6 conseils pour décorer votre nouvelle maison avec des meubles anciens

Déménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement est généralement une opportunité incroyable, qui suscite de grandes attentes, de nouveaux projets et des rêves. Certaines personnes, comme les jeunes mariés, ont la possibilité de repartir de zéro : achat de meubles, choix de la décoration qu'ils ont toujours voulue, etc.

Plusieurs personnes emménagent également et emportent avec elles de vieux meubles, qui faisaient déjà partie de l'autre maison. Mais, la réutilisation de ces objets dans la décoration est tout à fait possible et peut donner une touche super spéciale au nouvel espace.

Vous trouverez ci-dessous six conseils déco pour embellir un nouvel espace (maison ou appartement) avec des meubles anciens, sans qu'ils aient le "même visage" que le précédent :

1. Les déplacer

Dans la vieille maison, le canapé était dans le salon, le placard dans la chambre à coucher, les chaises dans le hall. Mais pourquoi ne pas les organiser différemment dans la nouvelle maison ?

Peut-être votre commode s'adaptera-t-elle à la nouvelle chambre ; l'ancienne armoire donnera un charme particulier au couloir ; les chaises de la salle à manger pourront aller dans la chambre d'amis et un vieux miroir pourra rester dans le hall d'entrée de la nouvelle maison. Le meuble ancien dans une chambre d’enfant, un atout charme.

2. Transformer le mobilier

Certaines pièces, telles que les commodes, les buffets et les bureaux, peuvent être changées, surtout si elles sont en bois. Il y a la possibilité de peindre, ou simplement de poncer et de vernir, en gardant les caractéristiques originales, ce que nous appelons le vintage. Mais ce ne sont là que quelques idées. Le mobilier peut encore être réformé : le dessus d'une ancienne table peut être placé sur de nouveaux pieds ou vice versa. Les étagères peuvent, entre autres, être munies de portes ou être transformées en buffets. Il faudrait donc éviter les pièces signées et marquetées. La transformation la plus fréquente consiste à transformer une commode ou une table en plan vasque dans la salle de bains. Il suffit juste de traiter le haut du meuble pour une meilleure résistance aux projections d’eau. Autre alternative intéressante : installer une commode ancienne dans une salle de bains immaculée, pour y ranger linge éponge et draps fraîchement repassés. Les accessoires anciens, miroir et flacons de verre, mis en scène sur le sommet de la commode, comme pour remémorer aux visiteurs le raffinement des habitants de la maison.

Cet exercice très amusant nécessite de choisir des modèles courants, qui ne soient ni trop anciens, ni trop précieux.

3. Nouvelles couleurs et impressions

Un autre conseil de l'architecte d'intérieur est de relooker vos fauteuils anciens. Ils peuvent recevoir une nouvelle impression ou une nouvelle couleur, ce qui change complètement le look et vous permet de varier le style de la maison.

Les plus compliquées à intégrer dans nos intérieurs actuels sont les pièces anciennes d’une certaine taille, comme les armoires, ou les plus rustiques.
Vous pouvez les peindre en laissant apparaître le veinage du bois. Cela vous permettra de relooker votre meuble, et d’avoir une activité satisfaisante pour un week-end. Choisissez de préférence des teintes pastel, ou à l’inverse du noir, qui peut aussi adopter une finition laquée pour les plus sophistiqués.

Vous pouvez aussi relooker vos meubles dans un style gustavien. Les meubles sont patinés dans des coloris très clairs, toutes les déclinaisons de blanc, beige et gris clair. Les tissus sont traités dans les mêmes tonalités, dans un camaïeu doux et raffiné.

4. Parier sur les papiers peints

L'ancienne pièce, après avoir reçu un nouveau visage, peut gagner en importance dans l'environnement, lorsqu'elle est combinée à un beau papier peint. Ces papiers peuvent être facilement appliqués dans les chambres, les salons et les couloirs. Les meubles anciens sont spécialement mis en valeur par des teintes sombres, brun, gris, noir et pourquoi pas marine ou à l’inverse, par des couleurs très vives.

5. Rénovation de certains meubles

Mais si vous en avez vraiment marre de certains meubles qui provenaient de la maison précédente, le conseil est de les "échanger" contre un nouveau. Plusieurs antiquaires sont intéressés par l'achat de ce type de produit et, avec un peu d'argent supplémentaire, vous pouvez parier sur de nouveaux meubles.

L'union du nouveau mobilier avec celui de la maison précédente va créer un espace totalement différent, idéal pour cette nouvelle phase de la vie.

Un autre conseil devenu vraiment à la mode c'est de recouvrir fauteuils et canapés anciens avec des tissus actuels. Essayez de nombreux tissus sur l’assise afin d’obtenir un parti pris plus audacieux. 

6. Investir dans l'éclairage

Vous voulez donner une touche spéciale à votre nouvelle salle à manger, mais vous voulez garder la même table ? Une idée est d'investir dans un nouveau lustre, qui se trouve juste au-dessus, ou simplement dans un autre type d'éclairage. L'ambiance sera parfaite et super différente pour recevoir de vieux amis dans la nouvelle maison.

Mais ce ne sont là que quelques idées sur la façon de décorer la nouvelle maison avec de vieux meubles. Les possibilités sont infinies...

Le conseil est le suivant : choisissez le style que vous préférez vintage, rétro, moderne, contemporain, propre, etc. Et à partir de là, mettez la créativité en action ! Sans craindre d'oser sur le revêtement et de donner un nouveau visage à l'espace en réutilisant les vieux meubles.

Pour le relooking d'une pièce ou de l'intérieur de votre maison, n'hésitez pas à vous rapprochez des magasins de vente d'antiquités.