L’avantage d’un meuble TV sur mesure est que vous pouvez le façonner comme vous le voulez que ce soit d’un point de vue esthétique ou en ce qui ses rangements. Pour qu’il corresponde à toutes vos attentes, voici nos conseils pour un aménagement parfait !
Les dimensions du meuble TV sur mesure
L’aménagement possible dans un meuble TV sur mesure va dépendre des dimensions de celui-ci qui constitue donc le premier aspect sur lequel vous devez vous pencher.
Commencez par déterminer son futur emplacement afin de prendre les mesures de la longueur, la hauteur et la profondeur dont vous disposez pour l’installer. Cela vous évitera de concevoir un meuble qui soit trop imposant et qui prenne trop de place notamment si vous avez un espace réduit. Pour ce qui est de la hauteur, elle est conditionnée par celle de l’assise de votre canapé pour que vous puissiez regarder la télévision sans avoir à basset ou lever la tête, ce qui serait fortement inconfortable. La hauteur recommandée en règle générale est d’un mètre et la longueur doit être un peu plus grande que celle de votre téléviseur pour avoir une bonne harmonie.
Pour un bon emplacement, veillez à ce que l’écran ne soit pas face aux fenêtres afin de ne pas avoir de reflets et qu’il soit espace du canapé suffisamment pour avoir un bon recul.
De multiples rangements
Une fois que vous avez les dimensions idéales de votre prochain meuble TV sur mesure, vous pouvez passer à son aménagement à savoir les rangements. En effet, s’il est destiné à recevoir votre téléviseur si vous ne l’accrochez pas aux murs, vous allez aussi y ranger des DVD, des consoles, la box internet... comme cela est rappelé sur le site Sweety home.
Il est donc important de penser son aménagement en fonction de ce fait. Réfléchissez à ce que vous allez mettre dedans, ce que vous voulez bien laisser à la vue de tous, ce que vous préférez cacher, la taille des objets qui vont y être rangés. Et, comme ce n’est pas le type d’investissement que l’on réitère régulièrement, anticipez le fait que vos besoins puissent évoluer. De même, si vous disposez d’un logement petit et que vous ne pouvez pas multiplier le mobilier, il peut être judicieux de prendre un meuble de télévision avec plus de rangements afin d’éviter de mettre un buffet par exemple.
Vous pourrez ainsi déterminer le nombre de tiroirs, de tablettes, de portes, de casiers qu’il vous faut et de rangements mais aussi leur disposition pour avoir un meuble TV sur mesure qui soit esthétique et pratique. Il est en effet indispensable de penser au rendu final. Il est possible de superposer les casiers de rangement ou plutôt de les mettre en enfilade si vous avez un meuble très long.
Par ailleurs, entre la télévision, les consoles, la box, un décodeur… vous allez avoir de nombreux fils. Alors, pour un aménagement parfait de votre meuble TV sur mesure, intégrez-y un passe-câbles. Tous les fils y passeront pour qu’ils ne soient pas apparents et qu’ils ne viennent pas gâcher l’esthétique de votre coin salon.
Pour chacun des aménagements, vous aurez la possibilité de choisir la couleur, les dimensions et l'épaisseur du bois qui les compose. Cela est important car en fonction du poids des objets, il conviendra de prendre un bois plus épais afin qu’il soit plus résistant face à une charge importante. Sans cela, l’étagère risque de gondoler voire de céder, ce qui remettra en cause tout l’aménagement intérieur de votre meuble TV sur mesure. D’une manière générale, sachez qu’il est conseillé de mettre ce qui est le plus lourd en bas et de prendre soin de répartir le poids au mieux.
Enfin, se pose la question de la télévision : souhaitez-vous la laisser apparente ? Il est possible d’envisager de choisir un meuble haut et d’y intégrer des portes coulissantes qui vont dissimuler l’écran, il sera alors entièrement fermé. Ce système a l’avantage de tout cacher, le téléviseur et tous les accessoires qui y sont rangés.
Une autre solution consiste à encastrer la télé dans le meuble afin de donner l’impression qu’il en fait partie même s’il reste visible. Cela évite qu’il ne soit le point focal de la pièce, on le voit mais il reste discret.