De la routine qui doit être adaptée aux rendez-vous médicaux à la planification financière, qui doit maintenant inclure les dépenses d'une personne de plus, la naissance et l'arrivée d'un bébé entraînent de nombreux changements dans la maison. Parmi les nombreuses préoccupations des parents, l'aménagement de la chambre est l'un des aspects les plus coûteux de tous les préparatifs pour accueillir l'enfant. Pour vous aider dans cette étape importante, voici des conseils pour la chambre de bébé.
Il faut apporter beaucoup de soin à l'aménagement de ce nouvel et important environnement domestique et, bien que la déco soit l'un des aspects les plus passionnants de ce processus, les considérations les plus importantes à prendre en compte concernant la chambre de l'enfant concernent toujours le confort et la santé de l'enfant et non la beauté de la pièce. La plus grande erreur commise dans cette planification est "de penser plus à la décoration et moins à l'aspect pratique de l'organisation.
Il est donc essentiel de rendre l'espace plus fonctionnel et plus accessible, en particulier pour les parents, qui devront répondre aux besoins de leur enfant le plus rapidement et le plus légèrement possible.
Il est donc important, avant toute chose, de disposer les accessoires et les meubles de manière à ce que l'espace de circulation soit tout à fait libre. Un problème lié à cela est remarqué, l'excès de meubles peut laisser la pièce exagérée et recommande d'acheter le trousseau en quantité suffisante pour pouvoir le stocker sans devoir l'adapter davantage dans la pièce de la maison.
Unis aux questions spatiales, d'autres détails doivent également être considérés comme prioritaires. Pour assurer une bonne qualité de sommeil au bébé, l'emplacement des fenêtres doit être bien combiné avec la position du berceau afin de fournir à l'enfant une bonne ventilation et un éclairage qui ne gêne pas aussi sa routine d'allaitement, en plus d'observer la sécurité contre les chutes et les insectes, par exemple. Le confort thermique peut être assuré en même temps que le sol de la chambre choisie, qui doit également être facile à nettoyer.
Idées de meubles et d'accessoires pour la chambre de l'enfant
Au cours des premiers mois de la vie, la chambre de l'enfant doit être plus en phase avec les besoins des parents, mais dès que l'enfant commence à explorer l'environnement, d'autres soins et certaines attractions deviennent nécessaires. Pour éviter que des réformes, de grands efforts et beaucoup de dépenses ne soient nécessaires, une solution intelligente consiste à planifier la pièce de manière à pouvoir l'adapter aux différents âges en remplaçant simplement les meubles ou les objets de déco. N'oubliez pas de consulter nos conseils pour la chambre de bébé pour une organisation optimale.
Afin d'assurer le confort de votre enfant et de ne rien laisser manquer pour les soins de base, des articles essentiels sont à sélectionner pour la chambre de l'enfant, en se rappelant qu'il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup pour avoir des accessoires et des produits de qualité, et que le rapport coût-bénéfice doit toujours être pris en compte, car certains articles et des produits peuvent durer des années et être réinventés pour s'adapter aux différentes phases de la vie de l'enfant. Il convient également de mentionner que le fait d'avoir tous ces produits dans la chambre du bébé n'est pas une obligation et qu'il est possible d'adapter la chambre en fonction de vos possibilités pour recevoir l'enfant confortablement et en toute sécurité.
Choisir la bonne couleur et la bonne peinture pour la chambre du bébé
Le souci du bien-être de l'enfant est le point principal lors de l'assemblage de la chambre du bébé et cette attention doit également être consacrée au choix de la peinture qui recouvrira les murs de la pièce. Pour que l'environnement soit toujours propre et que votre enfant ne court aucun risque de contamination, il est recommandé d'utiliser des peintures à base d'eau et lavables, comme les acryliques, et celles qui n'ont pas une finition totalement mate.
Une alternative aux peintures traditionnelles: l'utilisation de matériaux minéraux et écologiques car ils n'ont pas l'aide de moyens chimiques et n'éliminent pas les toxines.
En ce qui concerne la couleur, il existe un consensus parmi les concepteurs pour que la teinte choisie corresponde au goût de la famille et surtout de la mère, qui devrait passer plus de temps dans la pièce avec le bébé en raison de l'allaitement. Le goût de l'enfant, dans un premier temps, n'a pas à être pris en considération, car ce type de préférence se forme tout au long de la vie, en fonction des expériences personnelles et n'est pas directement lié aux conventions sociales.
De plus, la perception visuelle du bébé est encore en formation et est donc très différente de celle des adultes. La distinction des couleurs est encore très simple dans ses premières semaines de vie, mais les nuances sont déjà perçues, surtout les plus vives, ce qui justifie son évitement. Il est recommandé de ne pas abuser des couleurs chaudes telles que le rouge et le jaune dans les endroits du champ de vision du bébé, comme le toit ou la paroi avant du berceau, car elles peuvent provoquer de l'agitation à un moment qui devrait être celui du repos, de l'allaitement et du sommeil.
