Astuces pour réussir votre décoration de noël

À l'approche de Noël, tout le monde fait de son mieux pour décorer à l’intérieur de leur maison afin de créer une atmosphère de Noël confortable et magique. Mais certaines personnes ne savent même pas par où commencer. Si vous n'avez pas de temps pour faire le tour aux marchés et vous vous êtes incapable de choisir les décorations qui conviendront le mieux à votre maison. Pour vous aider à choisir, voici quelques conseils utiles pour la décoration Noël.

Décorer la maison pour Noël : couleurs classiques

Lorsque vous pensez aux couleurs typiques de Noël, les premières images qui vous viennent à l'esprit sont le blanc de la neige, le rouge de la robe du Père Noël et le vert des arbres sous lesquels les cadeaux sont placés. Si vous préférez la simplicité, vous pouvez choisir parmi ces couleurs pour décorer les pièces les plus importantes de la maison, en ajoutant des couleurs jaune doré et d'argent, pour donner une touche de magie aux pièces.

Ceux qui n'aiment pas particulièrement la combinaison du vert et le rouge, optez plutôt pour le mélange du couleur blanc et le bleu ciel, pour créer une atmosphère hivernale dans votre maison. Alternativement, le rose, qui fait partie des variations du rouge, peut être utilisé dans toutes ses nuances. En plus,  les couleurs ont un rôle important dans la création d'une bonne ambiance. L'éclairage doit être suffisamment doux pour souligner la chaude atmosphère festive de Noël.

Décorer la porte d'entrée

La décoration de la porte, à l'extérieur qu’à l'intérieur, est un élément à ne pas négliger lors de la décoration de votre appartement. Parmi les différents moyens, des guirlandes vertes ou rouges, ornées d'éléments décoratifs, comme des rubans colorés ou de l'aubépine, peuvent être accrochées à la porte. La décoration peut être complétée par l'ajout d'un feston décoratif sur les montants, élément qui encadrera la porte et la rendra encore plus accueillante. Ensuite, une carte de couleur sera un accessoire créatif pour accueillir les invités avec des salutations, des vers poétiques ou des messages d'amitié. Pour compléter le travail, vous pouvez combiner la décoration avec un tapis à thème, avec le classique "Joyeux Noël" ou avec de simples dessins de Noël.

Acheter des plantes de Noël

Afin de créer une atmosphère charmante et chaleureuse, en plus du sapin de Noël classique, il est conseillé de faire appel un  fleuriste. Les plantes et les fleurs peuvent être librement combinées avec des festons, des lumières et des guirlandes. Mais lesquels acheter ? Tout d'abord, vous ne pouvez pas manquer l'étoile classique du poinsettia, qui, par sa sympathie et sa simplicité, est capable de réjouir tous les coins de la maison. Le houx et un arbuste sont des décorations plus traditionnelles, avec ses feuilles brillantes et ses baies rouge feu, ont également une saveur de Noël. Très similaire à cette dernière, l'ardoise crénelée présente également des nuances qui se marient bien avec les ornements traditionnels. Ceux qui veulent donner une touche spéciale à la maison, peuvent acheter quelques pots de bruyère rouge, un arbre à feuilles persistantes d'une coloration intense qui atteint environ un demi-mètre de hauteur.

Décorer les fenêtres et les balcons

Plusieurs personnes attendent avec impatience que les fêtes s'adonnent à des décorations étonnantes, qui ont parfois le défaut d'être trop voyantes. Il est donc conseillé d'éviter la clinquante et les excès, surtout lorsque vous décidez de vous concentrer sur les effets visuels des lumières et des clignotants, en conciliant plutôt sobriété, élégance et sympathie. Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, vous pouvez acheter un petit Père Noël. Ceux qui aiment les décorations plus classiques peuvent décorer la balustrade avec des plantes à feuilles persistantes comme la souris urticante et avec des festons aux couleurs traditionnelles. Quant aux fenêtres, voici une idée aussi simple qu'originale : avec du papier et des ciseaux, vous pouvez découper des figures hivernales traditionnelles (comme des flocons de neige de différentes formes et tailles) et les fixer sur le verre avec du ruban adhésif double face.

Lumières de Noël à l'intérieur et à l'extérieur

Les lumières sont essentielles pour créer la magie de Noël, donc à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, vous devrez vous occuper de leur composition. Ceux qui disposent d'une cheminée, un élément qui s'accorde bien avec la tradition de Noël, pourront l'embellir avec des tubes de lumières de Noël d'intérieur, qui pourront également être fixés le long des portes de la maison. De plus, des rideaux de lumières murales offriront une solution originale pour la décoration des pièces les plus spacieuses. Les amateurs aux traditionnelles peuvent opter pour les bougies classiques et les chandelles, qui peuvent faire partie de compositions à thème. Pour l'extérieur, les amateurs de chorégraphies spectaculaires peuvent compter sur les effets spéciaux des projecteurs de jardin : dirigés vers les murs de la maison, ces appareils sont capables de créer de nombreux jeux de lumière, la joie des petits et des grands.

Un sapin de Noël élégant dans le salon embellit toute maison et il est donc essentiel d'apprendre à le décorer correctement. Comment procéder ? La première étape consiste à apposer les chaînes lumineuses, en choisissant celles dont le fil est de la même couleur que l'arbre, afin qu'elles soient toujours cachées. Il faudra commencer par le bas et continuer vers le haut, en enveloppant les branches et le tronc aussi intérieurement que possible : une illumination venant de l'intérieur vers l'extérieur donnera un ton plus dynamique à la composition.

Dans un deuxième temps, il faudra ajouter les festons et les guirlandes, en essayant de ne pas dépasser ni en couleur ni en quantité. Enfin, ce sera le tour des décorations, qui peuvent être les ornements sphériques classiques, d'être combinées avec des bougies, des bonbons à accrocher, des bâtons de couleur, des pommes de pin et des cartes de couleur avec des dédicaces. Enfin, il ne faut pas oublier de fixer une étoile sur l'œuvre d'art. Il faudra évidemment laisser suffisamment d'espace au pied du sapin pour les cadeaux, peut-être pour les disposer sur un joli tapis confortable aux couleurs chaudes.

Pour faire une crèche

La crèche est un élément de décoration apprécié par de nombreuses familles. Il est plus important que le sapin de Noël. Pour qu'elle soit durable et belle, il faudra d'abord un support en carton ou en liège, qui devra occuper la surface prédéfinie. Vous pouvez ensuite utiliser le même matériau pour la construction des murs et des maisons, tandis que les environnements extérieurs peuvent être simulés à l'aide de papier de roche. Des éléments naturels tels que les galets, le sable, la paille, les petites branches et la mousse essentielle seront utilisés pour compléter le décor, qui pourra ensuite être modifié en ajoutant de la couleur avec un pinceau. Il est évident qu'il ne sera pas possible de compléter la décoration sans les statuettes spéciales, représentant les personnages typiques de la tradition chrétienne.

L'ensemble peut être rendu encore plus impressionnant par de petites lumières fixées au-dessus et autour de la structure. Pour faire un travail de bonne qualité, il sera nécessaire d'avoir de la colle, des ciseaux, des pinceaux, du papier de différents types, ainsi qu'une bonne dose de patience et de passion pour les traditions anciennes.

 

Plan du site