Aménager une petite cuisine : 5 solutions design de cuisines créatives

Tout le monde ne peut pas s'offrir une grande et spacieuse cuisine qu'il peut meubler à sa guise. Les appartements modernes en France sont de plus en plus petits et les cuisines sont de plus en plus petites. Mais cela ne doit pas être un obstacle. Il existe de nombreuses idées qui permettent de meubler, même une petite cuisine de manière fonctionnelle et avec l'effet esthétique souhaité. Après tout, avoir une petite pièce ne signifie pas que vous n'avez pas assez d'espace pour réaliser vos idées, mais tout simplement avoir tout à portée de main, l'important est de savoir bien l'organiser. Avec un peu d'ingéniosité et d'originalité, nous faciliterons l'aménagement de votre cuisine traditionnelle, contemporaine ou vintage. 

Design cuisine : matières, couleurs, meubles cuisine, jouez sur les contrastes! 

Première astuce : Prenez en compte les contrastes. Lorsque vous devez choisir des meubles de cuisine et jouer sur les matières couleurs, il est primordial de bien altérer les contrastes. L'utilisation de teintes douces et de tons clairs favorise l'aération et la luminosité de vos cuisines. L'utilisation du rouge mettra en valeur les espaces et les détails, le bleu est synonyme d'élégance, émet un sentiment de détente et de calme, tous deux sont idéaux pour créer un environnement confortable, surtout lorsque les volumes disponibles sont réduits. Si vous souhaitez faire une distinction claire entre les espaces, l'alternance du noir et du blanc vous permettra d'identifier précisément et efficacement les différentes fonctions de la cuisine. Lorsque vous avez peu d'espace disponible, vous pouvez également choisir d'animer les pièces en utilisant des couleurs vives, n'exagérez pas en surchargeant la pièce avec des meubles fluorescents, il suffira d'introduire quelques éléments mais avec des nuances fortes. La combinaison de tons contrastés et lumineux avec des plafonds ou des murs blancs ou des teintes neutres, mettra en valeur la lumière et rehaussera encore plus la cuisine qui semblera immédiatement plus grande et plus lumineuse. Il est préférable de préférer les meubles en bois blanc ou clair, de même pour le carrelage, mieux si les surfaces ont des teintes sobres. Vous pouvez donner une impression d'espace et d'aération en exploitant l'espace vertical. Accrochez les rideaux sur le cintre du plafond et avec l'installation du bon système d'éclairage, vous augmenterez la luminosité vers le haut, la pièce paraîtra plus grande et plus rayonnante.

Seconde astuce : Bien choisir ses meubles de cuisine. Le mobilier est un autre facteur très important, il permet de tirer parti du moindre m². S'il est utilisé de manière créative, il peut servir à plusieurs fonctions à la fois. Un complément, en effet, peut être structuré de manière à pouvoir rassembler à l'intérieur des tiroirs, des équipements, des étagères pour les outils, etc. Certains modèles de mobilier de cuisine peuvent être transformées selon les besoins, en tables, plan de travail, ilôt central et étagères. Cela vous permettra de gagner beaucoup d'espace, vous fera utiliser chaque centimètre disponible et, si vous le souhaitez, vous pourrez intégrer ce mobilier à des appareils électroménagers tels que des plaques à induction ou des petits fours électriques. Avoir un espace limité n'est pas un problème pour ceux qui adoptent des solutions permettant d'économiser de l'espace. Parfois, il suffit de placer le bon accessoire ou objet dans un endroit que vous n'avez jamais imaginé, pour avoir plus de place dans la maison. Pour des meubles cuisine durables, optez pour du haut de gamme disponible en magasin, le prix variera selon vos besoins et votre budget aménagement cuisine.  

Bien choisir sa déco cuisine moderne est aussi de mise. Profitez de la hauteur et exploitez vos murs. Des produits originaux tels que les porte-bouteilles, idéaux pour organiser les bouteilles de manière élégante, et également très pratiques s'ils sont fixés au mur, permettent de profiter de la verticalité en évitant un encombrement supplémentaire, tout en étant un bel objet de design qui aidera à personnaliser davantage vos pièces et à rendre votre cave privée facilement accessible. Les porte-revues, de préférence en métal et au design essentiel, fixés au mur, conviennent à toute situation où vous devez organiser non seulement les journaux mais aussi les documents que vous devez avoir à portée de main, tout cela avec style. Vous pouvez également trouver d'autres solutions créatives et fonctionnelles, comme les porte-balais muraux, qui facilitent l'organisation des outils de nettoyage, en maximisant l'espace et en donnant un sentiment d'ordre dans la maison. Dans les petites cuisines, il est conseillé d'utiliser des meubles modulaires ou faits sur mesure, ici c'est à vous de jouer avec un design cuisine aussi linéaire que possible qui rendra l'environnement plus lumineux et plus léger. Très recommandées : les installations de meubles sans poignées saillantes, qui vous permettront de déménager plus facilement et d'éviter les chocs dans votre nouvelle cuisine redécorée.

