Douche ou baignoire : laquelle choisir ?

Si vous ne trouvez pas de solution au dilemme du bain ou de la douche, nous pouvons vous aider grâce à nos conseils pour prendre une décision ! Analysons les avantages et les inconvénients et comparons les coûts pour un choix plus conscient !

Douche ou baignoire ? C'est la première question que vous vous posez lorsque vous voulez construire ou rénover une salle de bain. Baignoire rectangulaire, baignoire d'angle, bain à remous, douche ouverte, cabine de douche... Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Il n'y a donc pas de meilleur choix que l'autre. Le choix dépendra de la surface de la salle de bains, des souhaits et du mode de vie de la famille. L'âge et les besoins spécifiques d'accessibilité sont également des facteurs. Nous pouvons toutefois vous donner quelques conseils qui pourraient au moins rendre cette décision moins difficile.

Dans certains cas, il sera préférable de choisir la baignoire. Si le choix tombe sur la baignoire, il y a alors à choisir celle qui vous convient le mieux, selon vos goûts et vos besoins. Il en existe différents types.

La douche

La cabine de douche, au cas où vous souhaiteriez opter pour cette solution, peut être considérée comme un élément d'ameublement important de la salle de bains. Aujourd'hui, en effet, il existe différents modèles et certains d'entre eux peuvent vraiment donner une touche d'originalité à la pièce. Pour ce qui est de l'ouverture, il existe différentes solutions, telles que porte intérieure, porte extérieure, porte coulissante ... En plus de votre goût, vous devez penser à la façon dont les autres éléments de la salle de bains seront positionnés pour avoir une ouverture correcte. Un élément d'esthétique qui est souvent sous-estimé, aura une grande importance dans l'image visuelle. Il s’agit du verre de la cabine de douche. Il y a le choix entre transparent et opaque, selon votre préférence et votre besoin d'intimité dans la pièce. Il y a vraiment de toutes sortes et différents niveaux de qualité. Et le coût peut aller de 50-100 € jusqu'à 3000 € pour le cas de verre précieux. A vous de choisir !

Les matériaux

Les matériaux sont pour la plupart en acrylique, car il est isolant et facile à nettoyer. De nos jours, il existe de nombreuses formes, car ce matériau est facile à travailler. L'os a une bonne durabilité et peut être fabriqué en plusieurs couleurs. Un autre avantage est que, malgré sa légèreté, il a une grande résistance en plus d’être économique. L'autre matériau utilisé est la fibre de verre vitrifiée. Il a également une bonne durabilité, il est économique, léger, robuste et disponible en différentes nuances de couleur. Il est très important dans ce cas que le vitrage soit réalisé de manière optimale afin de ne pas compromettre le résultat final. Il existe également de nombreux autres matériaux avec lesquels les baignoires sont fabriquées. Tel est le marbre, le verre, le cuivre, mais ceux-ci sont certainement faits sur mesure et sont de véritables pièces uniques. C’est opportun pour ceux qui veulent vraiment personnaliser et certainement pas à grands frais ! Au cas où vous voudriez installer la douche, par rapport au passé, il existe un large choix de receveurs de douche. De nombreux matériaux sont utilisés, mais les plus fréquents sont la céramique et l'acrylique. La première est moins chère que la seconde, évidemment, en utilisant la pierre naturelle, vous pouvez créer un receveur de douche sur mesure, mais le coût sera certainement plus élevé.

Baignoire ou douche ?  Pourquoi choisir ? 

Vous ne savez toujours pas quelle est la meilleure décision à prendre entre le bain ou la douche ? La seule solution pour vous pourrait être de choisir les deux ! Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions combinées sur le marché, vous ne devez donc pas renoncer aux avantages de l'une ou de l'autre. Vous pouvez acheter directement des produits qui comportent à la fois la baignoire et la douche, à laquelle on accède généralement par une petite marche, afin de faciliter l'accès à la baignoire pour ceux qui ont des difficultés. Dans ce cas, il vous suffit d'installer la vitre, une ou plusieurs d'entre elles, fixes ou ouvrables. Comme vous avez déjà des robinets de baignoire, vous n'aurez pas besoin d'en acheter de nouveaux pour la douche, mais il vous suffira d'ajouter la barre murale. Le dilemme de la baignoire ou de la douche ne sera plus votre problème si vous installez les deux ! Baignoire ou douche, quelle que soit votre décision, nous vous recommandons de demander des devis en ligne gratuits et sans engagement aux entreprises de votre région. Cela permet de choisir la meilleure offre et de pouvoir économiser de l'argent.