3 conseils pour bien choisir sa literie

literie

Pour jouir d’un sommeil paisible et réparateur, il est important d’opter pour les bons accessoires de literie. Les articles de qualité vous procurent en effet un max de confort après une dure journée de travail. Comment bien choisir sa literie ?

1. Choisir la bonne housse

En ce qui concerne le choix de la housse, il est important d'opter pour une housse de couette en coton bio surtout si vous êtes allergique aux acariens. Ce type de housse permet de protéger la couette contre la poussière, les allergènes, les tâches et les microbes. Pour effectuer le choix idéal, vous devez prendre en considération de la dimension du lit et de la couette. Le confort et la matière sont également des éléments dont vous devez tenir compte. Les personnes qui transpirent beaucoup doivent la choisir imperméable et dans les matières telles que le polyuréthane ou encore le polyester. Outre le coton biologique, vous avez la possibilité de sélectionner un linge de lit en :

  • percale de coton : lisse et durable dans le temps ;
  • satin de coton : douce, fluide et capable de réguler la température ;
  • jersey de coton : matière à la fois souple, douce et extensible ;
  • flanelle de coton : un tissu duveteux, épais et chaud ;
  • gaze de coton : une matière gonflante et gaufrée.

Les housses sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs. Si vous souhaitez créer une ambiance minimaliste et cocooning dans votre chambre, privilégiez alors les couleurs unies pour. En revanche, si vous voulez apporter de la gaîté à votre décor, les motifs à carreaux et les tons fleuris sont à privilégier.

2. Opter pour un matelas de qualité

Le matelas est le principal accessoire de literie qui influe sur la qualité du sommeil. Si vous souhaitez acheter un matelas, voici quelques propositions à prendre en compte.

Matelas à mémoire de forme

C’est un lit hypoallergénique qui épouse votre morphologie point par point afin de soulager les éventuelles douleurs au niveau du dos. En outre, il dispose d’une technologie qui permet de réguler la température, ce qui empêche la prolifération des batteries. Ce type de matelas est composé d’une mousse viscoélastique qui encadre votre position préférée pour dormir. La mousse permet aussi une indépendance de couchage pour ceux qui dorment à deux. Vous ne ressentez donc pas les mouvements qu’effectue votre partenaire à côté de vous ; ce qui vous procure donc un sommeil profond. L’avantage de ce lit est qu’il peut devenir dur pendant les périodes de fraîcheur et souple lorsqu’il fait chaud. Il est recommandé par les professionnels pour ceux qui souffrent de graves affections comme la scoliose par exemple.

Le matelas bio

Investir dans un matelas écologique est un moyen de participer à la cause verte. Ce type d’accessoire est fabriqué avec des composants naturels qui lui confèrent une bonne durabilité. C’est également un matelas naturel et surtout anti acariens. Il est composé en partie de laine pour une bonne évacuation de la chaleur. Aussi, il convient à tout type de dormeurs : bébés, adolescents et personnes adultes. Vous pouvez le choisir en : lin ou laine, en latex naturel, ou en bambou. Par ailleurs, ce lit offre une grande fermeté et un excellent confort grâce à ses matériaux de haute qualité. Certains modèles sont dotés de quelques fonctionnalités supplémentaires pour votre bien-être. Ils sont disponibles partout sur le marché et vous pouvez faire votre commande en ligne sur les sites dédiés ou en présentiel. Pensez à prendre en compte l’épaisseur et les dimensions avant de commander votre accessoire de literie.

Matelas à mousse ferme

C’est une solution alternative si vous recherchez une solution de couchage pourvue d’un soutien dynamique très ferme. Le matelas ferme épouse non seulement votre silhouette, mais assure également le maintien à votre colonne vertébrale pendant vos moments d’assoupissement. Il existe en plusieurs épaisseurs et en plusieurs modèles. Une mousse polyéther propose par exemple une densité allant de 16 à 30 kg/m3 même si elle n’assure pas une bonne ventilation. Une mousse à haute résilience par contre, a sa densité qui oscille entre 30 et 60 kg/m3 et est très élastique.

3. Quid du sommier ?

Pour un sommeil paisible, il ne s’agit pas uniquement de choisir un matelas. Vous devez penser également au sommier. C’est un accessoire qui permet d’amortir les mouvements et de favoriser l’aération du lit. Le sommier doit donc aller de pair avec votre couchage. Il existe :

  • les sommiers à lattes pour ceux qui cherchent fermeté, souplesse et résistance ;
  • les sommiers à ressorts pour un soutien progressif ;
  • les sommiers tapissiers qui sont durables et résistants ;
  • les sommiers électriques recommandés à des fins médicales.

Par ailleurs, les oreillers sont des accessoires tout aussi importants, car ils surélèvent votre tête afin d’apaiser les zones de tensions situées au niveau du cou et de la nuque. Ils doivent donc être moelleux et duveteux. Enfin, pour apporter une touche de décoration à votre chambre, songez à sélectionner des draps aux couleurs douces et reposantes.