Vous recherchez le meilleur moyen de personnaliser la
décoration de votre salle de séjour ? Pourquoi ne pas miser sur les fleurs séchées ? Avec leur côté romantique, elles font en ce moment tourner la tête des passionnés des fleurs. D’autant plus qu’il est possible de les réaliser par soi-même. Et avec les variétés de fleurs existantes sur le marché, il semble assez simple d’assembler celles qui correspondent à ses goûts. Si vous aimez le style un peu vintage, en opter est une bonne idée. Récemment, des décorateurs célèbres en choisissent même pour orner les tables lors des événements particuliers comme le mariage, le baptême, etc.
Les roses : toujours à la mode
Depuis des centaines d’années, les roses figurent comme les fleurs les plus appréciées dans le monde. Considérée comme l’espèce la plus connue dans l’univers des fleurs, la rose s’utilise aussi en décoration. Elle se démarque par son côté élégant, ses beaux pétales ainsi que son odeur exquise. De plus, on peut en choisir de différentes couleurs : rose, rouge, blanc, etc. C’est donc idéal si vous souhaitez confectionner un joli bouquet tendance. Toutefois, si les fleurs fanent seulement en quelques jours avec les roses fraîches, en optant pour
des fleurs séchées dans votre déco, vous en profiterez pendant longtemps.
Dans le but d’apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur, vous avez la possibilité de faire sécher les fleurs et composer des bouquets de roses rouges ou blanches dont vous devez enlever les feuilles. Vous pouvez parfaitement accompagner vos fleurs séchées avec d’autres objets décoratifs métalliques ou encore en verre, mais préférez une couleur claire. Pour réaliser un bouquet de fleurs à la mode pour la jeune mariée, les roses rouges sont parfaites. Et pour les roses jaunes, vous avez la capacité d’en user pour orner votre table à manger.
Pourquoi pas les immortelles ?
Pour une
décoration florale originale, pensez aussi aux immortelles. Ce sont des plates de feuillage aromatique qui se distinguent par leur niveau de résistance élevé. En effet, elles résistent plus au temps par rapport aux autres types de fleurs. Disponibles en ce moment en nombreuses espèces, il devient possible de les planter soi-même entre le mois de mars et le mois de mai. Vous pourrez récolter les fleurs pendant le mois d’octobre. Elles ne fanent pas aussi vite que les roses et leurs jolies couleurs rouges, violettes, oranges ou encore roses apportent de la gaité dans la décoration. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes préfèrent sécher les fleurs d’immortelles. Elles en profitent pendant plusieurs années. Cela semble pratique si vous envisagez de confectionner de magnifiques guirlandes à suspendre dans les pièces intérieures de votre logement ou encore dans le jardin. On peut également en opter pour concevoir des couronnes champêtres. Si vous recherchez des idées authentiques et hors du commun pour votre bouquet de mariage, en composer est aussi une bonne idée.
Quelques conseils pour réussir le séchage des fleurs ?
L’
aspect esthétique est important lorsque vous composez des fleurs séchées pour la décoration. Ainsi, employez la bonne stratégie pour réussir le séchage. Cette étape sera plus simple. Vous n’avez pas à être un spécialiste de l’art floral. Vous devez simplement connaître les étapes à suivre pour obtenir un joli rendu final. Le principe consiste en effet à priver les fleurs d’eau et à attendre quelques jours. Commencez par isoler chaque tige et retirer les feuilles et les fleurs abîmées. Puis, réalisez des bottes de 5 ou 6 tiges en fonction de vos besoins. Attachez-les grâce à une ficelle à la pointe. Lorsque vous suspendez les fleurs, préférez un endroit frais et bien aéré. Évitez autant que possible l’exposition à la lumière du soleil. Vous pouvez par exemple les laisser dans le grenier ou dans la cave. Ayez de la patience pour que le séchage soit idéal. La durée varie toujours en fonction des fleurs, cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Une fois cette phase terminée, il ne vous reste plus que la partie créative. Vous pouvez après cela placer votre bouquet dans une vase de style vintage, un panier… Vous avez aussi le droit de suspendre votre création sur le mur comme une guirlande végétale.
Comment entretenir les fleurs séchées ?
Vous venez de terminer les
branchages et le séchage de vos fleurs ? Vous devez maintenant savoir comment entretenir le bouquet. Le souci avec les fleurs séchées est qu’elles ont tendance à prendre facilement les poussières. Afin de les nettoyer convenablement, utilisez un sèche-cheveux à froid. Si possible, ne manipulez pas fréquemment votre bouquet pour que les fleurs ne se fragilisent pas. Ne les exposez pas non plus aux courants d’air ou aux rayons du soleil. Pour la préservation de l’intensité des couleurs ainsi que leur souplesse, vous avez la capacité de les stabiliser avec de la glycérine végétale. Cette dernière va remplacer la sève.