Aménagement cuisine: exploitez le moindre espace, avec style ! 

Il semble souvent complexe de faire paraître les environnements plus vastes, mais l'optimisation de la surface disponible peut être une mission plus simple que prévu. Il y a quelques petits secrets qui seront très précieux pour vos besoins d'espace. Pour transformer votre cuisine en une cuisine équipée et moderne, une cuisine contemporaine, une cuisine traditionnelle, une cuisine design, etc., il vous suffit de choisir quelques détails et meubles cuisine pleins de personnalité.

Troisième astuce : Utilisez autant que possible des surfaces verticales. Cela sera très utile pour créer de nouveaux espaces de rangement. Vous devez éviter d'utiliser uniquement des éléments muraux. Utiliser des meubles suspendus, des étagères et des tablettes ouvertes représentent un véritable tournant pour l'organisation de la maison, sans pour autant négliger l'esthétique et le design. Par exemple, en utilisant les murs pour accrocher des meubles, ou des pots suspendus avec des plantes aromatiques, vous enrichirez vos cuisines de couleurs et de nature.
Les étagères d'angle, parfaites pour chaque pièce de la maison, du salon, à la salle bain, chambre ou salle de séjour, elles donneront une touche d'énergie supplémentaire. Fonctionnelles et peu encombrantes, les étagères d'angle sont des accessoires d'ameublement pratiques et polyvalents, parfaits pour accueillir des objets de design, appareils électroménagers, ou d'autres accessoires de cuisine. Dans un contexte où les espaces s'imbriquent les uns dans les autres, il est primordial d'utiliser les coins avec intelligence et goût. Les étagères d'angle sont idéales pour avoir une maison avec la combinaison parfaite : praticité et élégance. Dans chaque cuisine, il est essentiel d'avoir de la place pour les pâtes, les biscuits, le lait et les conserves. Chaque petit coin peut être parfait pour devenir, même s'il est petit, un garde-manger très utile.

Le style minimaliste : évitez le superflu pour réorganiser l'aménagement de votre cuisine

Quatrième astuce: Le style minimaliste vous aidera à meubler divers pièces de la maison (cuisine, salles bains, chambres, salle à manger, pièces de vie, etc.) avec soin, en leur fournissant l'essentiel et tout le confort dont vous avez besoin. Une cuisine minimaliste peut vous surprendre, car elle a un aspect polyvalent et est en même temps multifonctionnelle. Il offre le maximum de confort en termes d'espace et de confinement, bien qu'il soit constitué d'un nombre limité d'éléments. Tout cela grâce à la parfaite intégration des différents composants qui le composent. L'utilisation de couleurs neutres est privilégiée, ce qui rendra l'environnement plus lumineux et plus grand à l'œil. Il existe de nombreuses solutions qui peuvent être mises en œuvre dans une cuisine minimaliste, vous pouvez créer des étagères à usages multiples, utiliser des surfaces verticales avec des étagères ou des cintres. La devise de ce style est "moins c'est, mieux c'est". Inspirez vous de catalogue et trouvez des produits modernes (évier, meuble, poignées, plan de travail, table, chaise, chaise de bar, etc.) selon votre code couleur (bois, noir, blanc, etc.).

Cinquième astuce : Les Américains appellent cela le désencombrement. Les français ont tendance à accumuler de plus en plus de choses. Marie Kondo, auteur du manuel "Le pouvoir magique de la réorganisation", est une véritable avocate de cette méthode, affirmant qu'elle apporte des avantages considérables non seulement au sein des murs domestiques mais aussi à l'esprit. Les objets dans la cuisine sont nombreux, ils nous oppressent et augmentent d'année en année, réduisant drastiquement l'espace de vos cuisines. Les petits appareils électroménagers et la vaisselle, que nous n'utilisons jamais et dont nous ne nous souvenons parfois même pas d'avoir acheté, vivent sans être dérangés, ce qui rend notre environnement chaotique et de plus en plus petit à nos yeux. L'élimination de tout ce qui n'est plus utile contribuera à élargir la surface habitable qui pourra alors être occupée par des appareils multifonctions ou d'autres objets pratiques pour la vie quotidienne. Une petite cuisine doit vous pousser à utiliser votre intelligence pour trouver des solutions intelligentes afin de tirer le meilleur parti de chaque espace disponible sans qu'il soit chaotique ou surchargé de choses. L'objectif est d'utiliser de manière optimale chaque pièce en utilisant toutes les surfaces et tous les coins. Vous devrez être très prudent dans le choix des couleurs et des matériaux. Utilisez tout l'espace vertical à votre disposition et appliquez toujours le style minimaliste. Pour meubler une petite cuisine et la rendre confortable, organisée et esthétique, mettez en œuvre ces petits conseils et vous verrez que vous obtiendrez un excellent résultat.