Vous voulez rénover votre chambre à coucher et vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, il suffit souvent de faire un beau travail de peinture pour renouveler votre espace de sommeil et créer un environnement confortable où vous pourrez vous reposer et vous régénérer. Mais comment choisir la nuance de couleur la plus appropriée pour les murs de la chambre ? Contrairement à ce que vous pensez, la couleur des murs doit être choisie avec soin et étudiée en détail, car elle a le grand pouvoir d'influencer l'humeur et l'humeur des personnes qui vivent dans cet espace. Voyez quels éléments ne doivent pas être négligés, avant de décider de la couleur de la peinture des murs.
Évaluer le sol, l'éclairage et le mobilier
La première chose à évaluer, lors du choix de la couleur des murs, est sans aucun doute le sol de la pièce. Notre conseil est de choisir une teinte qui ne contraste pas avec la couleur du sol. Ainsi, vous serez sûr d'obtenir un bon équilibre des couleurs. Ainsi, si, par exemple, vous avez un sol sombre, il est préférable de choisir des couleurs neutres pour les murs (capables d'alléger l'impact visuel). Si votre chambre est exposée au nord (donc moins lumineuse), nous vous recommandons d'éviter les teintes trop sombres qui alourdiraient la pièce jusqu'à ce qu'elle ne soit plus très accueillante. Si, en revanche, la pièce est exposée au sud, vous pouvez vous aventurer même avec des tons clairs ou sombres. Ce type d'écran (très lumineux) permet une plus grande liberté dans le choix des couleurs. Le mobilier joue un rôle fondamental dans le choix de la couleur des murs. Vous devez choisir une couleur qui s'harmonise avec tous les éléments de la pièce, pour être sûr d'obtenir une harmonie à 360°. Par exemple, si vous avez des meubles de couleur claire, vous pouvez passer sans problème de tons neutres à des tons plus clairs. Ceux qui aiment le style moderne peuvent assortir le mobilier mural bleu clair ou vert émeraude. Dans une chambre classique, même si les meubles sont clairs, il est toujours préférable de ne pas trop oser et de choisir des teintes neutres, comme le gris ou le crème.
Couleur pour votre chambre
La chambre est le lieu de repos et de détente, il est préférable de choisir des teintes qui instillent un sentiment de paix et de tranquillité. Que vous souhaitiez suivre les diktats du Feng Shui (l'ancien art chinois qui régule l'harmonie dans la maison) ou simplement votre passion pour les couleurs vives ou les couleurs pastel, il est important de savoir que chaque couleur a une certaine signification et est capable d'influencer les humeurs et les états d'âme. Ainsi, en plus de suivre votre goût personnel, nous vous conseillons de ne pas négliger quelques règles simples pour tirer le meilleur parti des propriétés des couleurs. Selon la chromo thérapie, les couleurs les plus appropriées pour la zone de sommeil sont les couleurs froides (bleu clair, bleu, violet, vert émeraude, aigue-marine). Ce sont des couleurs relaxantes, associées à l'eau et au clair de lune, elles facilitent le repos et sont toujours agréables à l'œil. Les couleurs chaudes par contre (rouge, orange, jaune, marron et toutes leurs nuances) sont associées au soleil et au feu, elles sont très stimulantes et pour cette raison elles sont plus adaptées à l'espace de vie. Il existe alors des couleurs neutres, douces et pas particulièrement lumineuses (ivoire, beige, gris, blanc) capables de donner une sensation d'équilibre et de tranquillité, adaptées à tous les coins de la maison. Leur plus grande vertu est certainement leur flexibilité, ils sont faciles à assortir et capables de créer des combinaisons de couleurs impressionnantes.
L'impact d'une couleur fraîche sur votre déco
Le bleu est une couleur fraîche, probablement la plus appropriée pour la zone de couchage, car elle peut infuser la tranquillité et le calme. Symbole d'harmonie et d'équilibre, le bleu a la capacité de normaliser la pression et la fréquence des battements du cœur. Cette couleur a de nombreuses variantes, il suffit de trouver celle qui correspond le mieux à vos préférences. La taille de la pièce et sa hauteur sont certainement très importantes dans le choix de la teinte : dans une petite pièce, il est préférable de choisir une teinte de bleu clair, car cette dernière est capable de faire paraître l'espace beaucoup plus grand. Au contraire, pour les pièces plus grandes, vous pouvez oser avec les murs un bleu foncé. Le bleu est une teinte très polyvalente, il se marie très bien avec les meubles en bois de style plus classique, mais il est également parfait avec les meubles plus modernes en blanc ou en crème. Si le choix de peindre tous les murs en bleu vous semble trop risqué, on vous conseil d'opter pour la peinture d'un seul mur (peut-être celui qui se trouve derrière le lit). De cette façon, vous éviterez le sentiment d'oppression et vous transformerez le seul mur peint en bleu, le véritable protagoniste de la pièce, sans pour autant alourdir l'environnement.
L'impact d'une couleur chaude sur votre mur
Le rouge est une couleur chaude, notoirement l'expression de l'amour et de la passion, mais il représente aussi la force et la vigueur. Cette couleur n'est pas particulièrement adaptée à la zone de sommeil (où les tons froids qui induisent le repos sont normalement préférés). Le rouge a une fréquence stimulante qui transmet la bonne humeur et l'énergie, caractéristiques plus adaptées à l'espace de vie. Mais si vous avez une passion pour cette couleur, vous pouvez l'utiliser, avec les bonnes doses, également dans la chambre à coucher. Le conseil est d'utiliser cette couleur avec parcimonie, en ne peignant que le mur ou la colonne. Une solution peut être d'opter pour des teintes et des nuances enveloppantes et non agressives telles que le rouge vermillon ou la terre cuite, de manière à obtenir un environnement à la fois calme et chaud. En général, pour la chambre, vous choisissez des couleurs neutres telles que le beige, qui contribuent à la détente et facilitent le repos. Cette couleur est définitivement parfaite pour les environnements élégants, raffinés et classiques. Il peut être appliqué dans ses nombreuses nuances et donne toujours une chaleur intime à la pièce. Il s'adapte facilement à tout type de mobilier. C'est mieux de l'assortir avec d'autres couleurs, en créant un contraste chromatique, pour éviter d'avoir un effet trop terne. Vous pouvez dire que lorsque vous pensez à la couleur d'une chambre, vous ne devez pas seulement penser à la couleur des murs, mais à une composition globale, où les murs, ainsi que les sols, les meubles et les plafonds contribuent à créer le résultat final. Ainsi, une fois que vous avez choisi la couleur des murs qui convient le mieux à votre personnalité, il ne vous reste plus qu'à vous consacrer à tout le reste.