Vous voulez donner une touche supplémentaire et de la vie à ce mur trop blanc et trop nu, mais vous ne savez pas par où commencer ? Considérez le mur comme une feuille de papier blanc, une toile immaculée à peindre, sur laquelle vous pouvez laisser libre cours à toute votre créativité et à vos goûts, rendant la pièce plus intime et agréable. Vous pouvez remplir l’espace avec des décorations qui deviendront des protagonistes, ou avec des éléments dans des tons clairs qui donneront du mouvement et du caractère sans dominer l’intérieur, ou encore choisir des décorations colorées qui égayent les murs et qui peuvent être colorées pour s’harmoniser avec le décor ou le contraster.
Décoration murale : plusieurs accessoires d’ameublement au choix
Lorsque vous décidez de décorer un mur avec un miroir ou des étagères, vous pouvez choisir parmi un grand nombre d’accessoires d’ameublement : bois ou papier peint, tableaux ou autocollants muraux, couleurs vives ou tons pastels. Commencez par choisir le meilleur style de décoration intérieure pour votre maison, puis évaluez l’espace dont vous disposez. Veuillez à sécuriser votre fixation avec des outils adaptés telles que les
chevilles pour placo et le faire proprement pour enlever la cheville puis reboucher le trou plus tard. Voici comment vous pouvez décorer les murs blancs, qui illuminent et dilatent l’espace, en mettant en valeur tout type de mobilier. Choisissez le type de décoration moderne et sobre si votre salon est dominé par le blanc. Vous pouvez tout d’abord créer un peu de contraste en insérant un beau tapis de couleur. Il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter des accessoires et des décorations proéminentes aux murs pour décorer des murs blancs, au contraire, vous pouvez utiliser les mêmes tons de la pièce, créant ainsi un effet sobre et élégant. Une décoration imposante ajoute originalité et élégance même à un décor minimaliste, créant un ensemble vivant et agréable.
Non seulement les accessoires d’ameublement actuels rendent l’ensemble harmonieux et vivant. La lumière et les plantes peuvent ajouter du mouvement et de la vivacité au mobilier, qui a un mur blanc comme fond. Le noir et le blanc sont une combinaison élégante. Choisir ce contraste raffiné comme élément dominant du mobilier et de la décoration peut être un choix gagnant, à mettre en valeur avec deux peintures qui sont presque le négatif l’une de l’autre, ou avec des photographies en noir et blanc.
11 idées pour un mur blanc bien décorée
– Les étagères
Si vous voulez trouver une façon à la fois belle et utile de décorer votre mur vide, alors il n’y a aucun doute : vous devez utiliser les étagères ! Cela rendra non seulement le mur plus intéressant et plus original, mais vous donnera également plus d’espace pour y placer des livres, des plantes et d’autres objets ! Il n’en faut pas beaucoup : avec deux ou trois compléments, vous pouvez faire des miracles. Vous pouvez opter pour des étagères particulièrement insolites, bizarres et sympathiques qui rendront le mur aussi surprenant et unique que possible !
– Le papier peint
Le papier peint, surtout s’il est coloré, peut donner de l’énergie et du mouvement aux murs. Choisissez celui qui convient le mieux au contexte, avec une texture qui donne de la couleur à l’environnement. Parfois, même de simples lignes dans des tons doux suffisent sans rien ajouter d’autre. Si vous voulez déformer l’aspect de la pièce, vous pouvez évaluer les papiers peints avec effet de perspective qui donnent de la profondeur à l’environnement.
– Peintures et affiches
Comment décorer les murs blancs avec une solution gaie, colorée et peu coûteuse ? Avec des affiches ! Il y en a pour tous les goûts, il suffit de chercher son modèle en pensant au style et aux couleurs de sa chambre. Les affiches botaniques, en particulier, sont très populaires, car elles constituent une alternative fabuleuse et confortable aux plantes d’intérieur physiques en décorant judicieusement le mur. Les peintures peuvent également représenter la même fonction, de tailles et de prix différents. Vous pouvez choisir de meubler le mur avec plusieurs petits tableaux, en les disposant à l’échelle ou selon une composition précise, si l’espace le permet, ou vous pouvez opter pour un seul grand tableau qui dominera la scène. Un autre accessoire d’ameublement simple, similaire aux peintures et aux affiches, est la photographie, qui est un type de décoration intérieure très courant et toujours impressionnant, car il évoque des souvenirs, des souvenirs et de l’affection.
– Reliefs et volumes
Une des solutions les plus élégantes pour meubler un mur est la disposition de panneaux avec des reliefs géométriques qui vous permettront d’obtenir un aspect de différentes nuances. Si vous n’aimez pas les couleurs, une atmosphère de blanc pur embellissant le mur pour un effet élégant et raffiné convient aussi parfaitement.
