Murs blancs et carreaux décorés ou murs colorés et carreaux neutres ? Revêtements neutres et meubles colorés ou vice versa ? Des couleurs intenses et lumineuses ou des nuances délicates et désaturées ? Le choix de la couleur de la salle de bains est une phase très délicate, car elle est étroitement liée au projet d'aménagement global et au choix des matériaux et des finitions.
Quelques suggestions pour choisir la couleur de la salle de bain
C'est l'une des tendances les plus fortes du moment : meubler la salle de bain avec de la couleur. Lassé du minimalisme excessif ou de l'anonymat (selon certains) du noir et du blanc, du beige et du gris, du gris et du crème, la décoration intérieure se concentre sur la couleur, et même la salle de bains devient une palette sur laquelle on peut donner libre cours à sa créativité.
Choisir la couleur des murs de la salle de bains aujourd'hui, c'est définir la palette de couleurs de tout le projet d'ameublement, et coordonner de façon cohérente tous les éléments qui composent l'environnement. En effet, on ne peut pas faire abstraction des finitions et des matériaux choisis : le bois, le marbre, la pierre, le métal ou le verre changent radicalement l'aspect de la pièce. La couleur doit donc être définie sur la base de ces paramètres, en évaluant également les différentes réflexions de la lumière sur chacun d'entre eux.
Il n'y a pas de bonnes couleurs pour la salle de bains : il n'est pas possible d'établir a priori quelles sont les meilleures nuances de couleurs pour cette pièce, car le goût personnel influence (à juste titre) de manière décisive le choix. Cependant, il existe des lignes directrices à suivre pour ne pas exagérer, ne pas créer de combinaisons risquées et doser la palette de la meilleure façon possible afin que le résultat soit esthétiquement harmonieux.
Comment ensuite choisir les couleurs de la salle de bains ?
Pour aller dans l'ordre, faire une liste des éléments décoratifs à insérer et ensuite établir les priorités de conception en fonction des préférences personnelles.
1. Matériaux et finitions du mobilier de salle de bain
Les propositions de mobilier de salle de bain contemporain permettent une large gamme de personnalisation : façades et portes de meubles de salle de bain, cadres de cabine de douche, accessoires de salle de bain, étagères et accessoires d'ameublement. Il n'y a en fait aucune limite aux interprétations du design et le choix de la couleur des murs de la salle de bains, comme nous l'avons dit juste ci-dessus, dépend nécessairement de la définition de tous les autres éléments.
Si le mobilier de la salle de bains est de couleur neutre, par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la couleur des murs pour caractériser l'environnement. Ainsi, il suffira de repeindre les murs pour rénover complètement la salle de bains. Au contraire, une composition aux couleurs vives peut être le protagoniste dans une pièce aux murs neutres (comme dans les photos suivantes).
Si vous préférez des murs et des revêtements neutres, vous pouvez donc vous concentrer exclusivement sur le mobilier de salle de bains : un mobilier de salle de bains moderne et coloré peut caractériser l'intérieur non seulement grâce aux laques (mattes, brillantes, métalliques) mais aussi grâce aux motifs et aux veines du marbre, aux surfaces douces au toucher. La couleur ne signifie pas seulement de grandes surfaces, en bref, mais aussi des détails, des accents, des nuances.
2. Cadre de douche, accessoires et robinetterie
Ces éléments d'ameublement ont également un impact sur le choix de la couleur dans la salle de bains, surtout maintenant qu'ils sont proposés dans des dizaines de couleurs différentes. Ces dernières années, par exemple, les finitions des cadres de cabine de douche se sont multipliées, qui peuvent être coordonnées avec les robinets et les accessoires (ou même avec le laquage métallique des meubles et des lavabos).
Dans ce cas, il est préférable de donner la priorité aux accents et aux détails métalliques plutôt qu'à une couleur trop frappante dans la salle de bains. Sur les photos suivantes, 3 inspirations complètement différentes : dans la première, l'élément prioritaire est la couleur des robinets et des raccords ainsi que des éléments métalliques, dans la deuxième, nous partons de ceux-ci pour reproduire la finition même sur les lavabos et les meubles, et dans la troisième, le mobilier de la salle de bains doit être recouvert d'une laque métallique colorée.
3. Le style de la salle de bains
Les amateurs du style nordique n'aiment pas les couleurs vives, préférant une palette froide et des couleurs claires et vives (gris glace ou bleu clair par exemple) combinées avec du bois clair ; ceux qui préfèrent le style vintage pourront apprécier les finitions métalliques vives et les nuances de beige, tandis que les amateurs du style industriel pourront opter pour des choix rigoureux et des éléments métalliques contrastés. Une salle de bain jeune et facile pourrait plutôt se concentrer sur l'élément couleur comme caractéristique principale de l'environnement, en profitant de la palette de couleurs variées disponible aujourd'hui.
Pour la salle de bain moderne, les options sont nombreuses et décidément tendance : vous pouvez choisir les tons de vert ou de turquoise, ou des couleurs plus neutres comme la couleur de la tourterelle ou du papier sucre. Vous pouvez également choisir le noir, ou une autre couleur très sombre, pour un mur contrasté (un seul !) sur un meuble de couleur claire : il le mettra encore plus en valeur, sans être lourd.
Pour une salle de bain classique, le choix est généralement traditionnel et se porte sur des couleurs neutres comme le beige et le gris. Pour une touche plus personnelle, choisissez un mur contrasté, dans une couleur comme le bourgogne. Le style chic et miteux vise plutôt des couleurs moins classiques mais sobres : lavande, vert sauge et bleu clair, généralement combinés avec un mobilier de salle de bains en matériaux naturels comme le bois. Pour la maison à décoration ethnique, les couleurs sont très similaires : lilas et vert mousse.
Choisissez la couleur des murs pour votre salle de bains
On pense que les couleurs claires sont le meilleur choix dans une petite salle de bains, mais ce n'est pas toujours le cas. Une couleur contrastante, choisie pour mettre en valeur un seul mur, ou la zone de la douche, ou peut-être le plafond (pourquoi pas), peut donner un caractère unique à la salle de bains sans nécessairement alourdir la pièce. Il est toujours bon d'évaluer l'ensemble en tenant compte également du choix de l'éclairage artificiel et de l'incidence de la lumière naturelle.
Un conseil universel est de ne pas s'obstiner à suivre les modes passagères ou les tendances temporaires, en réfléchissant bien à ses propres goûts et à la possibilité qu'une couleur trop particulière puisse fatiguer. Dans tous les cas, pour se tenir au courant des tendances en matière de couleur des salles de bains, il est utile de suivre les événements les plus intéressants dans le secteur de l'ameublement des salles de bains.
.