L’acier inoxydable : le matériau moderne par excellence

Le développement de l'acier inoxydable a considérablement influencé nos vies. Beaucoup de gens n'en sont même pas conscients. Une raison suffisante pour que nous écrivions un article sur cette évolution importante. Nos progrès et développements technologiques, scientifiques et civilisateurs se construisent les uns sur les autres et vont toujours de pair avec certains jalons. Le développement de l'acier inoxydable est certainement l'un de ces jalons. Avant de pouvoir produire pour la première fois ces aciers, particulièrement résistants à la corrosion, il a fallu développer la capacité de traiter le métal lui-même. Un long chemin avec de nombreux jalons.

Un jalon au sens littéral du terme

Le développement et l'utilisation des premiers outils nous ont donné une multitude de nouvelles possibilités. L'homme disposait soudain d'un outil avec lequel il pouvait couper la fourrure et ainsi fabriquer de meilleurs vêtements. Non seulement modernisés à la mode, mais surtout mieux équipés et en liaison avec de nouvelles armes plus efficaces, nous pouvions mieux nous affirmer face aux animaux qui voyaient en nous un repas délicieux et en même temps nous obtenions une nourriture plus abondante et de meilleure qualité. Grâce à un meilleur approvisionnement en nourriture, nos chances de survie et notre temps libre pour découvrir et inventer de nouvelles choses ont augmenté.

La découverte des métaux : L'âge du cuivre

Il est assez étonnant que de telles découvertes d'époque soient faites relativement rapidement et indépendamment les unes des autres par différentes personnes dans différents endroits du monde. Certes, nous entendons par contemporanéité dans la vie quotidienne quelque chose de différent que dans le sens de l'histoire du développement. Remplir sa déclaration d'impôts dans les délais ne signifie pas qu'il faille le faire dans les prochains millénaires, tant mieux. Mais lorsqu'il s'agit des débuts de l'histoire de l'humanité, quelques millénaires de va-et-vient, c'est du gâteau.

Nous ne savons pas comment c'est arrivé. Peut-être les gens ont-ils trouvé quelque chose d'étrange dans les restes de leur feu de camp et, pour des raisons inconnues, ont-ils eu l'idée de frapper dessus avec une pierre. Nous ne savons pas avec certitude si le premier métal découvert était l'or, l'argent ou le cuivre. Nous savons cependant que ce sont ces métaux purement naturels qui ont été transformés en bijoux et en outils par l'homme il y a probablement environ 10 000 ans.

L'âge du bronze : plus dur que le cuivre

Quelques millénaires plus tard, des personnes inventives ont eu l'idée de mélanger le cuivre et d'autres métaux. Le cuivre et environ 10 % d'étain ont donné un alliage considérablement plus dur que le cuivre. La demande d'outils, d'armes et d'autres objets fabriqués à partir du nouveau matériau miracle a augmenté rapidement et l'offre s'est accrue avec la demande.

Entre-temps, on avait appris que le métal pouvait être trouvé et extrait en toute sécurité dans certains endroits et que les procédures de traitement avaient été suffisamment étudiées. Comme les métaux ne se trouvent pas partout et que l'exploitation minière n'est pas si facile, une division du travail différenciée s'est développée et des routes commerciales ont été établies. L'âge du bronze a non seulement produit de nouveaux outils plus stables, mais il a également changé la société de manière significative.

L'âge du fer : porche de l'acier inoxydable

En principe, l'homme savait comment obtenir des métaux et certaines personnes extrayaient le fer des météorites depuis un certain temps. Les Egyptiens l'appelaient "fer du ciel" et le transformaient principalement à des fins cultuelles. Pas étonnant que le fer soit tombé du ciel, mais il était rare et bien dommage d'en faire des outils méprisables. C'est pourquoi les gens ne parlent aujourd'hui que de l'âge du fer, lorsque l'homme a appris qu'il n'avait pas à attendre que le matériau coûteux lui tombe sur les pieds ou sur la tête.

La première fois que le fer, extrait du minerai et extractible de manière fiable, est apparu sur le marché et a pu être traité, l'époque que nous appelons aujourd'hui l'âge du fer est arrivée. Avec les connaissances déjà acquises sur les alliages et le traitement des métaux, il n'est pas étonnant que l'on ait rapidement disposé de fer forgé avec exactement la bonne quantité de carbone.

En d'autres termes, nous avons de l'acier forgeable magnifique. Bien sûr, on pourrait faire des choses sensationnelles avec de l'acier. Les armures et les armes stables étaient particulièrement populaires et très demandées. Au cours des siècles, les objets en acier sont devenus de plus en plus naturels (clous, vis, outils, véhicules, lampes et bien plus encore étaient en acier).

L'acier : une résistance améliorée

L'acier rouille. Spécialement, l'industrialisation croissante et l'émergence de l'industrie chimique ont créé le besoin de plus d'acier et bientôt d'un acier plus résistant à la corrosion que le matériau utilisé auparavant appelé acier inoxydable.

A la fin de la première décennie du 20 ème siècle, les métallurgistes de différents pays ont trouvé des solutions de manière indépendante. Les expériences avec le chrome et le nickel comme éléments d'alliage ont finalement abouti à un acier chimiquement particulièrement pur qui était nettement moins sujet à la corrosion et qui présentait également une résistance améliorée.

Il existe aujourd'hui toute une gamme d'aciers inoxydables différents pour diverses applications. Il existe des aciers spéciaux pour la construction de véhicules, l'équipement de cuisine, la construction d'usines, l'industrie chimique, etc. Dans la vie de tous les jours, nous connaissons deux types d'acier inoxydable en particulier.

L'acier inoxydable A2 est l'acier le plus fréquemment produit, avec plus de 30 d'entre eux. L'acier est largement résistant aux conditions climatiques normales et convient donc parfaitement à une utilisation extérieure à l'intérieur. Dans votre patio, vous trouverez très probablement des vis en acier inoxydable A2.

L'acier inoxydable A4 est un acier au chrome-nickel avec ajout de molybdène et est plus résistant que l'acier inoxydable A2 plus fréquemment utilisé. L'acier est toujours résistant aux influences environnementales même si l'humidité et le sel se rencontrent ou si l'acier entre en contact avec de l'eau chlorée. Ainsi, dans votre piscine, vous trouverez très probablement des vis en acier inoxydable A4.