Les néons LED sont aujourd’hui l’alternative idéale pour faire des économies d’énergie, mais pas seulement. Ils vous permettront également d’apporter une ambiance personnalisée à votre intérieur. En effet, que ce soit pour mettre en valeur un tableau accroché au mur ou bien créer un décor lumineux dans votre habitat, ces dispositifs vous seront d’une grande aide. Mais pour arriver aux résultats escomptés, il faudra bien choisir la couleur d'éclairage de vos néons LED. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Les critères à considérer pour choisir la couleur de lumière idéale de vos néons LED

Que l’on veuille obtenir un éclairage plus doux, créer une ambiance chaleureuse ou bien apporter des effets design, il est nécessaire de définir ses envies et ses besoins pour choisir la couleur de néons LED la plus adaptée. IRC, indice de température de couleur… passage en revue des critères à considérer.

L’indice de rendu des couleurs

L’IRC (Indice de Rendu des Couleurs) est un indicateur permettant de mesurer la capacité des néons LED à restituer les couleurs. Il a des valeurs comprises entre 0 et 100. Plus cet indice s’approche de 100, plus les couleurs sont conformes à leurs teintes naturelles.

Il s’agit d’un critère particulièrement important lors de votre choix de tonalité de lumière. Si vous voulez valoriser fidèlement les couleurs de vos objets ou d’une pièce, tournez-vous vers des néons LED disposant d’un IRC élevé. Les valeurs avoisinant les 90 sont à privilégier.

La température de couleur d’éclairage

La couleur de la lumière diffusée par un néon LED contribue à déterminer l’atmosphère d’une pièce. Dans le jargon de l’éclairage, on parle plutôt de « température de couleur ». Il existe donc des néons LED qui émettent des lumières dites « chaudes » et ceux qui produisent des lumières dites « froides ». Sachez que plus le ton de la lumière est chaud, plus sa couleur se situe dans les jaunes. A contrario, plus il est froid, plus sa tonalité sera blanche voire légèrement bleutée.

Mais comment savoir si une couleur est chaude ou froide ? Tout simplement en vous référant à l’échelle de Kelvin des températures. Cette valeur est généralement indiquée sur l’emballage du néon LED.

1) Température de couleur chaude (blanc chaud) : 2300 à 3500 kelvins

Cette couleur avoisine la température d’une source lumineuse diffusée par une ampoule à incandescence halogène. Les néons LED avec une lumière blanc chaud apportent une impression de chaleur puisqu’ils émettent une lumière d’une nuance jaune.

2) Température de couleur neutre (blanc neutre) : 4000 à 5500 kelvins

Comme son nom l’indique, cette couleur d'éclairage n’est ni chaude ni froide. La lumière émise par un néon LED avec une température de couleur neutre se rapproche de la lumière naturelle (lumière blanche).

3) Température de couleur froide (blanc froid)

Cette couleur d'éclairage offre l’avantage de représenter parfaitement les couleurs. La lumière diffusée par une ampoule LED avec une température de couleur froide tend vers une lumière d’un ton bleuté.

Quelle couleur d'éclairage de néons LED pour quelle pièce ?

La couleur d'éclairage des néons LED conditionne l’ambiance de votre intérieur. C’est la raison pour laquelle elle se doit d’être bien choisie ! Mais cet exercice s’avère parfois difficile : pièce de destination, tâches effectuées, cadre souhaité… voilà autant de points à prendre en compte lors de votre choix. Pourtant, certaines couleurs de néons LED sont plus adaptées que d’autres en fonction des pièces de votre habitat. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer tout cela au clair !

Le salon et la salle à manger

Dans une salle de séjour, on cherche généralement à obtenir un éclairage LED décoratif et confortable. Les néons LED avoisinant les 2500 kelvins sont donc recommandés. Cela apportera une ambiance cocooning à la pièce. Toutefois, si votre salon fait également office de salle de lecture, il vous faudra choisir un éclairage LED plus clair pour ne pas fatiguer vos yeux. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des réglettes LED de 6000 kelvins.

La cuisine

La cuisine doit être bien illuminée. De ce fait, il est recommandé de choisir une couleur d'éclairage blanc neutre se situant dans les 4000 kelvins. Cela vous permettra de bénéficier d’une utilisation fonctionnelle de la pièce et offrira un bon éclairage des plans de travail.

La chambre

Généralement, une chambre requiert une lumière douce étant donné qu’il s’agit d’une pièce de repos. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir des lampes LED avec une température de couleur comprise entre 2500 et 3000 kelvins.

Le bureau

Le bureau est une pièce où l’on travaille, ce qui veut dire que l’éclairage doit y être fonctionnel. Dans ce cas, les néons LED lumière du jour sont préconisés. Avec une température de couleur comprise entre 4000 et 5500 kelvins, ces dispositifs sont parfaits pour les activités qui requièrent un effort de concentration et diffusent une lumière moins fatigante pour les yeux.

La salle de bains

Cette pièce d’eau nécessite une lumière qui s’approche de la lumière du jour. Ainsi, tournez-vous vers des néons LED disposant d’un bon IRC (au-dessus de 80). Pour ce qui est de l’indice de température de couleur, il doit se situer entre 4000 et 5500 kelvins. Des réglettes LED blanc neutre permettront aux utilisateurs de se voir correctement dans le miroir.

Quid de l’extérieur de la maison ?

Pour bien illuminer l’extérieur de votre maison, il faut bien sûr se tourner vers des ampoules avec un éclairage basse consommation diffusant une lumière plus claire. Les néons LED blanc neutre ou ceux avec une teinte blanc froid seront d’excellents choix.

Le mot de la fin :vous avez maintenant toutes les cartes en main pour pouvoir choisir la couleur de vos néons LED. Mais avant de nous quitter, sachez que nous ressentons tous différemment les effets de la température. Le choix des tons est donc une question de goût. Alors, si une couleur ne vous plait pas, n’hésitez pas à en changer.