Transmettre des sensations à la chambre du bébé à travers les couleurs
L'agitation n'est qu'un exemple des effets que les couleurs peuvent avoir sur les enfants. Pour des raisons psychologiques, les couleurs ont la capacité de transmettre des sensations affectives, matérielles et dans certains cas physiques également, comme le froid et la chaleur. Par conséquent, pour aligner les vœux de votre enfant sur les caractéristiques souhaitées pour la pièce, il peut être intéressant de faire des recherches sur les théories des couleurs qui, bien qu'elles soient multiples et inexactes, établissent plusieurs convergences. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des sensations généralement associées aux couleurs les plus courantes dans la chambre de votre enfant. N'oubliez pas que nos conseils pour la chambre de bébé incluent aussi des recommandations sur le choix des couleurs.
Blanc et blanc cassé
Le blanc est affectivement associé à la paix, la propreté, la pureté et l'enfance. Déjà matériellement, ses principales associations sont avec la neige et le lait. Cependant, son utilisation isolée, sans combinaison avec d'autres couleurs ou nuances, peut faire référence au manque et, avec le temps, devenir également irritante, et peut même augmenter la tendance à développer des caractères schizoïdes.
Sur une échelle chromatique plus avancée, l'approche de nuances de gris, de blanc ou de "blanc cassé" établit également des relations avec la sagesse, la maturité et le passé.
Bleu
Le bleu est la couleur dont la société occidentale se souvient le plus pour faire référence à des valeurs telles que la sympathie, l'harmonie et l'amitié. De plus, leurs associations matérielles sont liées à des éléments tels que le ciel, l'air et l'eau.
Parce que c'est une couleur froide et liée au ciel, les sensations affectives transmises par le bleu sont de vérité, de paix, de sérénité, de fidélité, de rêve et d'éternité. Dans les tons sombres, cette couleur est également associée à la sobriété, la noblesse et l'intellectualité.
Rose
Communément considéré comme une couleur féminine, le rose symbolise la tendresse, l'innocence et la bonté. Il convient de noter que l'origine de la considération de la "couleur fille" est due uniquement au nom de la fleur et aux noms propres Pink, traditionnellement féminins.
Jaune
Vivant, le jaune est une couleur qui apporte du dynamisme aux environnements. Sur le plan matériel, ses liens sont avec l'été, la chaleur du soleil et les fleurs.
Comme c'est une couleur chaude, ses associations affectives sont proches de celles du rouge, mais provoquent moins d'irritation. Confort, espoir, spontanéité et euphorie sont quelques-unes des sensations provoquées par le jaune, qui, dans des tons plus forts, peut également conduire à la jalousie, à l'égoïsme et à l'envie.
Vert
Le vert, en général, est l'une des meilleures couleurs pour les chambres, car il est considéré comme relaxant et stimulant pour le sommeil. Parce qu'elle est liée à l'écologie, la couleur transmet également le calme et la fraîcheur, en plus des sensations affectives telles que la sérénité, le courage, la tolérance et la santé.
Violet
Le résultat du mélange du bleu avec le rouge, le violet et ses nuances adjacentes, telles que le violet et le lilas, est affectivement lié à la maîtrise de soi, au calme, à la dignité, à la grandeur, à la délicatesse et à la fantaisie, ce qui peut stimuler l'imagination.
Les associations matérielles de cette couleur font référence aux fenêtres, à la nuit, à l'aube et aux profondeurs de la mer.
Tons terreux
Plus proches du brun, les tons terreux, parce qu'ils sont directement liés à la terre, font référence à la fécondité. En fait, leurs associations sont à la résistance, à la vigueur et à la mélancolie.
Conseils pour ne pas manquer la décoration
Avec la couleur de la décoration de la chambre, il est plus facile de penser à la déco. L'idéal est d'opter pour des pièces et des accessoires qui complètent l'environnement que vous souhaitez créer pour votre enfant, mais dans tous les cas, il est important d'éviter de commettre des erreurs très courantes. Nos conseils pour la chambre de bébé vous aideront à éviter les pièges courants.
Les styles les plus courants de décoration des chambres de bébé
Chaque décoration est unique et plus elle est personnalisée, mieux c'est. Cependant, certains styles de crèches ne se démodent jamais - ou offrent une plus grande liberté à la famille pour innover et laisser l'espace de l'enfant confortable, beau et plein d'amour.
Provençal
Inspirée par le style décoratif du sud de la France, la chambre provençale est élégante et luxueuse. Son mobilier est sinueux, aux silhouettes bien définies et généralement patiné. Les couleurs les plus utilisées dans ce type de décoration sont neutres et les détails les plus délicats, tels que les fleurs ou les échecs, forment également une bonne composition.
Classique
Aussi traditionnelle que la Provençale, la salle de décoration classique apparaît également davantage dans des tons neutres, les couleurs étant plus axées sur les seuls objets de décoration. Ses meubles ont des lignes plus droites et sont considérés comme des plaisanteries pour ceux qui ne veulent pas risquer de faire des erreurs.
