Le bon choix du luminaire est capital pour réussir la décoration d'un salon. L'éclairage occupe en effet une place importante dans la décoration du salon ainsi que les autres pièces de la maison. Il faudrait donc tenir compte d'un certain nombre de facteurs lors du choix de vos luminaires pour que votre salon reflète une ambiance conviviale et reposante.
Éclairage général : privilégier les lustres modernes
Afin de pouvoir créer une ambiance différente en fonction des situations, vous devez installer dans votre salon différents types d'éclairage. L'éclairage général occupe la première place. Il permet en effet d'illuminer la totalité de la pièce et met en valeur les éléments du salon. Le
lustre salon est idéal pour assurer l'éclairage principal. Ce type de luminaire diffuse de façon homogène une lumière optimale. Le lustre pour salon offre une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour apporter une touche déco à votre espace intérieur, vous pouvez opter pour les
lustres modernes. Ceux-ci se déclinent sous plusieurs styles et formes. Cela offre une grande liberté de choix. Pour l'éclairage général, vous pouvez également acheter une applique, un spot ou un plafonnier. Il faut noter que pour un salon de petite taille, le plafonnier peut s'avérer encombrant.
Éclairage fonctionnel : opter pour un spot LED ou une liseuse
L'éclairage fonctionnel permet d'illuminer un point précis de votre salon. Il assure un rôle spécifique. L'éclairage fonctionnel sert à intensifier la luminosité afin d'effectuer une tâche qui exige plus de précision ou mettre en valeur un objet donné. Comme lumière d'appoint, vous pouvez acheter un spot ou une liseuse. Le spot peut être installé au-dessus d'un tableau par exemple. Quant à la liseuse, vous pouvez l'installer près d'un meuble confortable. Ces luminaires apportent de l'utile à l'agréable et renforcent l'ambiance lumineuse de votre pièce de séjour.
L'éclairage décoratif ou d'ambiance : opter pour un luminaire design
Pour apporter de l'originalité à votre salon, vous devez également vous pencher sur l'éclairage d'ambiance lors de la
décoration de votre salle de séjour. L'éclairage décoratif permet de personnaliser l'ambiance lumineuse et par conséquent votre décoration. Vous trouverez sur les sites spécialisés différents modèles de luminaires design. Au gré de vos envies, vous pouvez choisir un
luminaire design coloré ou de couleur neutre. L'éclairage d'ambiance est très prisé par les passionnés de décoration. Il permet non seulement d'éclairer, mais aussi d'orner votre espace intérieur. Pour un parfait éclairage d'ambiance, vous devez toutefois choisir l'intensité lumineuse adaptée à une salle de séjour.
Quels sont les points à prendre en compte pour un choix judicieux du luminaire du salon ?
Lors de l'achat des luminaires destinés à l'éclairage de votre salon, vous devez impérativement tenir compte de certains points. Cela vous permettra d'éviter les mauvaises combinaisons.
La couleur d'éclairage
Le salon est l'une des pièces dans lesquelles vous passez plus de temps. Il faudra donc qu'il soit accueillant et convivial. Pour créer un environnement confortable, l'idéal est d'installer une lumière assez chaleureuse. Vous devez donc choisir parmi les lampes qui possèdent environ 3 500 Kelvins.
L'emplacement des luminaires
L'emplacement des luminaires constitue un point capital à prendre en compte. Vous devez placer chaque type de luminaires à un endroit pouvant lui permettre d'illuminer de façon optimale le périmètre qui l'entoure.
Le dosage de l'éclairage
Votre salon doit être bien éclairé afin de mettre en valeur toutes les zones et d'optimiser la visibilité. Vous devez donc multiplier les sources de lumière en tenant compte de la dimension de votre salon. L'éclairage du salon ne doit pas être trop faible, ni trop agressif.