La chambre à coucher est un espace très important pour les enfants, où ils peuvent découvrir le monde et nourrir leur créativité. Mais c'est aussi un lieu de repos et de sommeil. Il devrait donc être meublé en essayant de créer une union entre les deux aspects de la manière la plus fonctionnelle et la plus amusante possible.
Comment décorer la chambre des enfants ?
Tout d'abord, il est absolument recommandé de mettre des photos et des affiches à l'intérieur de la chambre. Ils apporteront une vague de couleur pour un look unique et créatif, comme des lettres colorées créées avec du fil à broder ou des décorations avec le nom de l'enfant. Les dessins sur les murs sont également un bon choix, à mi-chemin entre la peinture et le tableau. Les sujets peuvent être des paysages, des personnages de dessins animés ou de la fantaisie. Les autocollants ont la même fonction, ils sont juste plus pratiques, il n'est pas difficile de trouver des autocollants intéressants et particuliers, de nos jours il y a toutes sortes et fantaisies. Très appréciés et évocateurs sont les fluorescents qui, dans l'obscurité, imitent un ciel étoilé.les meubles pour décorer la chambre des enfants.
Des tapis larges et colorés? Si vous devez aménager une aire de jeu, optez pour un tapis en caoutchouc d'une couleur assortie à la pièce, idéal pour jouer et se reposer.
Les rideaux permettent également de composer la couleur à l'intérieur de la pièce. Si les rideaux que vous avez sont blancs, vous pouvez toujours les enrichir avec des motifs à broder ou à coller. Surtout ceux en papier donnent une lumière douce et chaude.
Quelle couleur doit avoir une chambre d'enfants ?
Lorsque vous préparez la chambre d'un nouveau-né en route ou lorsqu'il s'agit de rénover les meubles d'un enfant ado, le même dilemme se pose toujours : "quelle couleur choisir pour les murs ? Les couleurs de l'environnement sont importantes car elles influent sur notre humeur : certaines excitent et donnent de l'énergie, d'autres favorisent la détente et le repos.Vous pouvez choisir la couleur que vous préférez : rose, bleu clair, vert ou jaune, puis coller quelques autocollants sur un seul mur pour un effet d'impact.ou même des couleurs comme le vert d'eau ou le pastel sont parfaites pour les garçons comme pour les filles.
Si vous ne voulez pas peindre les 4 murs, vous pouvez toujours choisir de peindre un mur puis de reprendre la couleur avec les meubles ou les décorations sur le mur.
La chambre d'enfant selon la chromothérapie
Mais quelle couleur doit avoir la chambre d'enfant ? La chromothérapie nous aide à trouver une réponse à cette question... La couleur suscite certainement en chacun de nous, y compris chez les enfants, des sentiments précis qui peuvent stimuler l'énergie et le mouvement, augmenter notre niveau de concentration ou de relaxation. Il est donc plus que juste de tenir compte de leur signification psychologique lors du choix de la couleur des murs de la chambre des enfants.
En général, toutes les couleurs qui tendent vers le bleu ou le vert sont recommandées pour les chambres, tandis que celles qui tendent vers le rouge, donc l'orange et le jaune, sont à éviter, car ces nuances stimulent notre cerveau et influencent notre corps. le bleu détend, fait baisser le rythme cardiaque et la tension artérielle, favorise le sommeil et la détente du corps et de l'esprit : il a un effet calmant. le blanc donne une sensation d'ordre pur, mais doit être égayé par des papiers peints et des décorations murales. Idéal pour la décoration des chambres d'enfants. Le jaune stimule la bonne humeur et la positivité. Dans la chambre des enfants, il doit être utilisé dans sa teinte pastel. Le vert est parfait pour la crèche, car il stimule l'optimisme et l'équilibre. Réduit le stress et l'anxiété en favorisant le repos. Essayez-le dans ses teintes pâles, aigue-marine et pastel. Le rose fait partie du spectre des teintes chaudes, il est donc approuvé pour les chambres mais uniquement dans ses variantes pastel.
En suivant ces indications suggérées par la chromothérapie, il est donc conseillé, lorsque l'enfant est petit, de se concentrer sur les murs bleus ou vert pâle, tandis que pendant la phase scolaire, le jaune est également parfaitement adapté, grâce à ses qualités de stimulateur de la créativité et de l'énergie de l'esprit.
Les couleurs des murs pour la chambre d'enfant
La couleur la plus populaire pour une chambre de garçon est certainement le bleu, dans toutes ses déclinaisons : bleu clair, bleu pastel et bleu.
Si vous décidez d'opter pour une teinte assez forte et sombre, comme le bleu nuit, nous vous suggérons de ne peindre qu'un seul mur, peut-être le plus long, afin d'éviter un environnement fatiguant à long terme et peu lumineux ou visuellement rétréci, tandis que vous pouvez personnaliser les autres avec des dessins, des peintures ou des photographies. L'important, pour que la pièce ne soit pas trop sombre, est que les meubles et le sol soient de couleurs neutres et claires.