– Jardin vertical
Si vous voulez oser et laisser tout le monde bouche bée, alors cette décoration est pour vous ! Les jardins verticaux sont des projets sur mesure dans lesquels des plantes particulières sont cultivées sur un mur, ou une partie de celui-ci, et arrosées par un système d’irrigation caché. Comme s’ils étaient dans un vase classique, mais en fait ils se trouvent sur le long du mur de votre salon ! Ce système vous permet de faire entrer la nature dans votre maison de manière originale, en lui donnant de la vitalité et du naturel.
– Les stickers
Ces accessoires d’ameublement deviennent très populaires lorsqu’il s’agit de choisir la solution pour décorer les murs blancs. Il existe de nombreux types, tailles, thèmes et couleurs, et ils conviennent donc à tous les âges et à toutes les pièces. Ils sont placés derrière le canapé ou au-dessus de la télévision, mais aussi dans la chambre à coucher. Leur simplicité et leur facilité d’application en font des compléments parfaits pour décorer les murs blancs selon vos goûts. Il existe également des autocollants, des rubans washi, qui se collent et se décollent plusieurs fois, sans endommager le mur, de sorte que vous pouvez facilement changer de meuble quand vous le souhaitez.
– Peinture
La couleur est certainement la solution la plus classique pour décorer les murs blancs. Utiliser les couleurs de manière habile et originale est la manière la plus facile et la plus immédiate de décorer l’intérieur d’une maison. Y a-t-il une teinte que vous aimez tant, mais que vous avez peur d’appliquer à toute la pièce ? Optez pour un mur simple, même si c’est une couleur vive. Vous créerez un contraste agréable avec le reste. Bien entendu, pour choisir la combinaison de couleurs idéale, vous devrez évaluer le type de pièce, l’éclairage et le mobilier présent. Dans une chambre ou un salon, par exemple, vous pouvez choisir des couleurs chaudes et lumineuses qui créent une atmosphère accueillante et positive. Dans la salle de bains, en revanche, privilégiez les tons clairs et pastels pour donner un sentiment d’ordre et de propreté. Mais par peinture, entendez aussi un dessin beau et original, comme si le mur était une toile géante, une peinture dont on peut choisir le thème, la taille, les couleurs...
– Lampes
Évaluez le choix d’insérer une lumière particulière, un néon par exemple, pour donner une touche de magie au mur blanc nu. L’effet de surprise sera garanti, même si vous ne pouvez en profiter que le soir.
– Décorations matérielles
Une option valable consiste à couvrir une partie du mur avec un matériau qui peut changer radicalement l’apparence de toute la pièce, en créant un effet vivant et moderne avec la texture matérielle du revêtement choisi. Pour un nouvel effet original et naturel du mur, vous pouvez opter pour la pierre comme outil de décoration. Cette solution est surtout appliquée dans les maisons de campagne auxquelles on veut donner un style particulièrement rustique. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses autres possibilités encore plus modernes, comme des briques de différentes épaisseurs par exemple, qui créent un espace minimal et contemporain. Le bois est un autre matériau de revêtement. La présence de cet accessoire d’ameublement sur les murs de la maison représente une touche décorative originale et particulièrement suggestive. Les panneaux en bois donneront à la pièce plus de chaleur et un aspect plus rustique et accueillant. Vous pouvez également utiliser ce matériau pour d’autres petits détails décoratifs, tels que des étagères ou des tables de chevet, afin de créer une ambiance harmonieuse.
– Les miroirs
Ils servent non seulement à décorer les murs blancs, mais aussi à agrandir et à éclairer une pièce trop petite, surtout si vous les placez les uns devant les autres ou devant la fenêtre.
– Palettes et caisses
Il est maintenant à la mode d’utiliser des palettes et des caisses en bois brut comme meubles. Faciles à trouver, ils offrent un environnement parfait de style miteux. Vous pouvez les utiliser comme étagères, tables, canapés avec des coussins souples à poser dessus, récipients, décorations...
Avant de commencer à décorer les murs blancs de votre maison, évaluez bien le style et les couleurs qui sont présents dans la pièce pour choisir un complément qui convient. Gardez aussi à l’esprit qu’il faut faire attention à ne pas exagérer et à ne pas remplir l’environnement avec des éléments excessifs. Pour obtenir un résultat phénoménal, seules de petites touches sont nécessaires. Intervenez avec des accessoires d’ameublement qui, s’ils sont combinés avec la décoration et l’élégance, rendent l’environnement harmonieux. N’oubliez pas de créer du mouvement en les positionnant à différentes hauteurs, en utilisant différentes formes et en sélectionnant la même palette de couleurs. Le mur blanc ne sera plus un problème, mais deviendra la base de votre ensemble créatif.