Résolument tendance, les ampoules design se présentent sous différentes formes sur le marché. Elles visent à rehausser la décoration de votre intérieur et peuvent être incandescentes ou à LED.
Les ampoules vintage : des objets de décoration design et à la mode
Véritable objet de décoration, l’ampoule vintage apporte une ambiance particulière à votre intérieur. Elle est actuellement tendance et s’accorde aisément avec les éléments décoratifs de chaque habitation. Pour être mise en valeur, elle peut être associée à un luminaire original.
Ce type d’ampoule offre un style élégant à votre maison ou votre appartement. Il peut moderniser un ancien lustre, donner une touche d’originalité à votre atelier ou diffuser un esprit « récupération » dans votre intérieur.
Appelée également ampoule Edison ou ampoule rétro, ce type d’objet décoratif a été créé en 1879 par Thomas Edison. C’est en faisant passer un filament de carbone sous une ampoule sous vide qu’il réussit à produire un éclairage durable bénéfique pour de nombreuses personnes durant cette période. Actuellement, les ampoules vintages Edison font leur retour et ont la côte sur le marché. Elles mettent en valeur les matériaux tels que le métal, le bois, etc.
Ce type d’ampoule filament est disponible en forme d’étoiles, de flammes, de cœurs, etc. Elle peut être ronde, ovale, grosse ou petite et se décline ainsi sous différentes tailles et formes en fonction de vos goûts. Muni d’un verre ambré et d’un filament carbone, ce modèle diffuse un éclairage chaleureux. Il peut être placé dans une maison moderne ou dans une habitation au style rustique. Il est également prisé dans les intérieurs présentant une décoration rétro.
Si vous souhaitez agrémenter ou transformer le style de votre logement, optez pour des ampoules vintage. Ces dernières peuvent être incandescentes ou à LED.
Profiter de la lumière orangée de l’ampoule filament à incandescence
L’ampoule filament à incandescence se différencie de l’ampoule filament LED par son tungstène ou filament torsadé. Elle consomme 40 à 60 watts et dégage beaucoup de chaleur. En effet, lorsqu’elle fonctionne avec le courant électrique, le filament qui se trouve dans une coque de verre devient rouge et chauffe. Il faut savoir que c’est en rougissant qu’elle produit de la lumière.
Lorsque le filament chauffe, il produit une lumière orangée, semblable à une température de couleur blanc-chaud de 2 600 Kelvins permettant de profiter d’une ambiance feutrée et tamisée. Créant une atmosphère reposante et chaude qui appelle à la détente, cette ampoule convient notamment aux chambres.
Du fait de sa grande consommation en énergie, ce modèle a tendance à être de plus en plus rare sur le marché. Il est substitué à l’ampoule LED, l’ampoule fluocompacte et l’ampoule halogène.
Économiser grâce à l’ampoule filament à LED
Torsadée, en forme de sapin, d’étoile, etc. l’ampoule filament à LED se présente sous différentes formes. De plus, en fonction de la couleur du verre et de celle de la lumière en degré Kelvin, il est possible de créer deux sortes d’ambiance.
Les adeptes de l’éclairage ambré des ampoules incandescentes pourront profiter de ce modèle tout en faisant des économies. En revanche, ceux qui n’apprécient pas ce type d’éclairage se tourneront vers les modèles dotés du verre clair du LED combiné avec une couleur de lumière de 2 700 K. Ainsi, ils peuvent apprécier une couleur qui tend plus vers le blanc que vers le jaune.
Avec l’ampoule filament à LED, des tubes jaunes remplacent le filament de l’ampoule incandescente. Cependant, certains peuvent ne pas apprécier la couleur des tubes jaunes lorsque l’ampoule est éteinte.
Consommant peu d’énergie, cette ampoule design génère plus de luminosité que l’ampoule incandescente. Afin de vous faire profiter de ce type d’éclairage, elle doit être graduable. En outre, en plus de réduire votre facture énergétique, ce modèle permet de bénéficier d’un retour sur investissement. En effet, comparée à l’ampoule incandescente qui dure 2500 heures, elle a une durée de vie de 25 000 à 50 000 heures. De plus, certains fabricants vous offrent 3 à 5 ans de garantie.
Choisir ses luminaires en fonction du style de décoration recherché
En applique, en suspension, lustre, plafonnier, etc., le luminaire doit être soigneusement choisi pour mettre en valeur l’ampoule ainsi que votre intérieur. Avec un luminaire à moitié découvert, l’ampoule reste visible mais ne diffuse pas de lumière directe. S’inspirant des abat-jours fumés ou transparents, ce modèle est plus coûteux que les autres. Il est conçu à partir de coupoles de métal, de verre fumé et de verre. Il répond aux besoins des personnes qui recherchent un style rétro, industriel, rustique ou classique et est adapté aux restaurants ou aux salles à manger.
Le luminaire nu laisse votre ampoule entièrement visible. Prisé dans les habitations au style vintage et dans le secteur de l’industrie, ce modèle réchauffe la pièce. Peu couvert, il est doté d’un socle et d’un support électrique qui rehausse la décoration de votre habitation.
Comme son nom l’indique, le luminaire complet couvre entièrement l’ampoule dans une sorte de cabine opaque qui filtre la lumière. La couleur de cette dernière est aperçue à travers les parois en verre ou en tissu ou encore à travers les parois des abat-jours. L’utilisateur profite ainsi d’une sensation de bien-être.