La salle de bain est l'une des pièces les plus importantes d'une habitation. Elle se doit d'être chaleureuse et confortable et pour cela, il est important qu'elle soit décorée avec goût. Le style vintage vous fait envie ? Voici quelques astuces qui vous permettront de décorer votre salle d'eau suivant ce design.
1. La baignoire rétro : la pièce maitresse d'une salle de bain vintage
La pièce indispensable dans toute salle de bains vintage est la baignoire sur pieds. Stylée et élégante, elle apportera un irrésistible style rétro à votre salle d'eau. Si vous avez la chance de posséder suffisamment d'espace, vous pouvez l'installer au beau milieu de la pièce. Ainsi mise en évidence, elle apportera une touche originale à votre salle de bain. Par contre, si vous manquez d'espace, vous pouvez la poser dans un recoin de la pièce du côté opposé à la douche. Ensuite, installez un meuble de rangement au-dessus pour ranger quelques produits de bains. Ceci permettra non seulement de mettre l'accent sur cette partie de la pièce, mais également d'allier décoration et praticité. Si le modèle sur pieds ne vous séduit pas, vous pouvez opter pour une baignoire ilot dont le charme illuminera aussitôt votre salle de bain. Il s'agit également là d'une pièce maitresse de votre décoration vintage et pour renforcer son aspect esthétique, vous pouvez lui associer un mitigeur au sol.
2. Le mobilier de salle de bain en bois sombre pour une touche de caractère
Les meubles de bois massif de tons sombres, il n'y a rien de mieux pour renforcer le caractère vintage de votre salle de bain. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les teintes sombres sont chaudes et possèdent beaucoup de caractère. Par ailleurs, le bois est l'essence même de la déco vintage. Par conséquent, même si vous ne pouvez pas vous offrir des meubles de bois massif, vous pouvez vous tourner vers un meuble chiné. Il vous suffira alors de la rénover pour le protéger de l'humidité et il pourra faire office de pièce unique et orignal dans votre salle de bain. Les meubles vasques occupent également une place importante dans la décoration de votre salle de bain vintage. Vous pouvez opter par exemple pour un meuble vasque haut sur pied (style des années 90) ou un meuble rétro et doté de tiroirs de rangement idéal pour économiser l'espace et apporter une touche d'élégance à votre déco.
Si la vasque encastrée semble plus adaptée à une salle de bain vintage qu'un lavabo, il faut savoir que ceci dépend avant tout de la forme de ce dernier. Par exemple, grâce à ses lignes épurées, ses biens fins et son design très particulier, un lavabo console sur pieds ajoutera à votre déco, une belle touche d'originalité. Néanmoins, pour choisir votre lavabo, il faudra prendre en compte les différents travaux de plomberie nécessaires à son aménagement.
3. Du doré pour illuminer la pièce
La robinetterie dorée est un moyen simple et efficace d'apporter une touche lumineuse à votre salle de bain. La couleur or est d'ailleurs l'idéal pour mettre en avant le côté rétro de votre décoration. En outre, il faut savoir que la robinetterie rétro se décline en différents matériaux. Vous pouvez donc opter pour des robinets en cuivre ou en laiton pour une finition dorée ou en fonte pour une nuance grisâtre. De plus, la robinetterie n'est pas le seul élément de la salle de bain à pouvoir revêtir un aspect doré. En effet, un grand miroir doté d'un cadre à moulures de couleur or aurait tout à fait sa place dans une salle de bain rétro. Mieux, si le plafond de votre salle d'eau est assez haut, vous pouvez opter pour des luminaires suspendus aux finitions dorées. Ceci contribuera à ajouter un petit plus au caractère chaleureux de votre éclairage.
4. Des couleurs vieillottes et du carrelage de ciment pour rester dans l'esprit vintage
Dans la déco rétro, la couleur occupe une place de choix. Aussi, pour créer une ambiance rétro chic dans votre salle de bains, vous devez impérativement en refaire la peinture. Cependant, les couleurs pastel ne sont pas adaptées. Préférez plutôt les vieilles nuances telles que le vert olive, le rose framboise ou le beige. En plus d'être chaleureuses et solaires, ces couleurs ont également l'avantage d'être d'une grande authenticité. En ce qui concerne le revêtement du sol, il est recommandé de privilégier des carreaux de ciment. Indémodable et très robuste, le carrelage en ciment a indubitablement une allure vintage. Cependant, vous pouvez également vous laisser tenter par une mosaïque, un carrelage rétro ou en céramique ou encore des tomettes.