Comment choisir ses serviettes de toilette ?

Individuellement ou par ensembles, les serviettes de bain sont indispensables dans chaque maison. Mais quelles sont les caractéristiques qui font une serviette de qualité ? Comment reconnaître le produit qui vous convient et qui répond à vos besoins ? Suivez ces conseils pratiques pour le choix de vos serviettes de toilette.

Choisir le tissu

Tout d'abord, il faut faire une distinction nécessaire entre les tissus utiles pour sécher le corps et ceux qui sont les plus adaptés pour absorber l'excès d'eau de la vaisselle et des surfaces. Il faut garder à l'esprit que l'absorption vient de la maximisation de la surface. Ainsi, les serviettes en coton sont donc recommandées pour les mains et le corps tandis que les serviettes en lin sont parfaites pour sécher les assiettes et les verres. Un tissu spongieux est sans aucun doute plus absorbant et sec des deux côtés. Vous aurez donc une plus grande surface pour le séchage. Le lin traité est un mélange de lin, de coton et de rayonne : un choix parfait pour le séchage des plats, car il augmente l'évaporation. Le lin pur, enfin, est solide, résistant et super absorbant : idéal pour tout. Il existe également des serviettes en microfibre qui ont l'avantage d'être légères et très fines et de sécher très rapidement.

Serviettes en coton

Il existe de nombreuses variantes possibles pour ce produit : serviette, tissu éponge, jacquard ou nid d'abeille. Sur le marché, vous trouverez un large choix de modèles, de couleurs et de motifs. Les serviettes en coton peuvent être lavées en machine à 60°C, mais n'oubliez pas de ne pas ajouter trop d'adoucissant, afin de ne pas risquer de réduire leur capacité d'absorption d'eau avec le temps. Vous n'avez pas besoin de les repasser, il suffit de bien les étaler et de les plier soigneusement une fois qu'ils sont secs.

Linge de salle de bain : de toutes les tailles

Les ensembles de linge de bain se composent généralement de serviettes de toilette, et de serviettes de douche plus grandes. Parfois, on y trouve aussi de petites serviettes appelée "lavettes" que l'on utilise pour se sécher les mains , notamment en voyage. Il n'est pas rare de trouver des peignoirs assortis à ces ensembles. Les dimensions peuvent varier, mais généralement la taille de la serviette de bain est d'environ 100 x 150 cm, celle de la serviette moyenne est d'environ 60 x 100 cm, la serviette pour le bidet mesure 40 x 60 cm et les serviettes utilisées pour les mains, ont une taille de seulement 30 x 30 cm.

La bonne quantité de serviettes pour la maison ?

Une règle générale non écrite suggère que chaque membre de la famille a besoin d'au moins trois serviettes : serviette de toilette, serviette de bidet et serviette de bain. Il sera donc nécessaire de fournir suffisamment de linge de toilette pour toute la famille et pour les éventuels invités.
En ce qui concerne les combinaisons, les serviettes n'échappent pas aux choix de style qui concernent l'ensemble du mobilier de la salle de bains. Le lin blanc est toujours une solution élégante et ne crée aucune contrainte esthétique, mais pour obtenir un excellent effet, vous pouvez choisir la couleur et les nuances présentes dans les carreaux, avec des motifs géométriques ou floraux, rayés. Les serviettes colorées, comme la serviette Pantone, sont également très populaires, dans des couleurs vives et brillantes.

Comment reconnaître une serviette de qualité ?

Il existe des indices qui vous permettent de comprendre si ce que vous achetez est une serviette de qualité. Les meilleures fibres de coton sont longues et droites. En outre, les meilleures serviettes éponges sont douces et veloutées au toucher et ont un poids constant. Afin d'évaluer la fiabilité d'un produit  de bain, une des valeurs de référence est le GPM, c'est-à-dire les grammes par mètre, excellent à partir de 550 gpm. Si l'étiquette n'indique pas ces informations, vous pouvez toucher le tissu et sentir son poids et sa texture en l'attrapant et en vous assurant qu'il ne disperse pas les peluches et le fil : de cette façon, vous vous assurez que le tissu ne perd pas de son corps.

Laver les serviettes : conseils pratiques

Pour les serviettes en tissu éponge doux, il est essentiel de les laver souvent immédiatement après leur achat et avant de les utiliser. Ce procédé est utilisé pour éliminer les résidus chimiques du processus de fabrication et pour mieux libérer le pouvoir absorbant du coton. Après de nombreux lavages, en effet, les fibres sont mieux à même d'accomplir la tâche pour laquelle elles ont été assemblées, à savoir absorber l'eau. Le blanchiment, utile pour enlever les taches et faire briller le blanc, adoucit les serviettes sans les abîmer. Après tout, une bonne serviette est celle qui ne perd pas de couleur, ni de fils, ni de peluches, douce et résistante.