Comment donner un coup de jeune à votre salon ?

salon

Rien de tel que des lignes épurées, des couleurs sobres et des éléments décoratifs modernes pour donner un coup de fraicheur à un salon qui commence à prendre de l’âge. Si votre séjour commence à ternir et que vous souhaitez le moderniser, vous trouverez dans cet article, des conseils pour y parvenir.

Conseil n°1 : choisissez une palette de couleurs subtiles

Le premier élément que vous pouvez changer dans votre salon est la palette de couleurs. Pour décorer cette pièce de la maison et lui donner une touche moderne, privilégiez les tons neutres et les nuances froides. Par exemple, vous pouvez utiliser un panneau stratifié sur le mur du meuble TV et un revêtement gris clair pour le canapé droit. Les stores vénitiens introduisent une touche de simplicité et de légèreté qui ajoutera de la fraicheur à votre séjour. Optez pour un éclairage en corniche dans le faux plafond qui complète le look de cet espace convivial et chaleureux.

Plus la disposition est ouverte, plus le look est moderne ! La conception d’une maison moderne privilégie toujours les agencements ouverts pour que la déco puisse être la même dans l’ensemble de la maison. Des intérieurs spacieux avec de grandes fenêtres et un espace ouvert sont la véritable définition du design moderne. On peut, à titre d’exemple, installer la salle à manger à proximité de la cuisine ouverte. C’est l’endroit idéal pour les réunions familiales et les apéros entre amis. Quant à la cuisine, elle peut être revêtue d’un stratifié assorti au revêtement de sol. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de Best Mobilier !

Conseil n°2 : misez sur des motifs contemporains

Convenons que le design moderne, notamment un canapé design, peut paraitre monotone s’il n’est pas traité avec soin. Imaginez que vous n’utilisiez que des couleurs neutres et que vous les associiez à des murs unis. Votre maison n’aurait-elle pas l’air terne ? Alors comment lui donner du caractère ? La réponse est simple : des motifs et de la texture. Essayez d’utiliser des stratifiés et des carreaux texturés avec des motifs personnalisés ou subtils. Cela donnera vie au design de votre maison et un coup de jeune à votre salon.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de choisir des meubles simples qui ne sont pas trop encombrants. Canapé convertible ou canapé panoramique, le mobilier central du salon doit être d’esthétique moderne. Pour rester dans l’esprit d’une disposition ouverte et spacieuse, vous pouvez remplacer votre ancienne télé par un modèle high tech nettement plus contemporain tant sur le plan technologique que visuel. Même en choisissant des fauteuils, assurez-vous que les motifs sont simples et qu’ils apportent de la modernité à votre espace.

Conseil n°3 : ajoutez des accessoires

Créez une bibliothèque avec des étagères murales à niche près du canapé d’angle de votre salon. Choisissez un bureau simple et une étagère pleine longueur. Pour ajouter un élément d’intérêt, vous pouvez sélectionner l’un des murs de la pièce et le mettre en valeur. Les motifs géométriques ne se démodent jamais et les murs en 3D sont parfaits dans une configuration moderne. Des étagères murales placées dans une niche permettent de ne pas encombrer l’espace. Gardez le revêtement de sol simple et minimal en optant pour des carreaux de bois.

Conseil n°4 : ravivez l’éclairage de la pièce

L’éclairage peut immédiatement transformer l’atmosphère de la pièce. Il peut être à la fois fonctionnel et décoratif. Voici les options d’éclairage à envisager :

  • La lumière d’ambiance : Elle permet d’éclairer une grande surface. On peut citer les plafonniers, les luminaires encastrés et les rails. Ces dispositifs offrent une meilleure visibilité sur l’ensemble de la pièce et de la lumière pour différentes activités.
  • L’éclairage d’accentuation : Il crée une lueur chaude et apaisante dans une zone particulière. Il utilise un faisceau de lumière concentré pour mettre en valeur un point focal spécifique. Les lampes, les spots et les appliques murales sont les plus efficaces pour créer cet effet.
  • L’éclairage de travail : Il vous aide à accomplir une tâche particulière. Cet effet est idéal pour des activités telles que le bricolage, les puzzles ou la lecture. Les suspensions, les lampes de table ou les éclairages sous les armoires sont souvent très efficaces.

Comprendre comment vous utiliserez la pièce vous aidera à décider des combinaisons d’éclairage qui conviendront à votre espace de vie rénové.