Il n' y a pas de mobilier plus polyvalent qu'une étagère. Vous pouvez l'utiliser dans toutes les pièces de votre maison, pour décorer, soutenir, stocker et organiser tout ce que vous voulez. Les étagères font généralement partie de la décoration, surtout dans les salons, les chambres et les bureaux, mais on en voit de plus en plus dans les cuisines, les salles de bains et les balcons, les possibilités pour la décoration de votre intérieur sont infinis. Découvrez comment utiliser les étagères en décoration, en tirant le meilleur parti de toutes les caractéristiques de ce mobilier.
Des étagères dans toutes les pièces
Dans le salon, la chambre à coucher et le bureau, une étagère peut servir de support pour des livres, divers objets décoratifs, des bibelots, des appareils audio et vidéo, des photos, des objets de collections en général.
Dans la cuisine, vous pouvez y ranger la vaisselle, les casseroles, les ustensiles, les fournitures, l'équipement, les livres de cuisine et tout ce dont vous avez besoin. Dans les décorations plus orientées vers la nature, les étagères servent aussi à supporter des plantes d'ornement ou des arômes en cuisine.
Dans la salle de bains, vous pouvez par exemple ranger les serviettes, les produits de beauté et les articles de toilette sur les étagères.
Et sur les balcons, les étagères fonctionnent très bien pour monter une sorte de jardin vertical avec diverses plantes et fleurs, suivant vos besoins de décoration.
En d'autres termes, une étagère peut être installée dans n'importe quel coin de la maison, ce qui donne de l'utilité et de la beauté à l'espace.
Décoration avec des étagères
Utilisation de la symétrie pour une décoration contemporaine
La symétrie est une caractéristique souvent utilisée par les architectes d'intérieur lorsqu'ils pensent à une décoration plus classique, harmonieuse et, surtout, sophistiquée.
L'équilibre entre les meubles et les objets permet d'éviter que l'environnement n'apparaisse confus et surchargé. Il s'agit donc d'une proposition plus conventionnelle, où les objets sont disposés par paires sur l'étagère, ce qui donne une idée de l'organisation.
Pour utiliser cette ressource, la décoration est donc construite à partir d'un point central. Les meubles et les objets décoratifs y sont positionnés de manière réfléchie, c'est-à-dire que vous répétez la même disposition des deux côtés, comme si l'image avait été réfléchie dans un miroir.
Salle d'étagères de décoration
Une étagère n'a pas besoin d'être un meuble comme les autres, elle peut être "le" point focal de l'environnement. Misez sur le choix de la couleur de votre étagère et harmonisez le reste de la décoration avec celle-ci.
Décoration avec des étagères en fer
Relativement bon marché et faciles à trouver, les étagères en fer peuvent faire partie de la décoration de divers environnements dans votre maison.
Vous pouvez même acheter un produit de base et, à l'aide d'un spray de peinture, transformer complètement le mobilier. Ou bien, achetez-le dans la couleur désirée, si vous n'êtes pas très fan de bricolage.
Une autre idée intéressante est de faire une composition avec plus d'une étagère, pour remplir tout l'espace dont vous disposez.
Profitez de tous les espaces en utilisant des étagères
Vous pouvez profiter de tous les coins disponibles en utilisant l'installation d'étagères comme caractéristique.
Étagères avec fond miroir
Faites miroiter le fond de votre bibliothèque et transformez le mobilier, comme un cadeau, pour "agrandir" l'environnement.
Une fenêtre sur le côté opposé de votre étagère peut contribuer à l'éclairage de tout l'environnement, pour cela, il suffit d'utiliser le même artifice du miroir appliqué au fond de l'étagère.
Des étagères avec des fonds colorés : de nombreuses possibilités
Et qui dit qu'une étagère doit être d'une seule couleur ? Mariez plusieurs couleurs comme le blanc et le noir ou le rouge, des couleurs pastel ou, au contraire, des couleurs plus vives.
En retirant le bas de la bibliothèque, en laissant apparaître le mur, vous économisez sur le budget de la menuiserie.
Décoration avec des étagères en plâtre
Il est possible de faire fabriquer des étagères en plâtre avec différentes astuces. L'éclairage encastré est comme on dit : "un plus !"
Les étagères comme séparateurs de pièces
Les étagères de rangement peuvent être utilisées comme de belles et polyvalentes séparations de pièces, ajoutant charme et fonction.
Une étagère dans la salle de bains : pourquoi pas ?
Pour apporter du style à votre salle de bain, installez-y une étagère, même en bois (par exemple en chêne). Elle y sera multifonctionnelle pour ranger divers objets (papier toilette, serviettes, etc.), mais aussi décorative pour y installer des plantes en pot, des cadres photos, des magazines... Votre salle de bain se transformera dès lors en un agréable lieu de vie originale.
Étagère dans la cuisine
Dans la cuisine, les étagères peuvent également ajouter des fonctions de décoration et de rangement. Cependant, il est important que je dise que l'absence de cabinets fermés vous oblige à ne pas vous détendre dans l'organisation.
De même, le fait que la vaisselle, les casseroles et autres ustensiles soient exposés peut nécessiter que chacun soit lavé avant utilisation.
Décoration avec des étagères sur le balcon
Enfin, sur les balcons, les étagères peuvent être utilisées aussi bien pour ranger des objets décoratifs que pour accueillir des pots de fleurs.