Si vous choisissez un bleu plus clair, un pastel par exemple, les murs peuvent tous être peints de la même façon : ainsi l'environnement sera gai et vivant, accueillant, à décorer avec des dessins ou des autocollants. Jouez, c'est-à-dire avec plusieurs nuances et motifs de la même famille de couleurs.
Les couleurs des murs pour la chambre d'une petite fille
De la même manière, la couleur la plus classique pour la chambre d'une petite fille est le rose. Le rose aussi, comme le bleu, peut se décliner en différentes couleurs plus ou moins fortes, mais la règle est la même : éviter de peindre toute la pièce avec du fuchsia, préférer pour tous les murs un rose sucré ou, pour aller vers l'insolite, le lilas ou le violet. Avec ces couleurs, vous pouvez colorer les deux murs les plus longs de la chambre, ou celui avec la porte d'entrée et celui qui lui est attenant, pour créer un jeu de dynamisme chromatique.
Les couleurs des murs de la chambre d'un nouveau-né
Le nouveau-né n'est pas capable de reconnaître une couleur : sa vue se limite au noir et au blanc. Cependant, au bout de quelques mois déjà, il commence à distinguer les différentes couleurs qui l'entourent. Par conséquent, le bon choix pour décorer la chambre des très jeunes enfants est de préférer des couleurs neutres et claires, afin de ne pas trop stimuler le système nerveux du nouveau-né encore en développement, comme par exemple : Ce n'est que plus tard, vers l'âge de 3 ans environ, que vous pouvez décider de redécorer l'espace avec des couleurs de plus en plus vives, en combinant les besoins de jeu et de repos, naturellement sans exagérer avec des couleurs trop vives et dérangeantes.
Décorer la chambre des enfants avec des idées nouvelles et branchées
Aménager la chambre est peut-être l'une des tâches les plus drôles. Nous avons donc pensé à sélectionner pour vous une série de solutions un peu nouvelles et originales, en accord avec les dernières tendances, adaptées aux garçons comme aux filles. Le plafond rayé en blanc et dans une couleur vive et accueillante comme le vert, le jaune ou l'orange change instantanément le caractère de la pièce. Pour compléter le travail avec quelques détails coordonnés, comme des rideaux ou des tapis.
Le gris
La couleur du moment quand il s'agit de décorer la chambre des enfants n'est que le gris perle. Doux et élégant, il se marie parfaitement avec les couleurs pastel, le rose et le bleu clair, mais aussi avec des détails blancs très élégants. Pour vous donner un sentiment de dynamisme, vous pouvez peindre un mur avec des rayures blanches et grises, et laisser les autres en couleur unie.
Les pois et les géométries
Les pois et les tracés géométriques sont très populaires de nos jours. Il suffit de sélectionner le mur et de créer du mouvement avec des palettes et des éléments décoratifs : le résultat sera extraordinaire et personnel ! Le mélange de différents motifs est très à la mode : par exemple un mur en losange et un grand tapis rayé, pour un effet optique et très sophistiqué. Le reste du mobilier doit rester minimal, neutre ou coloré. Deux règles seulement doivent être respectées pour créer un environnement harmonieux : les éléments doivent avoir le même style (par exemple géométrique) ou la même famille de couleurs.
Thème de la nature
Si vous êtes amateur de couleurs naturelles, comme le beige ou le chocolat, mettez beaucoup de bois, un tapis ou des oreillers en fausse fourrure, un dessin ou un autocollant sur le mur d'un arbre et des étagères dans un style rustique et naturel. Vous pouvez traiter les détails en blanc ou en crème pour éclairer la pièce, ou opter pour l'orange et donner une touche de vivacité qui s'accorde parfaitement avec le thème. Disposez les murs d'une couleur semblable à celle du papier de sucre et insérez de vieilles armoires et de vieux meubles. Le résultat sera un style vintage doux et romantique. Mur en tissu fin, au lieu du papier peint classique, vous pouvez choisir d'opter pour un mur en tissu qui sera incroyable non seulement au toucher mais aussi à la vue.
La chambre des enfants est un endroit spécial
Décorer la chambre des enfants est un événement important, car c'est le refuge des petits pour se reposer et faire des découvertes agréables, mais ce doit être aussi le lieu où ils peuvent développer leur imagination et leur créativité. Il vous faudra tout d'abord choisir le thème que vous souhaitez aborder, puis peindre la pièce ou appliquer des autocollants qui vous aideront à créer l'atmosphère à laquelle vous avez pensé. Un mur peut être la toile de fond parfaite pour un rembourrage avec des personnages de dessins animés ou des super-héros préférés. Gardez à l'esprit que le secret réside dans les détails : même avec des murs monochromes et des meubles simples, vous pouvez donner du caractère à la chambre grâce aux détails. Libérez votre imagination pour donner vie à l'endroit le plus créatif que vous aurez à meubler ! Conseils utiles : Profitez de la chromothérapie dans la chambre, découvrez comment choisir les couleurs les plus appropriées