Les Français passent de plus en plus de temps à la maison en général et dans le salon en particulier, pour se détendre après le travail, mais aussi pour recevoir la famille et les amis. Lieu de vie très sollicité pour se réunir, entre la télévision, les fauteuils et la table basse, il peut être difficile de se frayer un chemin tant l'espace est encombré. Voici 5 astuces pour enfin gagner de la place dans le salon.
1. Mettre le bon meuble au bon endroit
Bibliothèque étroite et haute, canapé d'angle, placard avec des portes coulissantes, les magasins spécialisés dans le mobilier d'intérieur ne manquent pas d'imagination pour créer des meubles à installer dans n'importe quelle configuration de salon, que la pièce soit immense ou très petite. Avant d'investir dans de fauteuils, une table basse ou dans un immense meuble TV, il convient ainsi de bien réfléchir à son projet d'aménagement de salon et de définir quelle zone sera dévolue à chaque élément. Cette réflexion permet de déterminer les dimensions des meubles à acheter, d'évaluer son budget d'ameublement et, surtout, de se projeter dans son futur salon avec les siens.
2. Rationaliser l'espace
Un mauvais aménagement du salon est souvent la source principale du manque de place. Intervertir l'emplacement de deux meubles offre alors parfois de nouvelles perspectives qui peuvent suffire à gagner quelques précieux centimètres pour circuler dans la pièce. Cette optimisation de l'espace doit aussi se faire en réfléchissant aux besoins du foyer. L'immense bibliothèque à moitié vide est-elle encore utile ? Un meuble moins imposant ne serait-il pas plus intéressant ? Cette belle lampe sur pied qui n'est jamais allumée doit-elle être gardée alors qu'elle est inutile ? Se poser régulièrement ces questions permet de vider l'espace et de le réaménager selon les priorités du moment.
3. Épurer l'espace
Le style contemporain, avec ses lignes droites et épurées, mise sur la raréfaction du mobilier pour gagner en superficie et en confort. Au lieu de multiplier les petits meubles qui grignotent de la place et remplissent la pièce plus que nécessaire, cette tendance très en vogue repose sur un mobilier fonctionnel qui permet de ranger ses affaires derrière de belles façades. Opter pour ce style et réduire les éléments de décoration dans le salon donne immédiatement l'impression que l'espace est plus grand qu'il ne l'est réellement. En outre, les objets inesthétiques (câbles, télévision, télécommandes, par exemple) qui tombent régulièrement dans un salon surchargé sont désormais rangés dans des tiroirs et sont totalement invisibles, ce qui permet de reposer son regard, mais aussi son esprit.
4. Choisir les bonnes couleurs
Il y a des couleurs qui agrandissent une pièce et d'autres qui écrasent l'espace. Aussi, en misant sur des certains coloris, le salon semblera plus grand. Les teintes typiques du style scandinave contribuent notamment à donner une impression de superficie. Les tons clairs et pastels (blanc, bleu ciel, entre autres) sont en effet à privilégier pour les murs ainsi que pour les meubles car ils accrochent la lumière bien mieux que les couleurs sombres. En outre, soigner la décoration, en sélectionnant des coussins avec de jolis tissus à motifs, en installant des rideaux légers aux fenêtres et en accrochant des tableaux, donne de la perspective à la pièce sans pour autant faire perdre de la place. De même, poser un tapis au centre du salon constitue encore une astuce pour maintenir un certain style de décoration tout en préservant des espaces pour circuler.