Le style japonais représente une alternative à l'approche occidentale classique. C'est une façon atypique de meubler une maison, aux antipodes de la norme européenne. Cependant, elle peut apporter des avantages qui vont bien au-delà de la sphère esthétique. Voici un aperçu du style japonais, en mettant l'accent sur ses principes de base, les éléments d'ameublement qui le composent.
Style japonais : signification et origines
Style japonais ne signifie pas le style japonais actuel. Aussi parce que les maisons japonaises modernes sont généralement des locaux exclusivement fonctionnels, qui n'expriment pas une valeur artistique pertinente. Un style radicalement différent de l'ancien style japonais, qui, par contre, mérite l'attention des amateurs de design.
la décoration style japonais est très différent du style occidental, qui parmi les nombreuses particularités a qu'il est encore très répandu (pas tant dans les villes que dans les banlieues). Ainsi, lorsqu’il s’agit du style japonais, cela ne fait pas référence à une approche abstraite et naïve, à un remaniement du passé, mais à un style vivant et concret. Ce n'est pas un détail mineur, si vous considérez que le style japonais est identique à lui-même (ou presque) depuis des siècles.
Pourquoi rénover dans le style japonais ?
Les raisons de rénover, d'aménager une maison, d’adopter la décoration style japonais sont nombreuses et toutes valables, même pour ceux qui ne sont pas friands de cultures orientales.
Mobilier de style japonais : les éléments essentiels
Comme vous pouvez facilement le deviner, l'approche japonaise est très différente de l'approche occidentale. Il est donc bon de bien rendre compte des éléments qui la caractérisent.
- Simplicité : le style japonais fait de la simplicité un cheval de trait, une source de fierté et aussi un outil pour exprimer un idéal élevé de beauté. La simplicité se décline non seulement, en l'absence de bibelots (sinon strictement fonctionnels) et en présence d'armoires murales, mais aussi dans une certaine sobriété des lignes et des formes.
- Gestion extérieure : c'est la partie la plus difficile. Le style japonais se concentre sur l'extérieur, et il le fait en élevant le concept du jardin à un niveau de pureté esthétique que le modèle occidental ne peut atteindre. Pour recréer le jardin japonais classique, des compétences et des ressources économiques sont nécessaires, notamment du point de vue de l'entretien. De plus, les jardiniers de style japonais sont assez rares.
Maison de style japonais : vers qui se tourner ?
Certainement, vous pouvez aussi agir en personne, en vous renseignant dans des magazines spécialisés, sur internet, etc. De cette façon, cependant, vous n'obtiendrez qu'une imitation du style japonais. Pour meubler votre maison dans le plus pur style japonais, vous n'avez pas d'autre choix que de vous adresser à un architecte d'intérieur expert en culture japonaise. Seul un tel professionnalisme peut apporter des solutions qui allient praticité, sens artistique et fidélité aux principes japonais.
Pour les travaux de maçonnerie, qui sont nécessaires à la création d'espaces ouverts, vous pouvez plutôt vous adresser à toute entreprise de construction spécialisée. De plus, pour transformer votre jardin en un jardin japonais parfait, vous devez contacter une entreprise de jardinage de style japonais expérimentée (ce qui n'est certainement pas facile).
Meubler et rénover à la japonaise : comment faire des économies ?
Même si les coûts, hormis les travaux de maçonnerie, ne sont pas prohibitifs, ils restent importants. Par conséquent, le besoin d'économiser de l'argent peut être ressenti très fortement. Pour ce faire, il suffit de suivre la méthode "classique", qui se concentre sur l'instrument de l'estimation. Contactez d'autres professionnels ou entreprises, demandez toujours un devis et comparez les différentes hypothèses de coûts. Enfin, trouvez la solution qui vous convient le mieux en termes de rapport qualité-prix.