Colorée et amusante
Les salles colorées ou amusantes sont les moins recherchées. Moins attaché aux inspirations traditionnelles, ce type de chambre apporte généralement un mélange de styles, mêlant meubles vintage et accessoires minimalistes et donnant à la famille la liberté de créer un environnement nouveau et plus personnalisé pour le bébé.
Thèmes
Recommandée pour créer un espace ludique dans lequel l'enfant se sent impliqué par son imagination, la chambre thématique est conçue à partir du choix d'un personnage, d'une histoire ou d'un sujet. Les images peuvent apparaître sur la literie, les photos et le papier peint, mais avec prudence pour que la décoration ne devienne pas nauséabonde.
Décoration à acheter
Il existe aujourd'hui sur le marché d'innombrables options pour les produits pour bébés ; il y a aussi des pièces décoratives qui peuvent être facilement adaptées à la chambre de votre enfant et aussi celles qui sont plus neutres, qui parlent au reste de l'environnement et qui sont adaptées au contexte dans lequel elles sont insérées.
Au moment de l'achat, plus important que la beauté des objets, est de vérifier leur qualité, leur durabilité et leur sécurité. N'hésitez pas à poser des questions aux vendeurs et à rechercher le sceau Inmetro des produits, notamment le berceau. De plus, "il est intéressant d'étudier le niveau de satisfaction des clients du magasin que vous consultez et leur temps sur le marché, ce sont là quelques garanties supplémentaires du niveau des pièces", suggère Ana Lúcia.
Dans la galerie ci-dessous, vous trouverez des articles qui peuvent faire toute la différence dans la chambre de votre bébé et qui peuvent être achetés dans des magasins en ligne.
Décorer avec économie
Préparer la chambre pour l'arrivée du bébé ne doit pas être une tâche coûteuse. Il est possible de laisser la chambre confortable et belle sans trop dépenser et en se souciant uniquement des facteurs vraiment importants, comme la qualité et la finition des meubles, afin d'éviter les accidents. En suivant nos conseils pour la chambre de bébé, vous pouvez optimiser votre budget.
La réutilisation de vieux meubles, l'utilisation du berceau d'un fils aîné ou d'un parent, et l'attribution d'une nouvelle utilisation aux meubles abandonnés, outre les économies réalisées, sont également des options plus durables, en évitant l'élimination. Le principal secret est de faire appel à votre imagination et de parier sur vos idées de réformes et de réinventions.
Vous pouvez fabriquer chez vous avec des matériaux simples, comme un support pour suspendre des vêtements en utilisant uniquement une latte de bois et des crochets, une variante des tampons muraux produits avec de l'EVA et même des pendentifs pour lampes, qui n'ont besoin que de moules à vessie, de ficelle à coller et de ciseaux.
Décorez-vous
Pour vous amuser, faire preuve de créativité et rendre la chambre de votre bébé belle et pleine d'amour dans les moindres détails, utilisez l'internet à votre avantage et mettez la main à la pâte !
Vous trouverez ci-dessous une sélection de vidéos qui vous apprennent à réaliser cinq articles de décoration différents, faciles à réaliser et qui peuvent donner une touche toute particulière à l'environnement.
Mobiles
Parfaits pour aiguiser la vision de l'enfant et provoquer d'autres stimuli sensoriels, les mobiles sont suspendus au-dessus des berceaux et présentent différentes formes et couleurs pour le bébé. Cette pièce décorative peut être fabriquée dans différents matériaux et réalisée à la maison sans grands secrets.
Fixation de la vessie et des cordes
Les pendentifs d'éclairage permettent de diminuer l'intensité de la lumière et même de créer des ombres différentes sur les murs. La technique de la ficelle vésicale peut également être utilisée pour créer des moules pour d'autres objets décoratifs tels que des boîtes et des paniers.
Lettres décoratives
Utiliser les initiales ou le nom complet de votre enfant est également une option intéressante pour quitter la pièce avec plus de personnalité. Avec des moules, dans des boîtes en bois ou en carton, les lettres décoratives peuvent être peintes et conçues de la manière la plus adaptée à l'environnement.
Kit d'hygiène
Les boîtes de pommade, les lingettes humides, le coton et d'autres articles hygiéniques peuvent facilement être fabriqués en MDF. Il suffit d'acheter les pièces dans des magasins d'artisanat spécialisés et d'y penser avec de la peinture, de l'application de tissu et même de la pierre.
Coussin d'allaitement
Les coussinets d'allaitement sont parfaits pour offrir un plus grand confort à la mère, et toute personne déjà familiarisée avec la couture peut les fabriquer chez elle. Pour cet article, le plus cool est de chercher des tissus qui s'harmonisent avec le reste de la décoration de la pièce, ce qui rend la pièce encore plus personnelle et spéciale pour le bébé.