Comment nettoyer les rouleaux et les pinceaux après la peinture?

Si vous faites vous-même les travaux de peinture et de vernissage dans et autour de la maison, vous économisez beaucoup d'argent. Les rouleaux et les pinceaux de bonne qualité ne sont pas si bon marché que vous devriez simplement les jeter une fois le travail terminé. Les pinceaux s'améliorent également à l'usage. C'est pourquoi il est important de faire rapidement un nettoyage des outils pour peindre.

Nettoyage de pinceaux à effectuer selon le type de peinture

 La première chose à faire pour le nettoyage des outils pour peindre est de toujours bien brosser la brosse après usage avec de l’eau savonneuse. Cela vous permettra de gagner du temps lors du nettoyage proprement dit. La surface sur laquelle vous peignez les pinceaux doit être absorbante. Un vieux remède ménager qui fonctionne bien est tout simplement le journal. Bien sûr, il fait aussi du papier de cuisine ou d'autres matériaux absorbants. Il est utile d'utiliser un objet contondant ou le dos d'un couteau pour vous aider à peindre, puis de le caresser vers la pointe des poils. L'étape suivante du nettoyage outils des pinceaux dépend du type de peinture que vous avez utilisé. Si vous avez peint avec des peintures et vernis à base d'eau tels que la peinture émulsionnée et le glacis, il est vraiment facile de nettoyer les pinceaux. Rincez votre outil à main avec beaucoup d'eau propre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture. Vous pouvez le faire dans un seau ou une cuve de lavage, puis sous l'eau courante. Cela vous permettra d'économiser votre compteur d'eau. Ensuite, il est préférable de presser le pinceau dans un papier absorbant. S'il reste des résidus de peinture dans le tissu, vous devrez à nouveau rincer le pinceau. Le nettoyage du pinceau est un peu plus compliqué si vous avez travaillé avec des peintures à base de solvant. Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas non plus de l'art. Remplissez un récipient suffisamment grand de diluant, de substitut de térébenthine ou de nettoyant spécial pour brosses. Déplacez maintenant le pinceau dans le récipient et appuyez toujours légèrement sur le fond pour mieux vous débarrasser de la peinture ou du vernis. Si possible, ne laissez pas le pinceau dans le verre ou le récipient dans le solvant trop longtemps. Cela déforme les poils et la brosse perd de sa qualité. Rincez ensuite bien la brosse sous l'eau courante. Comme pour le nettoyage des pinceaux avec les laques hydrosolubles, repassez-les dans un torchon de cuisine et regardez s'il reste de la peinture. Les pinceaux sont souvent gras après un nettoyage aux solvants. Ensuite, lavez à nouveau la brosse avec un peu de liquide vaisselle et rincez à l'eau claire. Pour le séchage, il est préférable de suspendre les brosses à l'envers. Cela permet aux liquides et aux éventuels résidus de peinture de bien s'écouler et protège les poils. Suspendez-les dans un long récipient ou un pot de confiture. Pour le stockage, nous vous recommandons de conserver les pinceaux couchés, enveloppés dans du papier journal. Ne placez pas les brosses dans un bocal, car cela déformerait les poils. Le pinceau deviendra alors inutilisable et ne peindra pas bien. Vous auriez alors pu en acheter un nouveau immédiatement.

Comment bien nettoyer les rouleaux de peinture ?

Les rouleaux de peinture ou les rouleaux de peintre doivent également être nettoyés rapidement, sinon ils sèchent et deviennent incroyablement durs. Les peintures et surtout les vernis collent ensemble les fibres naturelles ou la mousse coûteuse. Les tentatives de sauvetage sont souvent vaines ou très longues. Pour le nettoyage des outils pour peindre, les différences entre les peintures et vernis solubles dans l'eau et ceux à base de solvant sont tout aussi valables que pour le nettoyage des pinceaux. Lavez également les rouleaux de peinture à l'eau claire et séchez-les en les laissant pendre. Si vous avez travaillé avec des peintures et des vernis à base de solvant, préparez un récipient suffisamment grand avec le diluant ou le substitut de térébenthine approprié. Déplacez le rouleau dans le liquide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture. Vous devrez probablement répéter le processus plusieurs fois. Mais surtout avec des rouleaux coûteux, cette procédure en vaut la peine. S'il ne reste plus de peinture, lavez à nouveau le rouleau de peinture à l'eau légèrement savonneuse. Si possible, les rouleaux de peinture nettoyés au diluant doivent être lavés et séchés à l'air libre ou dans une pièce bien ventilée. Les solvants contenus dans les nettoyants sont hautement inflammables et contiennent des vapeurs toxiques. Rangez votre rouleau de peinture complètement séché dans un sac en plastique troué. Il existe également des coffres-forts pour les rouleaux de peinture, dans lesquels vous pouvez ranger vos rouleaux coûteux en toute sécurité. Lorsque vous faites un nettoyage pinceaux, vous travaillez souvent avec des diluants pour peinture. Elles sont extraites du pétrole brut et contiennent des substances nocives pour l'environnement. Par conséquent, le liquide de nettoyage doit être éliminé de manière écologique, tout comme les résidus de peinture. Veuillez apporter tous les résidus, même les chiffons souillés, au chantier de recyclage ou dans la poubelle spéciale. Maintenant que vous savez comment manipuler correctement vos ustensiles de peinture, pour qu'ils durent longtemps, vous pouvez commencer le prochain projet immédiatement.