Bon à savoir sur la décoration d’intérieur contemporaine

décoration d’intérieur

Pour décorer la maison, on parle de tendances qu’apportent toutes les années qui se succèdent. Il n’y a pas qu’un seul style contemporain aujourd’hui. Il existe un éventail de styles au choix. Ils ont été modernisés, adaptés et promus en fonction des goûts des ménages.

Deux éléments majeurs constituent leur dénominateur commun : la simplicité et la fonctionnalité.

Le style contemporain se tourne vers le minimalisme

Actuellement, il est courant de lire sur la toile les nouvelles tendances  comme Cosy, Zen, Champêtre, Asiatique, Scandinave, Industrielle. Ce sont de styles sous le nom générique de contemporains. Ils sont cependant placés dans une même ligne directrice : le minimalisme.

Cela se traduit par le privilège accordé aux lignes épurées, aux couleurs neutres. Le blanc, le noir, le pastel. Le mobilier est très réduit. Le style contemporain adore l’espace.

La décoration interieur de maison n’est pas surchargée. Avec l’introduction des grands miroirs, cela donne une impression de grandeur aux espaces restreints des appartements de ville.

La décoration contemporaine privilégie la fonctionnalité

Le style contemporain appliqué dans de nombreux foyers est né en Allemagne en 1919. La règle est la praticité au service de l’esthétique. La forme suit la fonction. Elle lui donne la beauté dans la simplicité.

Pour le choix du mobilier, il faut s’en tenir au strict minimum. C’est la fonctionnalité qui doit l‘emporter. De ce principe se justifie le home staging, une autre forme de la décoration contemporaine. Le propriétaire réaménage l’habitation. Il l’embellit avec ce qui est disponible.

Il faut de nouveaux espaces et du bien rangé

La fonctionnalité est le maitre-mot. Il faut que l’habitation soit débarrassée de tout ce qui est superflu et encombrant. Il faut procéder au vide grenier. Cela permet de gagner de nouveaux espaces. Cela doit être suivi de nouveaux espaces de rangement. L’espace de rangement caché est la clé de voûte de la décoration contemporaine.

La décoration contemporaine est exigeante sur les couleurs

Même si les couleurs neutres sont conseillées, les autres couleurs ne sont pas pour autant délaissées. Tout est question de goût mais aussi de simplicité. Le bleu, le jaune, le gris et le rose vont avec les tissus qui doivent être naturel. Cela concerne les tissus d’ameublement, la tapisserie ou les rideaux et autres coussins. C’est du coton, du lin ou du velours. Il faut être élégant sans trop de décoration. Le mobilier doit être conforme à cet esprit. Le salon minimaliste est souvent peint en blanc. Le marbre peut être utilisé.

Le design industriel s’est imposé

C’est dans cet esprit que le style contemporain industriel s’est imposé. Il privilégie les matériaux comme le béton pour les murs et les planchers. La décoration utilise l’acier, le métal. Le chrome et les matériaux bruts sont prédominants lorsque le noir est choisi comme couleur thème. Ce style est recommandé pour les lofts.

Le design minimaliste est surtout conseillé pour les habitations remplies de lumière naturelle et pour des espaces ouverts. Cette décoration intérieur de maison requiert comme matériau de l’aluminium, de l’inox, du bois. Elle inclut le vinyle, le PVC et l’acrylique ou encore la pierre et le carrelage.