5 bonnes raisons d’installer un ventilateur de plafond chez-soi

ventilateur de plafond

À l'ère du climatiseur et de l'air conditionné, le ventilateur est de plus en plus délaissé. Pourtant, celui-ci offre de nombreux avantages que les autres appareils ne possèdent pas, surtout du côté de la consommation d'énergie.

1. Le ventilateur de plafond contre l'humidité

Si vous habitez dans un endroit assez humide où il pleut souvent, il y a de grandes chances pour que votre quotidien en soit affecté. Les anciennes maisons sont les plus affectées, mais il ne faut pas penser que les plus modernes en sont indemnes. En optant pour un plafonnier ventilateur, vous permettez à l'air ambiant chargé d'humidité de se purifier. Adieu les allergies à l'humidité et les problèmes respiratoires pour les sujets atopiques. Vos meubles et vos vêtements ne porteront plus cette odeur désagréable typique de l'accumulation de particules d'eau dans l'air.

De plus, vous noterez une nette diminution des tâches de moisissure causées par l'humidité, en particulier dans les endroits les plus exposés comme la cave. Le ventilateur peut aussi bien servir en été pour brasser de l'air froid qu’en hiver à basse vitesse pour une sensation de chaleur douce et idéale. Il est le compagnon idéal de votre chauffage, permettant de diffuser et d'homogénéiser la température de votre intérieur.

2. Un ventilateur de plafond pour décorer son salon

Bien que ce ne soit pas son but premier, le ventilateur plafonnier peut être un atout esthétique pour le salon. En effet, il existe différents modèles de ventilateurs de plafond design et au moins un sera l'accessoire idéal pour votre intérieur. Si vous aimez la simplicité, les anciens prototypes faits de 3 à 5 hélices monochromes sont disponibles. Si vous préférez les objets plus sophistiqués, vous trouverez de magnifiques pièces dotées ou non de lustres qui sauront illuminer votre séjour tout en rafraîchissant l'air ambiant. Vous l’aurez compris, ces accessoires sont tout aussi utiles pour la ventilation que pour la décoration.

3. Un ventilateur pour faire des économies d'énergie et rester écolo

Si vous cherchez à faire des économies au niveau de la consommation afin de préserver la planète et vos poches, alors le ventilateur est à adopter. Certaines marques valent mieux que d'autres et les meilleurs modèles sur le marché consomment en moyenne treize fois moins qu'un climatiseur classique pour un rendement presque similaire. En hiver, c'est presque le même raisonnement, vous n'avez pas besoin d'augmenter votre thermostat à fond afin de chauffer toutes les pièces. Il suffit d'allumer concomitamment un ventilateur afin de brasser l'air et de le diffuser de façon homogène dans tout votre intérieur.

De plus, avec la fonction réversible des appareils modernes, vous pouvez inverser le sens de rotation des hélices et permettre à la chaleur de monter vers les pièces hautes-situées, comme les mezzanines ou le grenier. Toutes ces fonctionnalités vous permettront de vous sentir fier de l'écolo que vous êtes et d’économiser quelques centaines d'euros au passage. 

4. Un ventilateur de plafond pour augmenter la portée de l'aération

Le problème principal des systèmes d'aérations est qu’ils refroidissent à l'extrême une zone tout en négligeant les autres. En effet, souvent la partie de la maison directement exposée est bien climatisée, tandis que le reste des chambres ne l’est pas vraiment. Cela impacte directement la qualité de l'airAinsi, vous aurez le choix entre investir des sommes astronomiques dans des climatiseurs individuels pour chaque pièce ou bien penser intelligemment et vous rabattre sur un ventilateur. Ce dernier offre un brassement optimal. Plus il est haut, plus sa portée est grande. Ensuite, il suffit de choisir l'appareil qui dispose d'une puissance adéquate par rapport à la surface de l'espace à ventiler. Tous les détails ont une importance, allant de la longueur des hélices à leur degré d'inclinaison.

5. Le ventilateur de plafond n'est pas mauvais pour la santé

Le climatiseur est connu pour générer des sécheresses à cause de son système de fonctionnement. En effet, il ne se contente pas de chasser l'excès d'humidité, il assèche vraiment les espaces. Pour les personnes les plus fragiles comme les bébés, les seniors et les sujets porteurs d'allergies ou de pathologies respiratoires, le climatiseur est déconseillé. Le ventilateur est une excellente alternative. Il permet de brasser l'air d'une façon douce et non agressive. Il peut être utilisé même en présence d'enfants. Il faudra juste penser à en régler la puissance. De plus, comme c'est un appareil qui est souvent haut-situé, il y a moins de danger qu’avec les autres appareils.

Si la sécheresse ne vous fait pas peur, alors les germes le devraient. En effet, les systèmes de climatisation classiques sont source d'eau stagnante qui peut être porteuse de bactéries et de virus. Entre autres, il y a la maladie des légionnaires ou légionellose qui est véhiculée par les climatiseurs, problème que vous n'aurez pas à craindre en choisissant un plafonnier ventilateur à la place.