Vu que l’achat d’un tapis est un investissement sur le long terme, son choix doit se faire avec minutie. En plus d’être à votre goût, cet accessoire doit également correspondre à vos besoins mais aussi à votre style. Voici quelques éléments essentiels à prendre en compte pour sélectionner avec brio le tapis qui apportera esthétisme, confort et chaleur à vos intérieurs.
Tenir compte de ses dimensions
Pour bien encadrer votre séjour, vous devez choisir un tapis qui correspond à votre salon. Un petit salon ne rime pas toujours avec un petit tapis et les tapis de grande dimension ne conviennent pas toujours aux grands salons. Pour trouver les dimensions de tapis les mieux adaptés à votre intérieur, pensez à l’aménagement de vos meubles et encadrez ce coin avec un tapis. Vous y créerez un coin cocooning et harmonieux. Sinon, vous pouvez simplement opter pour le tapis de salon qui sera le centre de votre salle de séjour. Prêter, en outre, attention au choix des matières. Après, vous devez tenir compte de la qualité, de la résistance et de la durabilité des matières de fabrication de votre tapis pour la décoration du séjour. Sur le marché, vous trouverez aisément des tapis en matières naturelles et en fibres synthétiques. Résistants, esthétiques et agréables au toucher, les tapis en matières naturelles en laine ou en soie sont, à titre indicatif, très coûteux. Les tapis en fibres synthétiques comme le polyester, le plastique ou le polypropylène sont quant eux plus faciles à entretenir et plus accessibles.
Penser à la forme et aux couleurs qui vous inspirent
Afin d’apporter un rendu harmonieux dans votre salon, le tapis doit être agencé suivant la configuration des meubles. Vous pouvez choisir entre un tapis rectangulaire et carré pour apporter un visuel contemporain et équilibré. Si vous voulez créer un peu de contraste, mariez un meuble rectangulaire avec un tapis rond ou bien un tapis ovale si vous avez un grand living room. Côté couleurs, sachez que vous êtes libres d’exprimer vos affinités tant que le tapis va avec le reste de la décoration de la pièce. Gage d’originalité ou d’adoucissement de l’ensemble de la pièce, la couleur du tapis doit être compatible avec celle des murs, de la luminosité et des rideaux. Sinon, vous pouvez investir sur les tons neutres comme le blanc, le noir, le beige ou le gris. En tout cas, pour apporter du dynamisme ou simplement des couleurs, misez sur le bleu, le vert, le rouge ou encore le jaune.
Miser sur les modèles passe-partout
Une fois les caractéristiques du futur tapis bien déterminés, vous pouvez y ajouter votre style. Le choix est aujourd’hui très large sur le marché. Vous pouvez, à titre d’exemple, choisir un tapis shaggy, un modèle rétro qui assure une ambiance cosy dans le séjour. Le tapis style berbère est aussi un type de tapis contemporain très en vogue depuis quelques temps. N’hésitez pas à les adopter pour apporter une touche de modernité à vos salons classiques et contemporains. Sinon, avec le style scandinave qui fait fureur depuis quelques années, vous pouvez vous permettre de décorer votre pièce de vie avec un tapis scandinave avec des motifs géométriques. Il apportera une touche chic et contemporaine à votre décoration d’intérieur.