sont-ils l'élément le plus important de votre décoration ? Probablement pas, mais sont-ils essentiels à la réussite d'un projet. Chaque pièce a besoin d’un élément neutre pour mettre en valeur les aspects les plus audacieux de la décoration et doit être durable.
Chaque aspect de conception qui est récolté dans la nature présentera de petites différenciations se produisant naturellement et qui donne un aspect moins uniforme et moins ennuyeux. Chaque comptoir de pierre a une veine totalement différente qui varie en fonction de la zone d’extraction dans la carrière. De même, chaque plancher de bois aura des imperfections croissantes qui se produisent naturellement.
Lorsque vous intégrez ces matériaux à votre réalisation, acceptez ces particularités dans le cadre de la conception. L'utilisation d'une touche déco discrète et singulière sur vos meubles en bois, comme par exemple un vase élancé contenant des fleurs séchées, permettra à ceux-ci d’être mis en valeur. Envisagez de de choisir une variation de ton naturel dans votre sol en terre cuite et de l’incorporer en tant que couleur accentuée dans votre conception.
Soyons honnêtes, lorsque les gens se plaignent d'un projet de design d'intérieur, ils invoquent généralement les deux mêmes problèmes : le coût du projet et le temps qu'il faudra pour le mener à bien. Si vous essayez de maintenir un budget serré, utilisez des matériaux récupérés et renouvelables.
Les pièces les plus anciennes, qui étaient antérieures à la déforestation et à la production en série, sont souvent de meilleure qualité que les produits que nous fabriquons aujourd’hui, puisqu’il y avait une diversité plus grande et plus saine pour choisir le meilleur produit. Dans certains matériaux, comme l'acajou, cette qualité peut être presque impossible à obtenir aujourd'hui. Si vous recherchez aux bons endroits, il est possible d’acquérir ces pièces de haute qualité à des prix intéressants.
Dans de nombreux endroits, vous pouvez trouver des matériaux durables qui demandent à être réutilisés à partir de projets de conception anciens. Vous avez juste besoin de savoir où regarder. Les magasins d’occasion, les brocantes, les dépôts-vente et les sites Web sont un excellent endroit pour commencer.