La disposition la plus recherchée, surtout pour les pièces à vivre comme le séjour et la cuisine, est l’exposition plein sud, la majorité s’accorde sur le sujet. Une telle orientation permet de bénéficier d'une belle luminosité toute au long de l'année, mais aussi de profiter de chaque rayon de soleil en hiver. En revanche, en été, avec de grandes ouvertures comme une baie vitrée, la maison peut se transformer rapidement en fournaise sans les bonnes isolations. Cette dernière est une maladresse parmi tant d'autres dont voici les plus fréquentes.
Ne pas atténuer la luminosité
Croire qu'avec le soleil il n'y a que du bon est une erreur qui peut devenir dangereuse. Certes, une véritable antinomie existe puisqu’une belle pièce ensoleillée est tellement recherchée. Autant de raison qui explique le fait que les portes et les fenêtres sur-mesure sont si prisées. Maints avantages peuvent en être tirés, ne seraient-ce qu'en matière de facture d'électricité. Avec une grande porte fenêtre ou de superbes fenêtres en aluminium par exemple, allumer les éclairages très tôt le matin n’est plus nécessaire. L'heure des fermetures de la maison peut être retardée à la nuit tombée pour bien profiter des derniers rayons de soleil jusqu'au bout. Une véranda ou une pergola devant la porte d’un séjour qui donne sur le jardin atténue les effets de la chaleur et les rayons lumineux du soleil.
Les sources de lumière de toutes les pièces sont généralement les fenêtres. De nombreuses solutions peuvent être adoptées pour atténuer les rayons du soleil et la forte chaleur. Dans cette optique, des rideaux réalisés avec des tissus transparents et fluides de type voilage, des stores de préférence avec un revêtement pare-soleil et des films solaires peuvent être utilisés. Ces derniers s’avèrent être très en vogue. La mise en place des fenêtres en PVC mates ou givrées représente l’une des solutions radicales pour pallier les soucis susmentionnés. Ces dernières offrent de bons résultats, notamment en matière d'isolation thermique.
Négliger les meubles
Avec une bonne luminosité, le choix en matière de décoration est beaucoup plus large. Souvent, les occupants de ces lieux se laissent aller et veulent meubler à tout prix puisque la lumière donne l'impression que les pièces sont plus grandes. Chaque élément trouvé à l’intérieur est plus exposé, que ce soit au niveau des formes, des couleurs et de l'état dans lequel il se trouve. L’harmonisation de l’ensemble est à préconiser pour un meilleur rendu et pour éviter les surcharges. L’ensemble des meubles n’est pas adapté à une longue exposition au soleil. Certains matériaux, comme le plastique, se ternissent et d’autres, tels que le bois, se craquellent avec le temps. Une vétusté rapide est donc inévitable à condition de faire attention aux matériaux et de procéder à des entretiens réguliers. Les meubles en bois de teck, de chêne ou d'eucalyptus sont recommandés. Les meubles en métal représentent également de bons alternatifs.
Choisir des couleurs sans tenir compte de l'effet voulu
Autant pour l'extérieur de la maison que pour l'intérieur, le choix des couleurs est primordial pour les maisons exposées plein sud. Les peintures qui résistent bien aux UV et aux intempéries sont parfaites pour les murs extérieurs. L’application de ces produits évite l’écaillement et la décoloration trop rapide. Dans une pièce par contre, la coloration des murs n'a presque pas de limites. Seuls les tons trop flashys ou qui virent au fluo sont à appréhender. Avec une bonne luminosité, ces couleurs peuvent devenir agressives pour les yeux, voilà pourquoi le blanc et le beige sont conseillés. Généralement, mieux vaut tabler sur des valeurs sures, comme les couleurs claires et le ton pastel pour les murs et les meubles imposants, comme les canapés. Les couleurs voyantes sont réservées aux accessoires de décoration tels que les coussins, les bibelots et les fleurs, tout en gardant à l'esprit l'idée d'harmoniser la couleur d'ensemble.
Installer des plantes au hasard
Quelques fleurs et de belles plantes sont fondamentales pour donner vie à une pièce. Quand bien même, ces dernières ont été dénichées au rayon des plantes d'appartement, le taux d'ensoleillement de la pièce doit peser lourdement dans le choix. L'endroit ou le coin où elles vont trôner jouent un rôle fondamental également, surtout lorsque les occupants des lieux ne sont pas constamment chez eux. Certaines variétés raffolent de la lumière naturelle, cependant une forte et longue exposition est tout de même déconseillée au risque de les brûler. Plus de soleil exige également une bonne hydratation. Les occupants des lieux doivent veiller à instaurer un bon système d'arrosage qui garantit la survie de la plante. Une telle infrastructure doit être judicieusement mise en place pour ne pas abîmer le plancher et les murs.