Installation de sols en béton poli : procédés et caractéristiques

Pour l’agencement d’un béton de revêtement sol, il faut commencer par disposer un treillis métallique sur toute la surface de manière à ce que les différentes plaques se chevauchent. Ensuite, il faut procéder à la mise en place de la dalle ou coulée de béton mélangé à la fibre de polypropylène requise par volume. Ainsi, le résultat obtenu est un sol d'une épaisseur minimale de 5 cm et maximale de 12 cm, selon les besoins, auquel des joints de dilatation tous les 10 ou 15 mètres sont nécessaire pour éviter les fissurations.

Le procédé de polissage du revêtement 

D’une manière générale, le béton est un matériau de couleur gris à gris noir (selon la couleur du ciment utilisée), et une fois sèche, la texture est granuleuse (due au présence du sable) et non brillante. De ce fait, la finition polie peut être effectuée manuellement ou par une machine appelée hélicoptère. Le choix de l'une ou l'autre méthode dépendra de la géométrie de la surface, le polissage manuel est souvent utilisée pour les escaliers et les coins difficiles d'accès. Aussi, pour diminuer la brillance de la résine, il faut utiliser des cires mates et respirantes.
Le revêtement en béton est habituellement utilisé pour les environnements extérieurs, bien qu'il est de plus en plus utilisé, de nos jours, à l’intérieur, comme dans les garages, les bâtiments industriels ou les immeubles de bureaux. En effet, il existe plusieurs qualités de béton en fonction de leur utilisation (trafic piétonnier ou routier, bâtiment public ou privé, etc.), pour lesquelles il faut tenir compte du fait que le temps d'acheminement du camion sur le site influence sa qualité finale. Pour cette raison, il est souvent préférable de demander une qualité supérieure à celle requise.

Les caractéristiques et avantages des bétons polis

Un produit très durable : recommandé pour les budgets qui demandent une finition d'aspect noble sans trop dépenser et avec une large gamme de couleurs. Si le système de climatisation est un chauffage par le sol, il faut investir davantage dans un générateur thermique pour atteindre la même température que celle dans la maison, même s'il serait possible d'utiliser des résines spéciales. L'épaisseur du revêtement nécessitera le brossage des portes et une marche apparaîtra à l'entrée de la pièce ou de la maison où il est appliqué, il n'est donc recommandé que dans les nouvelles constructions. Et pour une maison qui n’a pas de grande hauteur libre entre le sol et le plafond, l'exécution de cette finition peut entraîner la perception de pièces plus petites, elle ne doit donc être faite que dans les grandes pièces et avec une hauteur libre minimale de 2, 60m.
Nécessite une main-d'œuvre spécialisée : une attention particulière doit être accordée au séchage et à la prise, notamment en cas de conditions climatiques défavorables (chaleur/froid excessif ou humidité). Il est également conseillé pour un traitement surface et une finition brillante de se tourner vers des spécialistes en la matière pour un résultat satisfaisant.
Microciment : ce produit a une assez mauvaise réputation car il commence à se fissurer après quelques années. Il a une épaisseur de 2 ou 3 mm et est recouvert d'une couche de polyuréthane par-dessus, laissant un aspect plastique qui s'écaillera avec le temps si le produit n'est pas de qualité optimale. La finition finale ressemble à un stuc (plus brillant que dans le cas du béton poli), bien qu'en raison de sa faible épaisseur. Dans les nouvelles constructions, elle nécessitera l'exécution préalable d'une chape qui permettra d'obtenir le même résultat que le béton poli, avec un coût supplémentaire. Une attention particulière doit être accordée à ce sol dans les locaux humides ou mal ventilés, car il n'est pas respirant et des taches peuvent apparaître.
Ciment poli : il s'agit d'une sélection d'agrégats, de revêtements de pores, de vernis et de cires de 3 mm d'épaisseur et avec des joints de dilatation tous les 500m2, de sorte qu'ils ne sont pas nécessaires dans les petites zones. C'est le haut de gamme des produits de sol continu, avec une grande résistance à la compression et en évitant les fissures et les fentes. Comme dans le cas précédent, elle nécessite une chape en béton préalable mais elle est la plus recommandée des trois si elle doit être installée sur un chauffage au sol, bien qu'elle soit la plus coûteuse. Puisque le revêtement final nécessite un produit de recouvrement des pores, des vernis et/ou des cires qui rendent sa finition non pas plastique mais respirante et imperméable, permettant également le séchage des éventuelles taches d'humidité qui pourraient sortir à l'intérieur.
Bref, le choix d'un système ou d'un autre ne dépendra pas de la finition (dans de nombreux cas, la différence n'est presque pas appréciée), mais de la durabilité de celui-ci, du budget et des caractéristiques physiques et constructives de l'ouvrage dans lequel il est destiné à être exécuté. Le revêtement sol en béton à surface poli ou à finition brillante, est actuellement une solution alternative pour avoir un sol poli, aussi plusieurs avantages existent pour béton poli.